Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Eclairage : Mercenaires ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Eclairage : Mercenaires ?

    La crise libyenne est cette grande opportunité que le Maroc attendait pour mener campagne pour son plan d’autonomie au Sahara occidental, territoire non autonome qu’il occupe militairement depuis 1975. Le Roi Mohamed VI courtise les nouvelles autorités libyennes pour tenter de rallier, la future Libye, au « consensus » arabe en faveur de ses thèses annexionnistes sur l’ancienne colonie espagnole. Après avoir hésité à reconnaître le Conseil National de Transition (CNT) pour bien s’assurer que le régime du colonel El Guedaffi tirait bien à sa fin, les autorités marocaines ont fini par prendre le train en marche. Dans leurs contacts avec Benghazi, il est moins question de démocratie ou d’Etat de droit, que de la question du Sahara occidental, n’hésitant pas à user d’arguments mensongers et provocateurs à l’égard de l’Algérie, le principal soutien aux « mercenaires » du Front Polisario.
    Le concept sonne parfaitement bien aux oreilles des insurgés libyens qui continuent de faire la chasse aux ressortissants africains se trouvant sur leur territoire, qui sont des « partisans » du régime du colonel El Guedaffi. Même les étudiants sahraouis qui ont dû quitter le pays au début du conflit, au même moment que les ressortissants marocains et arabes, n’ont pas échappé à cette accusation injustifiée, difficile, toutefois, à prouver par des faits.
    L’objectif des autorités marocaines consiste, en outre, à exploiter la situation qui prévaut dans la région, aux fins d’un nouvel équilibre régional qui lui serait favorable. Cet équilibre négocié avec les nouvelles autorités tunisiennes, égyptiennes ou libyennes, vise à l’« isolement » politique de l’Algérie sur la scène maghrébine. Les arguments de Rabat se fondent sur les « hésitations » du gouvernement algérien à reconnaître le CNT, même si l’Algérie reconnaît le futur gouvernement libyen, représentatif de toutes les régions du pays une fois installé à Tripoli.
    La méthode employée par Rabat n’est pas inédite. Le Front Polisario est composé de « mercenaires » à la solde de l’Algérie. C’est par de pareilles accusations que le Maroc entend, selon l’expression de ses propres dirigeants, aller vers un ensemble régional maghrébin intégré et solidaire. L’un des axes immédiats de la diplomatie marocaine est l’ouverture des frontières terrestres avec l’Algérie, fermées depuis que Rabat avait accusé, en 1994, l’Algérie d’avoir planifié les attentats de Marrakech. Comment peut-on imaginer une telle possibilité dans ces conditions, s’est interrogé un diplomate occidental qui plaide pour la réouverture de cette frontière, mais qui ne comprend pas l’attitude marocaine à l’égard de l’Algérie. C’est tout le mystère d’une diplomatie maladroite qui fonde ses arguments sur le mensonge et la provocation, s’agissant de sa détermination à consacrer l’annexion du Sahara occidental, en violation de la légalité internationale.
    L’Algérie, elle, que ce soit dans le cas du problème de décolonisation du Sahara, de la légitimité d’un gouvernement arabe ou d’un autre, s’en tient aux principes. Ce fut le cas durant le conflit libyen. Une position qui tranche avec l’opportunisme politique marocain.
    B. H.
    elmoudjahid
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Le concept sonne parfaitement bien aux oreilles des insurgés libyens qui continuent de faire la chasse aux ressortissants africains se trouvant sur leur territoire,
    Un point positif pour les pays africains pour faire encore une pression politique sur le Maroc sur la question du SO à lUA et l ONU ..
    la médiocrité politique marocaine n avait pas songé au retour du manivelle .
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      L’Algérie, elle, que ce soit dans le cas du problème de décolonisation du Sahara, de la légitimité d’un gouvernement arabe ou d’un autre, s’en tient aux principes.
      et des principes envers son peuple , y'en a ?

      Commentaire

      Chargement...
      X