Annonce

Réduire
Aucune annonce.

cooperation arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • cooperation arabe

    c'est peut être la fin du tunnel.cela va faire grincer des dents ,tant pis.




    Fin des prises en charge à l’étranger



    A partir de 2009, aucun malade ne bénéficiera d’une prise en charge à l’étranger. C’est ce que vient d’annoncer le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, M. Tayeb Louh, à partir de Bou Ismaïl, dans la wilaya de Tipaza, où il effectuait hier une visite de travail.

    Il n’y aura plus de transfert de malades à l’étranger à partir de 2009", a affirmé le ministre lors de son passage à la clinique médico-chirurgicale de cardiologie infantile de Bou Ismaïl. M. Louh a indiqué dans la foulée que le coût de ce type de chirurgie en Algérie est de 400.000 dinars, alors qu’à l’étranger l’Etat doit débourser 1 à 3 millions de dinars. Dans la perspective de réduire cette facture, le ministre a rappelé que l’Etat a opté pour une nouvelle politique basée sur le transfert de la technologie, et ce dans le cadre de conventions avec des hôpitaux étrangers. La nouvelle politique, selon le ministre du Travail, consiste en la prise en charge des malades atteints de pathologies en Algérie même par des équipes médicales étrangères.

    M. Tayeb Louh, qui a également annoncé la signature de conventions avec les cliniques privées algériennes, a indiqué que le programme spécial initié suite aux orientations du Président de la République prévoit la suppression, à l’horizon 2008, de la liste d’attente des enfants cardiopathes devant subir une intervention chirurgicale. Pour réduire la pression sur la clinique de Bou Ismaïl, la seule du genre à l’échelle nationale, M. Louh a également annoncé la réalisation prochaine de deux cliniques médico-chirurgicales similaires à cette structure.

    Il y a une quinzaine de jours, le ministre de la Santé, Amar Tou, en visite à Oran, avait insisté sur la nécessité de la prise en charge des malades algériens dans les hôpitaux algériens en faisant appel à des compétences étrangères dans le cadre de conventions de coopération. Le ministre de la Santé, qui était accompagné lors de sa visite par le ministre égyptien de la Santé, avait mis en exergue la convention signée dernièrement avec son homologue jordanien en matière d’échanges médicaux.

    M. Tou, qui, à l’occasion, avait annoncé le transfert de sept enfants atteints de scoliose pour des soins en Jordanie, avait indiqué que les opérations de transfert de malades vers l’étranger devraient diminuer graduellement, pour être remplacées par des soins sur place par des spécialistes étrangers. C’est le cas de la greffe rénale, où l’Algérie devrait bénéficier de l’expérience égyptienne. M. Amar Tou et son homologue égyptien avaient paraphé une lettre d’intention entre l’Algérie et l’Egypte pour dynamiser les conventions conclues en 1998 entre les deux pays en matière d’échange et de coopération médicale. M. Amar Tou avait qualifié cette lettre d’intention de très importante. Ce document permettra aussi, selon le ministre, de concrétiser les différentes conventions conclues précédemment entre les deux parties en vue de promouvoir l’échange technique pour permettre à chacune des deux parties de tirer profit de l’expérience de l’autre, surtout en matière de transplantation d’organes (notamment la greffe rénale qui est très développée dans ce pays), d’industrie pharmaceutique et de matériel médical.

    c'est dans le quotidien d'oran.

  • #2
    Dans la perspective de réduire cette facture, le ministre a rappelé que l’Etat a opté pour une nouvelle politique basée sur le transfert de la technologie, et ce dans le cadre de conventions avec des hôpitaux étrangers. La nouvelle politique, selon le ministre du Travail, consiste en la prise en charge des malades atteints de pathologies en Algérie même par des équipes médicales étrangères.
    Bonne initiative, si les intentions sont vraiment bonnes "et si elles ne ne sont pas que de reduire les couts de prise en charge", le gains serait double : Economiser et Implanter la technologie ici en Algerie.

    Merci pour l'INFO.

    Commentaire


    • #3
      j'espère qu'on n'entendra plus parler du séjour de boutef à l'hopital des armées.
      ce camouflet aura peut être été bénéfique.

      Commentaire

      Chargement...
      X