Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le G8 promet 40 milliards de dollars aux pays arabes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le G8 promet 40 milliards de dollars aux pays arabes

    Avec l'aide des institutions internationales, qui pourrait atteindre 38 milliards de dollars, le montant total de l'enveloppe pourrait atteindre les 80 milliards de dollars. L'aide concerne l'Égypte, le Maroc, la Jordanie et la Tunisie.

    À défaut d'annonce sur la crise de la dette qui sévit en Europe, les ministres des Finances du G8 - la Russie a rejoué ce samedi les sept autres pays les plus riches du monde (États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada) - ont au moins réussi à trouver un accord sur une aide aux pays arabes.

    Réunis à Marseille depuis vendredi, ils se sont ainsi engagés à verser quelque 40 milliards de dollars (plus de 28 milliards d'euros) sur la période 2011-2013, au lieu des 20 milliards annoncés en mai à Deauville, pour relancer les économies de plusieurs économies secoués par des révoltes au printemps dernier.

    Sans donner plus de précisions sur les modalités de cette opération, le ministre de l'Économie et des Finances, François Baroin, a affirmé que les institutions internationales (FMI, Banques mondiales, banques régionales, fonds arabes) se sont également éngagés à doubler leur aide financière qui devrait ainsi atteindre 38 milliards de dollars. Ce qui porterait le montant total de l'enveloppe à près de 80 milliards de dollars (environ 56 milliards d'euros).

    L'aide promise en mai à l'Égypte et à la Tunisie, dans le cadre du Partenariat de Deauville, a été étendue au Maroc et à la Jordanie. Officiellement reconnu par le Fonds monétaire international (FMI) comme le gouvernement légitime en Libye, le Conseil national de transition a été invité à s'associer à ce programme. «La Libye est maintenant formellement représentée au FMI par le CNT», a affirmée Christine Lagarde.

    La BEI confirme son aide

    Comme envisagé au sommet du G8 de Deauville, sur ces 38 milliards de dollars, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement en Europe (Berd), créée pour venir en aide aux États d'Europe centrale et orientale après la chute du mur de Berlin, devrait confirmer d'ici la fin du mois sa contrbution à hauteur de quelque 2,5 milliards d'euros par an.

    De son côté, la Banque européenne d'investissements (BEI), quant à elle, a confirmé samedi à Marseille qu'elle était prête à accroître son engagement pour un montant total de 7,5 milliards de dollars d'ici fin 2013. «Ce montant correspond à un doublement de nos activités dans ces pays, par rapport au volume déjà exceptionnel de 2,6 milliards d'euros que la banque avait déployé en 2010 en réponse à la crise économique», a souligné le président de la BEI, Philippe Maystadt. Et d'ajouter : «Le rythme des prêts dépendra de l'avancement du processus démocratique des pays partenaires», a-t-il expliqué, précisant que l'Égypte serait le premier bénéficiaire avec trois milliards de dollars.

    Le Figaro
    Guillaume Errard

  • #2
    c est une plaisenterie

    Commentaire


    • #3
      les sept autres pays les plus riches du monde (États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada)
      USA, France, Italie ......... MDR
      Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

      Commentaire


      • #4
        je me demande à quoi servent le G8 et le G20?

        À défaut d'annonce sur la crise de la dette qui sévit en Europe, les ministres des Finances du G8 - la Russie a rejoué ce samedi les sept autres pays les plus riches du monde (États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada) - ont au moins réussi à trouver un accord sur une aide aux pays arabes.
        et le problème de la gigadette américaine? 16 000 milliards de dollars! rien que ça. dette qui menace directement la stabilité du système monétaire mondiale dans une conjoncture mondiale dangereuse (grande instabilité du Moyen Orient). au G8, comme au G20, "on" discute de tout sauf de l'essentiel... je me demande à quoi servent les réunions G8 et G20 mise à part empiffrer les participants sur le dos des contribuables...
        Dernière modification par Neutrino, 11 septembre 2011, 10h08.

        Commentaire


        • #5
          excuses moi mais pourquoi parles-tu de giga dette américaine, cela ne représente seulement qu'à peine plus d'un ans de son pib!
          "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
          W.C

          Commentaire


          • #6
            oui tu as raison, ça ne représente rien sauf que certaines villes américaines sont au bord de la faillite. il est même question de supprimer des services publiques comme les pompiers. A part ça, tout va bien... c'est juste que c'est bientôt la dissolution des Etats Unis. rien que ça... et pour ta gouverne, le Gouvernement Américain n'arrive même plus à payer le service de la dette (les intérêts en gros). le Cirque qui a duré tout l'été entre les bouffons républicains et les bouffons démocrates c'était juste pour se mettre d'accord pour pouvoir payer seulement l'intérêt de la dette. il s'agit bien d'une Gigadette...

