Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Brezinski : "Le printemps arabe est essentiellement un mouvement populiste"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Brezinski : "Le printemps arabe est essentiellement un mouvement populiste"





    Le Monde : Le printemps arabe peut-il être de nature à restaurer l'image des Etats-Unis ?


    Zbigniew Brzezinski* Ce que l'on appelle le " printemps arabe " n'est pas pro-américain. C'est une réaction contre des régimes corrompus, inefficaces et répressifs. C'est une réaction profondément émotionnelle mais à mon avis, beaucoup moins démocratique dans sa nature et son leadership que le printemps d'Europe centrale. Ce mouvement-là était un mouvement pour l'indépendance et la démocratie, il avait à la fois des dirigeants et un soutien populaire fondamentalement dévoué aux idéaux démocratiques.



    Ce n'est pas le cas de ce " printemps arabe ", qui est essentiellement un mouvement populiste. La comparaison souvent faite par les médias avec ce qui s'est passé en 1989 en Europe centrale n'est pas la bonne : je ne vois pas les Walesa, les Michnik, les Havel ici, ni le soutien populaire organisé dont ils bénéficiaient.



    Je ne suis pas très optimiste, dans ce sens que je doute fort que nous voyions émerger d'authentiques institutions démocratiques en Libye, en Egypte, ou demain en Syrie, au Yémen, ou après-demain en Arabie saoudite. Et je ne crois pas que les Occidentaux puissent faire quoi que ce soit : l'Occident n'a pas grande crédibilité au Moyen-Orient. On y voit encore les Français et les Britanniques avec beaucoup de suspicion, l'Amérique a déçu et les Russes ne comptent pas. Il faudra que les pays arabes se débrouillent seuls, pays par pays.





    Propos recueillis par Sylvie Kauffmann Pour le Monde



    * Zbigniew Brzezinski fut le conseiller a la sécurité nationale du président Jimmy Carter. Il reste, aujourd'hui l'un des meilleurs experts des relations internationales.
    Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

  • #2
    Il ne veut pas prendre sa retraite ce Brezinski..
    Dernière modification par xenon, 11 septembre 2011, 14h56.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Ce que l'on appelle le " printemps arabe " n'est pas pro-américain. C'est une réaction contre des régimes corrompus, inefficaces et répressifs.
      Les soulèvements sont essentiellement anti occidentales, donc anti-américaine, avant qu'ils soient anti-régimes locaux. Brezinski parait amer qu'il n'y ait pas de chefs de révoltes désignés par ses pairs ... comme d'habitude et comme ça s'est fait en Pologne et ailleurs.

      Sur Radio-Canada un égyptien disait : Ils sont stupides ces américains, la maison où je suis né est plus vieille que leur pays. Ils préfèrent faire affaire avec des despotes qu'ils ont placé et soutenus au lieu de miser sur les peuples. Ça va leur exploser dans le visage comme c'est le cas en Égypte actuellement.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        Les soulèvements sont essentiellement anti occidentales, donc anti-américaine, avant qu'ils soient anti-régimes locaux.
        Ahhhh la désinformation des gens terrorisés par le peuple et la colère populaire.

        Depuis quant le printems arabe est essentiellement anti-occidental.

        Aucune drapeau américain brûlé, aucun slogan anti-occidental... comment peut on a ce poin t travestir la réalité.

        Voici les slogan les plus répétés: irhal (anti occidental ça?) achaab yourid iskat annidam (et ça anti occidental) la lil fassad ou non a la corruption, la lil istibdad, ou non à la dictature, la lil jaysh, non à l'armée....


        ou est l'anti occidental.

        Tiens petit défis, Okba , trouve moi UNE SEULE IMAGE d'une manifestation populaire anti-occidentale, UNE SEULE PHOTO, UN SEUL SLOGAn en 8 mois de printemps arabe. JUSTE UNE SEULE;

        Commentaire


        • #5
          Beidaoui,
          Sans le soutien des occidentaux tous les régimes des pays arabes tomberont comme des fruits pourris.
          Pris de vitesse ils ont fini par perdre leur très dévoués Ben ali et Moubarak. Aujourd'hui quand ils ne décident pas d'opérer les changements par eux même (le cas de la Libye) ils appuient tacitement les régimes encore en place, fidèles alliés qui les ont servi pendant si longtemps.

          Non, tu ne trouveras pas de drapeau américain brulé, ils ont plus affaire aux représentants de leur propre pays, ces outils écrasants aux mains d'étrangers.
          Il faut avouer que s'attaquer aux gardiens des intérêts de ses derniers en arborant sourire et demande d'assistance à ce même occident est d'un grand raffinement.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Tiens petit défis, Okba , trouve moi UNE SEULE IMAGE d'une manifestation populaire anti-occidentale, UNE SEULE PHOTO, UN SEUL SLOGAn en 8 mois de printemps arabe. JUSTE UNE SEULE;
            @Beidawi
            Qu est ce qu tu en penses de la Mauritanie qui avait bannit l ambassade israélienne ..aussi de l Affaire MAM et Boris en Tunisie ..et l événement d hier en Egypte après Moubarak , l ambassade israélienne saccagée ..
            dans le cas libyen c est le contraire , on voit le drapeau français hissait par les pseudo-rebelle , ainsi Mustapha Abel Jalil glorifier et vantait Sarko pour son intervention en Libye ..
            @Beidawi II
            dans ces cas , dans le monde arabe , y a des révolutions et une contre -révolution en Libye .( un coup d état dirigé par la France ).
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire

            Chargement...
            X