Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aides aux pays arabes : huit institutions internationales vont décaisser 38 milliards

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aides aux pays arabes : huit institutions internationales vont décaisser 38 milliards

    MARSEILLE (Xinhua) - Huit banques multilatérales et fonds régionaux de développement se sont engagés à fournir une aide de 38 milliards de dollars d'ici 2013 à quatre pays arabes, a déclaré samedi le ministre français des Finances, François Baroin.

    Les quatre pays bénéficiaires sont l'Egypte, la Tunisie, le Maroc et la Jordanie, qui ont rejoint le Partenariat de Deauville, et plus de ressources pourraient être mises à disposition par le Fonds monétaire international (FMI), a poursuivi M. Baroin, lors d'une conférence de presse tenue à l'issue d'une réunion des ministres des Finances du G8 à Marseille, dans le sud de la France.

    Ces huit banques et institutions comprennent la Banque mondiale (BM), la Banque africaine de développement (BAD), la Banque islamique de développement (BID), la Banque européenne d'investissement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la le Fonds de l'OPEP pour le développement international, le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) et le Fond monétaires arabe.

    M. Baroin a aussi annoncé que l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Koweït, le Qatar et la Turquie ont rejoint ce partenariat pour soutenir l'Egypte, la Tunisie, le Maroc et la Jordanie.

    Le Partenariat de Deauville avait été lancé en mai dernier lors du sommet du G8 à Deauville (ouest de la France) pour accompagner les changements en Egypte et en Tunisie, ces deux pays étant rejoints plus tard par le Maroc et la Jordanie. Ce partenariat de long terme repose sur deux piliers : un processus politique destiné à soutenir la transition démocratique, et une aide économique pour appuyer les stratégies mises au point par ces pays afin d'assurer une croissance durable et profitable à tous.

    ==============

    je comprend pas wech djab changement democratique au maroc et a la jordanie ??? y a pas eut de printemps arabe la bas ??? il donne a des new democratie et a des veille monarchie...ça na pas de sens :22:
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

  • #2
    Les quatre pays bénéficiaires sont l'Egypte, la Tunisie, le Maroc et la Jordanie, qui ont rejoint le Partenariat de Deauville

    ça roule bien pour le maroc :
    - bénéficiaire du Partenariat de Deauville
    - CCG: prochain examen d'une adhésion du Maroc et de la Jordanie

    que du concret
    le sahel cest pour les autres

    Commentaire


    • #3
      je comprend pas wech djab changement democratique au maroc et a la jordanie ??? y a pas eut de printemps arabe la bas ??? il donne a des new democratie et a des veille monarchie...ça na pas de sens
      c'est exactement ce que je me suis dit, disons qu'ils tentent d'apporter un soutien à deux régimes qui vacillent mais de cette façon là c'est vraiment prendre les gens pour je sais pas quoi :22:
      "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
      W.C

      Commentaire


      • #4
        ça roule bien pour le maroc :
        - bénéficiaire du Partenariat de Deauville
        Je me demande quel est le prix à payer à court et à long terme? surtout pour le peuple? l'occident ne donne rien pour rien...!
        - CCG: prochain examen d'une adhésion du Maroc et de la Jordanie
        Je ne vois aucun intérêt d'adhérer à un tel club...du moins pour le peuple marocain...je vois juste une bande de familles royales qui tentent de s'allier pour protéger ses privilèges.
        le sahel cest pour les autres
        Et la mendicité et la vassalité est pour d'autres....
        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

        Commentaire


        • #5
          momo 6 pourrat boucler le budget 2012 l argent du ccg et du g8 arrivent

          Commentaire


          • #6
            Bonjour

            Il faut être naif pour penser que ce G8 distribue de l'argent sans contrepartie. Ils donnent d'une main pour récolter plus de l'autre main. Les pays "chanceux" vont devoir signer des contrats juteux pour les compagnies nationales dependants des pays du G8 et faire vivre leurs économies respectives .
            Pourquoi ces 35 milliards ne sont pas destinés aux pays qui ont le plus besoin? la corne d'Afrique par exemple, où les gens meurent de faim?

            Pourquoi donner au Maroc aussi? A-t-il besoin plus que la Somalie?

            La réponse est simple et saute aux yeux. Pour le Maroc ce n'est que des calculs malsaints. Cest pour qu'il n' y ait pas un "printemp arabe" qui detruirait les acquis de la France dans ce pays et obligeraient les milliers de français et entreprises françaises à venir accentuer la crise en France; Comme on dit se prémunir à l'avance.
            Dernière modification par nacera90, 11 septembre 2011, 11h35.

            Commentaire


            • #7
              jalousie qund tu nous tiens...allah testar

              Pourquoi donner au Maroc aussi?
              cette phrase a elle seule resume l'assentiment de certains pour le Maroc...
              soit disant fréres arabes et musulmans...ma trebhou ma tkhalliw men yerbah

              Commentaire


              • #8
                abdel :
                tu te trompe l'ami , je n'ai rien contre le fait de donner ou prêter au maroc...c'est des transaction économique , chacun pour soit et dieu pour tous, ce que je n’accepte pas , c'est qu'on associe a " nouvelle démocratie" ce dont ,alors qu'on sais bien que c'est pour maintenir en place un système qui ne l'est pas ...moi je trouve que c'est cette association qui est malsaine pour les marocain...et non le dont d'argent
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  pour quelle raison?

