Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question pour les connaisseurs de l'histoire du Maghreb?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question pour les connaisseurs de l'histoire du Maghreb?

    Salam
    Quel est la période et l'état nord-africain depuis le commencement de l'histoire jusqu'au commencement de la présence Europeene qui a laissé le plus de traces culturelles (constructions en premier, et éléments culturels tel que les instruments de musique etc..en deuxieme degré)
    cad quel état a réussi a construire le plus de constructions imposantes en le plus court laps de temps?
    merci pour votre attention
    يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

  • #2
    La Période Romaine!
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      Les ottomans ?
      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

      Commentaire


      • #4
        Autre question sur l'histoire de l'Algérie

        déplacé ailleurs
        Dernière modification par ETTARGUI, 11 septembre 2011, 13h33.
        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

        Commentaire


        • #5
          Dans le cas du Maroc, il me semble que se sont les Mérinides :

          Rétablissement du sunnisme malékite, fêtes religieuses (Mouloud), culte des chorfas et plusieurs autres règles et pratiques qui font toujours partie des habitudes des marocains et du makhzén de nos jours.

          Commentaire


          • #6
            Je n'avais pas compris qu'il s'agit de constrcutions en premier.

            Je pense qu'il y a une grande diversité dans les constructions et qu'il est vraiment difficile de choisir une seule période.

            Les maghrébins s'attachent peu au patrimoine matériel et généralement chaque nouvel état détruisait les édifices de ces prédécesseurs (mis à part les mosquées depuis le début de la période musulmane?)

            Commentaire


            • #7
              Question constructions, à mon avis, chercher du côté marocain. Y a pas photo comme on dit. Ce n'est pas par hasard que le tourisme culturel y soit de plus en plus florissant.

              Commentaire


              • #8
                @Arazigh

                il est difficile de juger puisque les étrangers viennent visiter les constructions islamiques relativement mieux préservées au Maroc.

                La Tunisie par exemple et l'Ifriquia en général (Bougie et Tripoli inclues) ont une histoire ( et des constructions) phénicienne et romaine beaucoup plus importante que le reste du Maghreb (ouest de l'Algérie et Maroc).

                Commentaire


                • #9
                  Dans le cas du Maroc je dirais les Merinides et les Saadiens...ils ont bcp apporté sur le plan culturel.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Human

                    Difficile de répondre à la question directement sans risquer de masquer un peu le contexte.

                    Par exemple, d'un point de vue purement matériel, on peut dire que la période romaine et almohade ont laissé beaucoup de traces, sauf que la première renvoie à une "ère civilisationnelle" toute entière alors que la seconde se limite à un Etat qui n'est qu'une partie d'une autre ère.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Par exemple, d'un point de vue purement matériel, on peut dire que la période romaine et almohade
                      oui c'est vrai, mais la période romaine a été complètement occultée avec l'arrivée de l'islam.....il n'y a pas d'héritage romain dans la culture du maghreb.
                      s'il y en a, perso j'ai du mal à voir ou il réside....l'inconscient maghrebin est intimement lié à l'islam.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu parlais du point de vue matériel...ok ok.

                        Commentaire


                        • #13
                          merci pour vos réponses éclairantes
                          donc "c'est entre les romains et almohades"
                          je crois qu'ils restent plus de constructions datant des almohades que des romains et en tenant en compte que les almohades sont restés bien moins que les romains la palme revient aux almohades
                          يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                          Commentaire


                          • #14
                            il est difficile de juger puisque les étrangers viennent visiter les constructions islamiques relativement mieux préservées au Maroc.

                            La Tunisie par exemple et l'Ifriquia en général (Bougie et Tripoli inclues) ont une histoire ( et des constructions) phénicienne et romaine beaucoup plus importante que le reste du Maghreb (ouest de l'Algérie et Maroc).

                            Faux! C'est la Libye qui a le plus de vestiges romains.

                            Concernant la question, je pense qu'elle n'a pas trop de sens. Comparer des vestiges laissées par des civilisations dont l'ancienneté est différente les unes des autres. Il est tout à fait normal de voir que les plus récentes laisseraient plus de traces que les anciennes.

                            Si on prend la facteur temps, je pense que la civilisation qui a laissé plus de vestiges est la civilisation romaine.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Rodmaroc

                              oui c'est vrai, mais la période romaine a été complètement occultée avec l'arrivée de l'islam.....il n'y a pas d'héritage romain dans la culture du maghreb.
                              C'est pour cela que j'ai bien précisé dans mon propos qu'il s'agit de l'héritage matériel et rien d'autre, car autrement il n'y a même pas lieu de comparer vu que nous vivons encore la période poste-romaine de l'histoire du Maghreb.

                              En un mot, je me suis arrêté à ce qui a été énoncé au poste initial, où il me semble qu'il s'agit plus de "vestiges" que "d'héritage".
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X