Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au lendemain de la bavure militaire qui a coûté la vie à une femme à Fréha Deux rescapées racontent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au lendemain de la bavure militaire qui a coûté la vie à une femme à Fréha Deux rescapées racontent

    « En arrivant à hauteur de la quatrième guérite, des rafales ont été tirées sur nous, sans aucune sommation. On s'est mises à terre et en me tournant vers Zahia, j'ai vu qu'elle était allongée, inanimée ». Baya est encore sous le choc. Les larmes aux yeux, elle raconte la bavure militaire qui a coûté la vie, dimanche vers 23 heures, à sa voisine Zahia, devant la caserne des parachutistes de Fréha, à l’est de Tizi Ouzou.

    Elles étaient trois sur le chemin du retour d’une veillée funèbre. Parties pour consoler des proches, ces femmes ont failli perdre la vie en rentrant chez elles. « Arrivées à près de 150 mètres de la caserne, sur le chemin menant vers nos habitations, une grêle de balles a crépité devant nous », raconte Baya, rescapée miraculeuse. « On a tenté, Ouardia et moi, de nous relever, mais les rafales se poursuivaient toujours », enchaîne‑t‑elle.

    Pour fuir le tireur, les deux femmes ont dû poursuivre leur chemin en rampant, racontent‑elles, mais l'homme a continué à tirer. Une fois que les tirs ont cessé, les habitants du quartier ont envahi la rue. Les militaires avaient déjà récupéré le corps de Zahia, la victime. Les habitants ont tenté de parler aux militaires mais en vain. Sur la défensive, les militaires n'ont accepté de laisser rentrer qu'un imam à l'intérieur de la caserne. Irrités, les habitants ont organisé un rassemblement devant la caserne pour exprimer leur indignation en criant « pouvoir assassin », « Bouteflika Ouyahia houkouma Irhabiya ». Un rassemblement qui a failli mal tourner après l'intervention des militaires, racontent des citoyens sur place à Fréha.

    Les habitants de la ville rencontrés ce lundi à Fréha ne comptent pas rester les bras croisés puisqu'ils envisagent déjà d'organiser des actions de protestation, disent‑ils. La victime, Zahia Kaci, née Ibsaine, âgée de 55 ans et mère de 14 enfants, a été enterrée ce lundi 12 septembre au cimetière de Tagarssift, à une quinzaine de kilomètres de la ville de Fréha. Une véritable marée humaine, silencieuse mais en colère, était présente aux obsèques. Le premier magistrat de la wilaya était également présent, accompagné du chef de sûreté de wilaya et du commandant du secteur militaire de Tizi Ouzou.


    TSA
    Imene Brahimi

  • #2
    éviter toute étincelle dans la region ....

    déjà le fait que : ..... le chef de sûreté de wilaya et du commandant du secteur militaire de Tizi Ouzou.....

    aient été aux funérailles représente, à mon avis, un signe d'apaisement catégorique de la part des services de sécurité.

    Commentaire


    • #3
      déjà le fait que : ..... le chef de sûreté de wilaya et du commandant du secteur militaire de Tizi Ouzou.....

      aient été aux funérailles représente, à mon avis, un signe d'apaisement catégorique de la part des services de sécurité.
      ça m'en bouche un coin, maintenant on est habitué à les voire à tout les enterrements des lendemain de bavures, c'est pas ça qui va apaiser quoi que ce soit
      "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

      Commentaire


      • #4
        « En arrivant à hauteur de la quatrième guérite, des rafales ont été tirées sur nous,
        en plus de ça il était dans une guérite en béton ... donc en aucun cas en danger immédiat

        ça m'en bouche un coin, maintenant on est habitué à les voire à tout les enterrements des lendemain de bavures, c'est pas ça qui va apaiser quoi que ce soit
        +1 comme si que faire déplacer deux nababes était quelque chose d'extraordinaire !!!

        Commentaire


        • #5
          En arrivant à hauteur de la quatrième guérite, des rafales ont été tirées sur nous
          Les trois premières sentinelles n'ont pas tiré, et le quatrièmes...