                  Et pourquoi tu le prends sous cet angle de "jalousie"? Allahs ezid.
                  Ma question est pourquoi les mettre avec les pays révolutionnaires? Telle la Tunisie et l'Egypte?
                  On sait que le Maroc ne se cache pour demander l'aumone de n'importe quel pays et institution, mais le faire dans le cadre des révoltes arabes, il faut l'oser. Tous les moyens sont bons pour avoir un petit plus. Ne te vexe pas

                  Vous faites la révolution, on vous donne de l'argent (Tunisie, Egypte), vous ne la faites pas on vous donne comme même( Maroc et Jordanie). Donc ;attention ne faites pas de révolution vous sous monarchie, si non rien.
                  Dernière modification par nacera90, 11 septembre 2011, 12h01.

                  Commentaire


                  • #10
                    et la Jordanie??

                    Pouquoi se focaliser juste sur le Maroc...lui aussi a ses pbms;et cherches a s'en sortir,dans le calme et la serenité,des evenements se sont deroulés aussi,pouquoi ne pas en profiter (ca s'appele de la politique) et reclamer des contreparties,on sait que rien n'est gratuit,mais quand on est en position de faiblesse,et ca il ne faut pas le nier(pays arabes),autant se tourner vers les amis et alliés,c'est une question de vie ou de mort...

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut être naif pour penser que ce G8 distribue de l'argent sans contrepartie.
                      Et faudera etre Bete pour croire que le Maroc est Bete de négocier une telle alliance ( si cela se concetise )

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourquoi ces 35 milliards ne sont pas destinés aux pays qui ont le plus besoin? la corne d'Afrique par exemple, où les gens meurent de faim?
                        Ces pays sont corrompus jusqu'à l'os. L'aide sera détournée et finira aux mains de terroristes, shababs et autres chefs de guerre, il y a trop de problèmes sécuritaires et même pas un "état" digne de ce nom en place. Ce qu'il faut c'est l'aide en nature et encore.
                        Dernière modification par Galaad, 11 septembre 2011, 12h32.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et pourquoi tu le prends sous cet angle de "jalousie"? Allahs ezid.
                          Ma question est pourquoi les mettre avec les pays révolutionnaires? Telle la Tunisie et l'Egypte?

                          Nacera


                          On dirait que seul le sang vous attire .Les dizaines de milliers de morts chez vous ne vous suffisent pas.

                          Le Maroc et la Jordanie ont connu des AVANCÉES démographiques avec le lâchage , sous le poids de la rue,de concessions par les deux monarques qui ont le mérite d'exister et que d'ailleurs seuls les marocains et les jordaniens ont le droit de juger et d'en redemander le cas échéant mais l'intention de reformer est la et c'est cette intention qui est récompensée car ne dit on pas que l'intention vaut l'action

                          Ces critiques sont d'autant plus absurdes surtout si on vit dans un pays qui a connu une révolution qui a vu un million et demi de morts et d'un soulèvement en 1988 qui lui aussi fait énormément de victime sans faire de l'Algérie une démocratie bien au contraire.

                          C'est pour celà que je rejoins l'ami Abdel166 quant il dit :

                          Pourquoi donner au Maroc aussi?
                          cette phrase a elle seule résume l'assentiment de certains pour le Maroc...
                          soit disant frères arabes et musulmans...ma trebhou ma tkhalliw men yerbah

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Maroc et la Jordanie ont connu des AVANCÉES démographiques avec le lâchage , sous le poids de la rue,de concessions par les deux monarques qui ont le mérite d'exister et que d'ailleurs seuls les marocains et les jordaniens ont le droit de juger et d'en redemander le cas échéant mais l'intention de reformer est la et c'est cette intention qui est récompensée car ne dit on pas que l'intention vaut l'action
                            nous avons un autre point de vue , et qui n'a rien avoir avec la jalousie , c'est que nous voyons cette association entre le don d'argent et les soit disant avancé démocratique comme nuisible au marocain et jordanien du point de vue justement de leur avenir démocratique ,sur le point économique...tous est bon a prendre , et sur ce point le maroc fait ce qu'il doit faire , et il le fait tres bien , rien a dire la dessus , seulement a long terme ça fera qu'éloigner des changement bien faisant pour les citoyen ,tu comprend bien que la france et les G8 défende leur intérêt et leur investissement, ce qui est normale pour eux et ceux qui normale pour le maroc aussi , un jaloux aurait dit ,ils défendent leur "domination"

                            et puis ce n'est pas a nous que tu vas la faire , avec des " intention de reformer " ....on connais que trop bien la chanson , c'est devenu notre hymne national
                            tu tombe je tombe car mane e mane
                            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                            Commentaire


                            • #15
                              les maitres donne de leur argents a leur valets pour leur eviter une revolution qui ne les arangerai surtous pas ...en jordanie et maroc (politique de techkima )

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X