Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le projet de loi de Finances 2012 prévoit des dépenses de 7.428 milliards de DA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le projet de loi de Finances 2012 prévoit des dépenses de 7.428 milliards de DA

    ALGER - Le projet de loi de Finances pour 2012, approuvé par le Conseil des ministres, réuni dimanche et lundi, prévoit des dépenses totalisant 7.428 milliards de DA, dont une grande partie est destinée à l’investissement et à la prise en charge des besoins sociaux des citoyens, selon le communiqué du Conseil.

    Toujours selon le communiqué du Conseil des ministres, ce budget est destiné à la politique sociale du pays, à l’exécution du programme quinquennal de développement ainsi qu’au soutien public à l’investissement économique.

    Ainsi, près de 3.150 milliards de DA sont destinés au fonctionnement du service public, dont 2.850 milliards de DA alloués aux salaires des agents de l’Etat.

    Une enveloppe de 1.300 milliards de DA sera consacrée aux dépenses sociales et de solidarité nationale, notamment le versement des allocations familiales de l’ensemble des travailleurs, y compris du secteur privé, le paiement des compléments de retraite, le soutien du prix du lait, des céréales, des huiles, de l’eau, le raccordement des foyers à l’électricité et au gaz ainsi que la solidarité nationale à l’endroit des démunis et des handicapés.

    L’aide publique à la création d’emplois par les micro-entreprises ainsi qu’à l’insertion professionnelle par les dispositifs publics, se voit allouer près de 180 milliards de DA.

    Le budget du prochain exercice réserve une enveloppe de 2.849 milliards DA, en autorisation de programmes, pour la réalisation du programme quinquennal d’investissement publics. Cela portera à 87% l’ensemble des autorisations libérées pour la mise en études et en chantiers des réalisations inscrites sur la période 2010 à 2014. En parallèle, le projet de loi de Finances pour 2012 propose d’"importants" crédits de paiements pour le financement du programme quinquennal.

    Il s’agit, entre autres de 746 milliards de DA destinés à l’habitat et à l’urbanisme, 716 milliards de DA aux secteurs des Transports et des Travaux publics, 232 milliards de DA aux secteur des Ressources en eau, 168 milliards de DA à l’Enseignement, à la Formation et à la Santé et 70 milliards de DA aux programmes communaux de développement. Par ailleurs, le soutien public au développement économique se voit allouer 135 milliards DA ventilés entre l’agriculture, la mise à niveau des PME et la bonification des taux d’intérêts.

    Le communiqué souligne que "le concours direct de l’Etat à l’investissement économique s’ajoutera aux importants programmes arrêtés au bénéfice des entreprises publiques et privées ainsi que des agriculteurs sous forme de crédits alloués par le Trésor ou par les banques avec des taux d’intérêts fortement bonifiés par l’Etat". Le projet de loi de Finances pour 2012 prévoit une augmentation de 50% de la part de la fiscalité pétrolière allouée chaque année au Fonds de réserves des retraites mis en place en 2007.

    Par ailleurs, le projet de budget ne contient aucune augmentation de taxes et compte plusieurs mesures destinées à améliorer l’environnement fiscal de l’entreprise et de l’investissement en général, conformément aux recommandations de la dernière tripartite.
    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Au titre des dispositions législatives, le projet de loi de finances pour 2012 se distingue d’abord par une proposition d’augmentation de 50% de la part de la fiscalité pétrolière allouée chaque année au Fonds de réserves des retraites mis en place en 2007.
    De quoi rassurer les prochains retraités.

    Commentaire


    • #3
      De quoi rassurer les prochains retraités.

      Jawzia


      Le contraire nous aurait étonné !!

      Bref tout va bien madame la marquise aux pays des galonnés.

      Il n'y a qu'à l'Ouest où c'est la crise...

      Commentaire


      • #4
        Bref tout va bien madame la marquise aux pays des galonnés.
        Si ça peut te rassurer, il n'y a pas une seul secteur où il n'y a pas des problèmes à régler.

        Par contre, pour la retraite je n'aurai pas à me faire du "mourrant" !

        Il n'y a qu'à l'Ouest où c'est la crise...
        Il y a le Sud aussi !

        Commentaire


        • #5
          Tout ça est bon, mais demeure insuffisant. Pourquoi? A mon avis, à cause de la mauvaise gestion des fonds alloués. Ils n'arrivent pas convenablement à destination et, les retards de réalisation aidant, ils se voient insuffisants pour être bonifiés.
          Il faut une réelle dynamique à entreprendre par des "incorruptibles".

          Commentaire


          • #6
            C'est étonnant de parler d'une loi de Finance qui ne mentionne que les dépenses? Encore une connerie à l'algérienne!

            Commentaire


            • #7


              Par contre, pour la retraite je n'aurai pas à me faire du "mourrant" !


              Jawzia
              .....................................

              Tu as plutôt intérêt si tu as la moindre attention pour les générations futures sachant que le pays ne fait que consommer ce qu'il achète grâce aux hydrocarbures et que ces hydrocarbures ne sont pas éternels.

              Aucune politique sur le long terme n'est envisagée par le régime algérien pour garantir non pas une retraite mais uniquement la survie...

              Commentaire


              • #8
                Tu as plutôt intérêt si tu as la moindre attention pour les générations futures sachant que le pays ne fait que consommer ce qu'il achète grâce aux hydrocarbures et que ces hydrocarbures ne sont pas éternels.
                Il manque un verbe à ta phrase. Donc "Joumla Ghair moufida"

                Commentaire


                • #9
                  Il manque un verbe à ta phrase. Donc "Joumla Ghair moufida"

                  Jawzia
                  ...............................

                  Trop grosse la ficelle !!

                  Les HS pour faire diversion et ne pas répondre à un questionnement dérangeant ne marchent plus

                  Ta retraite est ,Allah yester , lié au pompage et uniquement au pompage car rien n'est encore envisagé pour une économie de substitution..

                  Si ça peut encore aller pour tes vieux os wallah ou a3lam avec les fluctuations du prix du baril , les vieux os des générations futures sont vraiment fi yadi allah.

                  Tu as maintenant plusieurs verbes.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X