            Commentaire


            • #7
              C'est juste une "promesse", rien qu'avec la Grèce ils ont mis énormément de temps !
              Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

              Commentaire


              • #8
                "promesse" avec QUEL ARGENT??? Les pays du G8 croulent eux-même sous de lourdes dettes! C'est quoi ce délire?

                c est une plaisenterie
                de très mauvais goût. ils n'arrivent pas à se sauver eux-même et ils cherchent à sauver les autres.
                Dernière modification par Neutrino, 11 septembre 2011, 10h16.

                Commentaire


                • #9
                  je me souviens plus de la somme qu'ils avaient promis a l'indonesie apres le tsunamie....mais l'indonesie n'a encore rien touché....... ....en méme temps je comprend les gens du G8 , prétter a ces 4 pays...ta plus de chance de revoir ton argent que de donner au USA , la gréce , l'irlande ou l'italie ....dans le fond c'est le meilleur endroit pour planquer son argent
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    Neutrino prends pour exemple un ménage typique occidentale, nippon.

                    salaire moyen au pif mais probable du foyer: 2500/3000 dollars, sur une année cela représente 30 000/36 000 dollars.

                    pour vivre ( achat de biens de consommations, voitures...etc) et acquérir son logement il empreinte et bien souvent cela dépasse 5 à 10 fois leurs salaires annuelle, donc demande à un foyer lambda de rembourser en une année toute sa dette et tu comprendras que c'est impossible donc ce phénomène de dette des états soit disant impossible aujourd'hui à accepter est ridicule surtout que:

                    la plupart des crédits de consommation se remboursent en 4/5 ans.
                    les crédits immobiliers en 10/20 ans.
                    les prêts aux entreprises rejoignent la durée d’amortissement, 4/5ans aussi.

                    de plus la masse monétaire est astronomique est son besoin de placement nécessite qu'il faille trouver des gens et organismes/états qui souhaitent emprunter car quand même plus sur à long terme que la bourse voir même les matières premières.

                    donc il n'y a pas péril en la demeure sans compter l'enrichissement que cela a pu produire à ceux qui ont pu emprunter.

                    pour finir rapportes la part du budget de remboursement de la dette us à son budget annuel tu es loin mais loin de celle des ménages américains et même en france pour certains foyers c'est 33% des dépenses d'un couple, première dépense en faite des ménages.

                    je pense en fait que le vraie problème de tout ca ce sont "les marchés" qui tentent de pousser les états à rembourser plus vite pour combler des pertes abyssales en bourses et donc une dé-capitulations boursière vertigineuse d'entreprises.
                    "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                    W.C

                    Commentaire


                    • #11
                      Je te remercie bcp pour tes exemples mais je m'en tiens aux évidences. cet été le Gouvernement Fédéral des Etats Unis a faillit se retrouver en défaut de paiement. Le fait est là. Les Etats Unis d'Amérique n'arrivent presque plus à honorer les intérêts de leur dette. Les Etats Unis sont au bord de la faillite. C'est une situation très grave pour la "puissance dominante" qui a la responsabilité de gérer la monnaie de référence mondiale; le Dollar. d'ailleurs, je me demande si on a vraiment le droit de parler de "puissance dominante" dans ces conditions?
                      Dernière modification par Neutrino, 11 septembre 2011, 22h30.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le G8 promet 40 milliards de dollars aux pays arabes
                        C'est facile de faire des promesses

                        surtout lorsque tous croulent sous les dettes!
                        Mr NOUBAT

                        Commentaire


                        • #13
                          Plot theory inside

                          je pense en fait que le vraie problème de tout ca ce sont "les marchés" qui tentent de pousser les états à rembourser plus vite pour combler des pertes abyssales en bourses et donc une dé-capitulations boursière vertigineuse d'entreprises.
                          Je pense que "les marchés" et les Etats sont de connivence pour le plus grand bénéfice des banques et des "Sangsues de la Bourse" (les soit disant investisseurs). tout ça, sur le dos des contribuables. à mon avis, c'est pas prêt de s'arranger.
                          Dernière modification par Neutrino, 13 septembre 2011, 08h55.

                          Commentaire


                          • #14
                            Comment on peut mentir comme ça, et promettre des sommes que l'on ne pourra jamais accorder !
                            Allez tenez on va vous filer 1/4 du PIB grecque gratos, pour vos beaux yeux et sans contrepartie

                            Commentaire


                            • #15
                              tu crois que c'est de l'aide ...ils ferons que les crediter encore plus

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X