          Au plus fort de la pression terroriste dans la région il n'y avait pas ce type de "bavure". En vérité, ces bavures répétées posent un véritable problème de commandement.
          Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

          Commentaire


          • #6
            Les trois premières sentinelles n'ont pas tiré, et le quatrièmes...

            Au plus fort de la pression terroriste dans la région il n'y avait pas ce type de "bavure". En vérité, ces bavures répétées posent un véritable problème de commandement. mobdz

            Tout d'abord je tiens a présentez mes condoléances a la famille et je suis persuadé que l'ANP prendra les mesures qui s'imposent.
            loin de moi l'idée d' excusez ce geste ,mais celui qui a été soldat c'est bien que la peur et la panique envahit nos esprit au moins dépassement du "règlement"...

            Commentaire


            • #7
              Au plus fort de la pression terroriste dans la région il n'y avait pas ce type de "bavure". En vérité, ces bavures répétées posent un véritable problème de commandement.
              En kabylie l'armée se sent assiégée, elle se sait rejeté, on sait aussi que les rats du m.. déjeunent avec des sionistes, en france et plus loin encore, certains essaient de monter les algeriens entre eux, ils implorent ce genre de bavure pour faire sauter la poudrière !


              on sait maintenant où la IIIe guerre d'Algérie débutera !

              Commentaire


              • #8
                Que la vieille dame repose en paix et que ma Kabylie retrouve la paix qui lui revient.

                Il y a un fait simple a noter pour ceux qui veulent reflechir serieusement ...

                notez qu ils s agit de femmes d un certain age qui se sont deplacees la nuit pour revenir des funerailles d un proche... Ces femmes se sentaient en securite' pour se deplacer la nuit!.. comprenez donc ce detail: se deplacer la nuit! Elles se sentaient en securite'.

                j ai passe' une semaine en Kabylie, plus precisement a 20 km de FREHA, et je n ai pas vu l ombre d un tango. Mais j ai vu 2 guerites a vuvhir avec 2 soldats dedans. Je peux vous assurer que cela ne m a pas plus. Le plus flagrant et ce gendarme au beau milieu de la route qui dirigeait la circulation comme si de rien n etait...
                sinon, je me suis deplace' la nuit sans aucun danger.. nos jeunes font ce qu ils veulent et m ont meme dit que c est du khoroto tout ce charivari de l armee en kabylie.....

                nos femmes se sont deplacees la nuit car elles se sentaient en securite'. Ce soldat, qu il soit maudit, a viole' leur serenite', en plus d avoir vole' la vie a une maman.

                Une armee qui se respecte est sense'e travailler avec le peuple qu elle est sense'e proteger... Nous assistons au contraire.

                ma conclusion est que certains veulent embraser la kabylie. Nous ne suivrons pas.

                M.
                Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                Commentaire


                • #9
                  même au plus fort du terrorisme nous n'assistions pas à de telles bavures ... si le soldats du haut de son mirador en béton est entierement responsables pour avoir ouvert le feu inutilement et sans sommation ... les responsable sont aussi leurs maudits officiers supérieurs ... car cela vient des ordre qu'ils ont reçu ... "tirez au moindre bruit, le reste on s'en chargera"
                  Si ça continu comme ça iles victimes de bavures surpasseront celle du terrorisme ... et on finira par jubiler après chaque embuscades que leur tendra el qaida au détour d'un virage !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Même au dela de ça, moi je ne comprend pas comment l'autorité militaire peut laisser s'installer la trouille chez les militaires, suffit qu'une vieille dame passe pour que le gars perd ses repères, ses moyens et cede à la panique en tirant sur tout ce qui bouge !

                    C'est incompréhensible... la faute en revient à ce soldat mais également à sa hiérarchie, car c'est de leur responsabilité de former ces hommes, un militaire avec des nerfs en compote il fera rien de bon en temps de paix alors en temps de guerre c'est même pas la peine !

                    Si l'ANP changeait de stratégie, qu'elle se mettaient à chasser les terros toute l'année, les privant de tout repos et de toute possibilité d'organisation, la peur serait chez ces derniers et non chez les militaires ! Une stratégie d'enfermement, dans un milieu senti comme hostile, ne peut qu'amener ce type d'incident, sans parler du troufion qui puisqu'il à une arme se sent pousser des ailes et canarde tout ce qui bouge pour un oui ou pour un mauvais regard !

