Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les obligations d’Abou Dhabi et du Qatar attirent les investisseurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les obligations d’Abou Dhabi et du Qatar attirent les investisseurs

    Les investisseurs internationaux considèrent les obligations des gouvernements d’Abou Dhabi et du Qatar comme des valeurs refuges sur des marchés boursiers en difficulté, poussant les rendements sur les obligations à des creux historiques.

    La tendance se développe depuis plusieurs semaines déjà et engendre une diminution historique des rendements de certaines obligations des gouvernements. La chute marque également un renversement soudain des rendements élevés observés lors de l’annonce par le groupe Dubai World, il y a deux ans, d’un moratoire sur le remboursement des dettes.

    « Les gens recherchent des actifs sûrs, et les obligations du Qatar et d’Abou Dhabi sont considérées comme des actifs sûrs, » déclare Abdul Kadir Hussain, CEO, Machrek Capital à Dubaï.

    Les obligations du gouvernement d’Abou Dhabi avec échéance en 2019 produisent environ 3,2 pour cent, contre 4,8 pour cent il y a six mois. Les obligations du Qatar également échéance en 2019 donnent 3 pour cent, moins de la moitié de leur rendement de 6,5 pour cent en 2009.

    L’intérêt des investisseurs pour les obligations du Moyen-Orient s’explique aussi par leurs rendements favorables en comparaison avec les obligations du gouvernement américain ou britannique. Alors que les obligations du Trésor américain sur 10 ans portent un rendement d’environ 2 pour cent, les obligations comparables du Qatar et d’Abou Dhabi affichent un rendement de 3 pour cent. La même dynamique est constatée avec les obligations sur 5 ans d’Abou Dhabi, affichant un rendement de 1,4 pour cent contre moins de 1 pour cent pour les bons de Trésor américains sur cinq ans.

    La tendance s’affirme aussi pour les créances émises par des sociétés contrôlées par l’Etat.

    Mubadala Development, une société d’investissement stratégique détenue par le gouvernement d’Abou Dhabi, enregistre des rendements de ses obligations à 10 ans de 3,9 pour cent, contre 4,9 pour cent en mars. Les rendements des obligations à 10 ans de Abu Dhabi International Petroleum Investment sont à 4,5 pour cent, le niveau le plus bas depuis l’émission l’année dernière.

    La tendance s’est généralisée dans une certaine mesure à travers le Moyen-Orient. Le rendement moyen sur la dette des gouvernements du Moyen-Orient a chuté de 0,17 points de pourcentage ce mois-ci à 4,67 pour cent, selon Bloomberg News, le niveau le plus bas depuis novembre.

    Michael Grifferty, Président de Gulf Bond and Sukuk Association, estime que les rendements plus faibles sont « un plus » pour la région, et s’attend à une hausse des ventes d’obligations régionales cette année. Le développement du marché dépendra toutefois d’une période plus longue de faibles rendements. “Les rendements ont un effet, mais nous aurions besoin une plus longue période de rendements faibles, plus de stabilité et des facteurs qui vont bien au-delà de la région,” déclare M. Grifferty.

    Abou Dhabi et Qatar affichent les notes de crédit les plus élevées de la région et sont considérés comme sûrs en raison des importantes réserves de pétrole. Abou Dhabi et Qatar bénéficient de notes “AA” de Standard & Poor.

    De nombreux observateurs s’attendent à une baisse persistante des rendements, mais M. Hussain rappelle le risque d’une augmentation des rendements en cas d’une chute des marchés mondiaux et le retrait des investisseurs des marchés émergents.

    « Si les fonds des marchés émergents commencent à enregistrer des sorties, il y aura une situation dans laquelle certaines obligations [du Moyen-Orient] sont parmi les plus faciles à vendre par ces gestionnaires d’obligations, car elles sont liquides et il existe une demande, » prévient-il.

    WAM
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X