Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France est le pays le plus attractif d’Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France est le pays le plus attractif d’Europe

    La France est le pays le plus attractif d’Europe pour l’implantation des entreprises, selon une étude du cabinet d’audit KPMG publiée mardi, la France est le pays d'Europe où les coûts d'implantation pour les entreprises sont les plus faibles. Au niveau mondial, elle se positionne à la troisième place, derrière Singapour et le Canada.

    «Notre objectif était de réaliser un guide concurrentiel de l'implantation des entreprises à l'usage des investisseurs du monde entier», explique Jean-Luc Decornoy, président du directoire de KPMG en France, a l’occasion de la publication de cette étude. Le classement effectué par le cabinet d’audit concerne l’examen de 128 villes de neuf pays d'Amérique du Nord, d'Europe et de la région Asie-Pacifique selon 27 critères de coûts, parmi lesquels la main-d'oeuvre, les impôts, l'immobilier ou encore les services de base (eau, électricité, gaz, transports etc..). Singapour arrive en tête du classement, suivi du Canada, puis de la France, des Pays-Bas et de l'Italie. Le Royaume-Uni est sixième, les Etats-Unis sont en septième position, devant le Japon et l'Allemagne, les deux pays les plus chers.

    Selon l’étude, s'installer à Singapour coûte pour une entreprise 22,3% moins cher qu'aux Etats-Unis, alors que l'avantage du Canada et de la France est de respectivement 5,5% et 4,4%. Pour KPMG, les atouts de la France sont «des coûts plus faibles dans le domaine de l'énergie, des transports, des prix de revient du foncier et même des coûts salariaux réels (charges sociales comprises)». Sur ce dernier critère la France pointe en quatrième position, derrière Singapour, le Canada et l'Italie, mais loin devant l'Allemagne, dernière du classement.

    Paris est en fait en classement pondéré à la 6e place des grandes métropoles les plus attractives
    En revanche au niveau des grandes métropoles les plus attractives pour une implantation, Paris n'est que sixième - après Singapour, Toronto, Amsterdam, Turin et Chicago- en raison notamment du coût des loyers, de la main-d'oeuvre et des télécommunications. Mais elle est jugée plus intéressante financièrement que Yokohama, Londres, Francfort ou New York.
    En ce qui concerne les très grandes agglomérations (plus de 1,5 million d'habitants), Lyon arrive en deuxième position derrière Montréal. Et pour les villes de 100.000 à 500.000 habitants Montpellier et Nantes occupent la tête de ce classement international.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Rapatrier les français de l' étranger attirer encore plus d' investisseurs

    Le gouvernement adopte 40 mesures pour attirer l'investissement étranger

    Dominique de Villepin a entrepris d'adapter l'environnement juridique à la compétition internationale afin d'attirer étudiants, chercheurs, chefs d'entreprises et investisseurs étrangers.

    Lors du séminaire gouvernemental qui s'est tenu aujourd'hui à Matignon, le Premier ministre a précisé les 40 mesures qui devront permettre à la France d'accueillir plus facilement étudiants, chercheurs, chefs d'entreprises et investisseurs étrangers. Le Premier ministre a annoncé une trentaines de mesures, qui s'ajoutent à une dizaine d'autres annoncées ces derniers mois, visant "à améliorer au quotidien, dès cette année, l'attractivité de la destination France".

    Seront ainsi lancés dès 2006 six chantiers prioritaires, notamment l'amélioration des conditions d'accueil pour les entreprises étrangères, et la simplification des démarches administratives essentielles. Pour commencer, les entreprises étrangères, leurs cadres et leurs familles auront désormais "un seul et même interlocuteur".

    Des efforts seront également menés pour attirer les meilleurs étudiants et chercheurs, favoriser le retour de Français qualifiés travaillant à l'étranger, et promouvoir le droit français par rapport au modèle anglo-saxon. Dans le cadre de la loi sur l'immigration adoptée par les députés il y a une dizaine de jours, Dominique de Villepin a souligné que les étudiants étrangers "de niveau mastère" bénéficieraient d'un prolongement de visa de six mois pour trouver un premier emploi et n'auraient ainsi pas à retourner dans leur pays pour y chercher un visa. Pour les chercheurs "à fort potentiel", le Premier ministre a promis la distribution de 200 bourses Descartes, qui prévoient une prime équivalente à 30% de leur rémunération pendant cinq ans.

    Le rapatriement des Français qualifiés n'est pas anodin: Dominique de Villepin a rappelé qu'un Français sur sept travaille dans une filiale de groupe étranger, et que plus d'un million de Français travaillent à l'étranger. Les investissements productifs étrangers en France ont progressé de 12,4% en 2005, au niveau "record" de 664 projets, mais le nombre d'emplois générés est demeuré stable, à environ 33.300, selon l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII). (lire article ci-dessous). Sur l'ensemble du premier trimestre 2006, les investissements étrangers en France sont en progression à 15 milliards d'euros, contre 10,8 milliards au premier trimestre 2005, a indiqué à la veille du week-end le ministère de l'Economie.

    latribune.fr
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire

    Chargement...
    X