                    Non vraiment faut qu'on hausse le niveau standard de notre armée parceque là on dirai qu'on est dans un pays comme le Congo !

                    Commentaire


                    • #11
                      si ca aurait pété devant cette caserne avec des dizaines de morts parmi les militaires, on aurait crié á l'incompétence des forces de sécurité! Il n'y a pas quelques semaines, les terros ont fait explosé l'académie de cherchel avec des dizaines de victimes en plein ramadan!

                      Il n'est jamais assez pour rester vigilant!

                      Ce qui n'empêche pas qu'Une enquête doit est ouverte !

                      Commentaire


                      • #12
                        Une femme de 55ans et mère de 14 enfants tombe sous les balles de l’ANP à Freha

                        Hier dimanche 11 septembre à Freha et vers 22 h, des soldats de l’armée nationale populaire ont ouvert le feu sur un groupe de femmes à proximité de la caserne de l’ANP de Freha. Des femmes dont la plupart sont des vielles qui tentaient de rejoindre leurs domiciles après une veillée funèbre. Une femme, Mme Z. KACI âgée de 55 ans et mère de 14 enfants a été touchée par ces balles meurtrières. Les militaires l’ont évacuée à l’intérieur de la caserne où elle a succombée à ses blessures.

                        Un proche de la femme qui s’est reproché de la caserne afin d’obtenir des nouvelles de la victime, a été conduit à l’intérieur de la caserne où il a été enfermé et tabassé par les militaires, et enfin libéré suite à la mobilisation des citoyens.

                        Cet acte ignoble de l’ANP a provoqué la colère des citoyens de Freha qui ont demandé le départ des militaires et la fermeture de la caserne.

                        Aujourd’hui, le lundi une grève générale a été observée en guise de revendication de fermeture de la caserne, et a été poursuivi d’un rassemblement.

                        Le RCD et dans un communiqué de presse a déclaré que « L’attaque démontre une fois de plus « la haine opérationnelle des services de sécurités tous corps confondus envers la Kabylie ». C’est définitivement établi, l’ANP se comporte en Kabylie comme une armée d’occupation dans un territoire ennemi et aucune thèse d’« actes isolés » ne peut aujourd’hui tenir la route.

                        Et le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie de son côté a condamné « Cette agression infâme » qui « n’a rien d’une bavure» et l’a qualifié d’une « provocation préméditée visant à imposer au peuple kabyle le recours à la violence afin de justifier un génocide ».



                        Madjid Amazigh pour Kabyle.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Taghiti, normalement un soldat ne doit pas perdre son sang froid, surtout que là il sait qu'il y a une petite ville et des villages à proximité, un soldat compétent se doit de faire des sommations, utiliser des projecteurs en cas de doute. Faudrait aussi songer à utiliser régulièrement des jumelles de nuit, avec une procédure stricte de sécurisé, car vous comprenez bien que c'est un matériel sensible !


                          mère de 14 enfants, msaken, Dieu les assistent !

                          Commentaire


                          • #14
                            trop d exploitation d un événement par des non sens , des charognard pret l exploiter ..des cas qui arrivent aux sentinelles dans le monde entier
                            « En arrivant à hauteur de la quatrième guérite, des rafales ont été tirées sur nous, sans aucune sommation.
                            peur et a la gâchette facile ( simple bidasse ..)
                            consigne qui s approche aux guérites .....

                            Allah Yarhamha
                            bêtise humaine
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Girominoo
                              même au plus fort du terrorisme nous n'assistions pas à de telles bavures ...
                              puisque t était caché dans un coin chaud , tu n avais pas connu les bruits des mahchouchates et la peur bleu au ventre ..

                              *Alors défoule -toi maintenant , t avait trouvé ou tu craches ton venin sur le peuple algérien et la région Kabyle qui avait connu et vécu le calvaire pendant la colonisation et pendant la décennie noire /sang ..

                              Merci les là -bas chez –nous ?
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X