Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gestion de l’eau d’Alger Le gouvernement renouvelle le contrat du français Suez

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gestion de l’eau d’Alger Le gouvernement renouvelle le contrat du français Suez

    Le groupe français Suez, via la Société des eaux et de l'assainissement d’Alger (SEAAL), va gérer l’eau et l’assainissement de la ville d’Alger pour une nouvelle période de cinq ans. Selon Abdelmalek Sellal, ministre des Ressources en eau, le contrat s’élève à 107 millions d’euros. Le contrat est entré en vigueur en septembre, a précisé le ministre en marge d’une visite de travail à Mascara. La société obtient également la gestion des eaux de Tipasa, a précisé M. Sellal cité par l’agence APS. Le montant total des deux contrats s’élève à 113 millions d’euros.

    La gestion des eaux d'Alger avait été confiée en 2006 pour 5 ans et demi au groupe français Suez‑environnement par l'Algérienne des eaux (ADE) et l'Office algérien de l'assainissement (ONA). Le contrat s'élevait à 120 millions d'euros. Une société par actions de droit algérien, la SEAAL avait alors été créée pour réaliser les travaux.

    La gestion des eaux d’Alger a souvent été critiquée. Malgré les sommes importantes investies et le montant du contrat de gestion, l’eau n’est toujours pas disponible en permanence dans tous les robinets des Algérois. Les objectifs n’ont pas été atteints non plus en matière de formation et de transfert de savoir‑faire. A plusieurs reprises, les autorités algériennes ont laissé entendre qu’elles pourraient ne pas renouveler le contrat du groupe français. Mais depuis quelques mois, les relations entre Alger et Paris se sont améliorées. Suez, qui traverse une phase difficile sur d’autres marchés, semble avoir profité de cette conjoncture favorable.

    TSA
    Rafik Tadjer

  • #2
    Il faut reconnaitre que grace à SUEZ qu"il n y a plus de fuites dans nos Rues .et puis la gestion des stations d'épuration il faut du savoir faire .
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

    Commentaire


    • #3
      Gestion de l’eau d’Alger Le gouvernement renouvelle le contrat du français Suez
      entre francaouis ils le valent bien.
      pendant ce temps, les Algériens assis bien tranquillement regardent ce qui ce passent sans dire un mots.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par pernanboucano
        Bonsoir, qu'a investit SUEZ en Algérie au juste? Elle est juste là pour faire le boulot qu'on lui donne et prendre son argent non?

        ps: je rajouterais, et se tirer du pays le moment venu (quand on aura plus besoin d'eux quoi...)
        Parce que tu crois que Suez se contente de détecter et de boucher les fuites, une opération insurmontable avant l'arrivé des Français. Même Kadhaffi le fou a fait mieux que vous pour l'alimentation en eau.
        Tout en sachant que la Libye est plus aride que l'Algérie.

        Le jour ou il se tireront du pays, l'Algérois retournera à ces 2 heures d'eau par jour.

        Il a fallut renouveler et réparer ce réseau, procéder à un examen minutieux des installations, améliorer les performances des infrastructures, lancer les outils de maintenance adaptés aux dernières technologies, et moderniser le service à la clientèle.

        La reconstruction et le doublement de la capacité de la station d'épuration de Baraki. La station traitera à terme les eaux usées de 1,8 millions d'habitants d'Alger, soit 900.000 habitants supplémentaires.

        Safege, filiale d'ingénierie du groupe, pour le projet de transfert ''Système Est'' et ''Système Ouest'' qui permettra d'alimenter les deux régions en eau potable.

        Le transfert ''Système Est'' se fera sur 60 km dans la région de El Eulma, du barrage de Tabellout à Draa Driss. Le projet ''Système Ouest'', basé sur la même conception, se fera sur 22 km et comprendra le transfert entre les barrages existants d'Ighil Emda et de Mahouane.

        Suez est déjà présente en Algérie par le biais de projets récents pour la construction et l'exploitation d'une centrale de production hydraulique à Constantine, une usine de désalinisation d'eau de mer à Oran et la mise en place d'une usine de production d'eau potable dans la région de Tizi Ouzou.

        La société avait procédé à un travail similaire à Casablanca en 2003, qui avait permis d'économiser plus de 25 millions de mètres cubes d'eau, l'équivalent de la consommation annuelle de 800 000 habitants, selon M. Audebaud.
        Dernière modification par zek, 15 septembre 2011, 08h22.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          Mais Suez et les autres compagnies etrangeres en Algérie sont là pour faire leur travail de prestations.
          Elles ne detiennent pas de capital majoritaire en Algérie leur permettant d'en prendre le controle ( regle du 49/51).
          Qu'en est il du Maroc, qui détient les sociétés ?
          "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

          Commentaire


          • #6
            C'est pas la première fois, ni la dernière :

            1) ADP s'occupe de l'aéroport d'alger
            2) RATP s'occupera du métro
            3) Kéolis devait s'occuper du tram d'alger, mais ça a été annulé du coup un nouvel AO est en cours...

            Commentaire

            Chargement...
            X