Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yasmina Khadra: Les responsables Algeriens sont corrompus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yasmina Khadra: Les responsables Algeriens sont corrompus

    «Les responsables sont corrompus, l’Algérie est une fiction…»: Le coup de gueule de Yasmina Khadra





    Le célèbre écrivain algérien et néanmoins directeur du centre culturel d’Algérie en France, Yasmina Khadra a sévèrement critiqué la conduite des réformes politiques et a accusé les responsables de faire preuve d’un manque de courage et d’honnêteté". Dans un entretien fleuve au site Internet Slate Afrique.com, Yasmina Khadra a été sec et sans concession à l’égard du régime algérien coupable de "faillite politique". D’entrée et à propos de la poursuite du terrorisme en Algérie, le prestigieux écrivain n’a pas hésité à mettre les pieds dans le plat : "Le terrorisme, en Algérie, est un fonds de commerce et un divertissement pour ses acteurs. Devant la faillite d’une politique et la démission d’une société entière, la gangrène se poursuit", tonne-t-il. Khadra pense qu’il faut "du courage et de l’honnêteté politique et intellectuelle pour venir à bout de l’intégrisme". Mais il affirme presque sentencieux que "nous en manquons lamentablement".
    Interrogé sur les réformes politiques en Algérie qui traînent, l’auteur de " ce que doit le jour à la nuit ", pose un regard pessimiste. "L’Algérie ne sait plus ce qu’elle veut ni comment se regarder au fond d’elle sans vomir. Je suis rentré le 4 septembre d’Oran. C’est comme si j’émergeais d’un mauvais rêve. Les élites algériennes pratiquent la politique de l’autruche et sont persuadées que le tort des autres est une absolution pour les leurs". L’Algérie est-elle mûre pour une démocratisation? Si oui, qu’est ce qui l’empêche d’avoir lieu rapidement, interroge Pierre Cherruau. Réponse de Yasmina Khadra : "Pour construire une démocratie, il faut former une nation, ensuite la sensibiliser puis la responsabiliser. Avec qui? Avec des responsables corrompus, des intellectuels plus occupés à se descendre en flammes qu’à briller, des administrations pourries, des réformes bidons, des universités et des écoles sinistrées ? Pour l’écrivain "le miracle est un programme mûrement réfléchi et étroitement suivi, pas un coup de sort".

    Le terrorisme ? "Un fond de commerce"

    A une question de savoir si les intellectuels algériens ont-ils un poids réel sur la société et que les écrivains sont-ils écoutés par l’opinion publique et les décideurs, Khadra est catégorique : "Les intellectuels sont leurs propres ennemis. Dès qu’une tête émerge, ils se dépêchent de la décapiter. Pour vous faire une idée, allez sur les sites web algériens et voyez comment on me traite. Plagiaire, espion, ce n’est pas moi qui écris mes livres, et toutes les sornettes possibles et imaginables. Quand on est dans une telle paranoïa, on n’a aucune chance d’être utile aux autres, encore moins à soi-même". Enfin Slate Afrique demande à Yasmina Khadra si "la fiction" pouvait changer la vie en Algérie. Et la réponse de l’écrivain a été aussi ironique que sans appel : "L’Algérie est déjà une fiction. Cependant, je pense qu’un bon écrivain pourrait réapprendre aux Algériens à rêver".
    Pour un fonctionnaire algérien qui a presque le rang d’un diplomate en France, force est de reconnaître que c’est très osé de la part de Yasmina Khadra.


    ALG+

  • #2
    on me traite. Plagiaire
    On croit rêver , avec la tête qu'il a , c'est un brigand pas un écrivain , ben quoi, je suis Algérien et fier de l’être , sur ça il ne s'est pas trompé !!!

    Commentaire


    • #3
      Mohammed Moulessehoul
      (alias Yasmina Khadra),
      officier algérien chargé de la
      répression contre les islamistes
      en Oranie. Il se retire soudain
      de l’armée, signe des romans
      et incarne depuis une fausse
      opposition à celle-ci.

      Le cas de Yasmina Khadra – pseudonyme de Mohammed Moulessehoul – se veut plus subtil. Ayant anéanti l’opposition, les généraux algériens avaient besoin de quelqu’un pour l’incarner dans les médias français. D’où la pseudo-retraite de l’armée de cet homme pour personnifier une opposition dans un univers où toute entorse à la version officielle est interdite. Un prétendu opposant qui a justement pour particularité d’être toujours en phase avec les projets du DRS et qui colle parfaitement avec le discours officiel. Son rôle : sous-estimer la menace ou la nier lorsqu’elle existe et l’inventer quand elle n’existe pas. Un agent parachuté derrière les lignes ennemies pour faire son œuvre de sabotage de la démocratie, en quelque sorte.

      Un « intellectuel » qui se croit digne des meilleurs prix littéraires français et qui serait bien en peine de produire une dissertation digne d’un élève de terminale si elle ne lui était pas soufflée par une brigade de rédacteurs du DRS. Un rôle qu’il peut jouer d’autant plus facilement que, à l’instar de Sifaoui, le terrain est balisé devant lui pour qu’il ait rarement à faire face à un contradicteur qui l’affronte sur le fond.

      Mais l’ambition de M. Moulessehoul (Khadra) bute contre une réalité incontournable : il ne sait pas s’exprimer, ce qui l’oblige à restreindre ses interventions à la télé aux opérations de promotion de « ses » ouvrages où un discours indigent vient systématiquement contredire l’érudition supposée des textes qu’il signe. Un vrai débat résoudrait la question en une seule fois et établirait de façon irrévocable que Sifaoui et Khadra sont les ennemis du peuple algérien, les ennemis de la démocratie, les alliés du terrorisme international, les alliés des stratèges de la tension, bref, tout ce qui constitue un bon agent du DRS.

      Lounis Aggoun

      Commentaire


      • #4
        Déjà ce n'est pas lui qui écrit ses livres, il a à sa disposition un nègre pour rédiger ses oeuvres.

        Ce monsieur, en écrivant, en réalité c'est publiant, son polar l'Attentat a nuit beaucoup à la cause palestinniene, il a visité dernierement le Bahrain disant que c'est pays très accueillant alors que la majorité du peuple est subi à une dictature des plus féroces et les gens sont appauvris materrillemant et en terme de droits.
        Dernière modification par djamal 2008, 15 septembre 2011, 06h22.
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

        Commentaire


        • #5
          Déjà ce n'est pas lui qui écrit ses livres, il a à sa disposition un nègre pour rédiger ses oeuvres.
          IL ne manque plus que de dire qu'il n'est pas algerien,comme vous avez l'habitude de faire a chaque fois qu'une personne critique les faussaires qui vous gouvernent
          Coucher du soleil à Agadir

          Commentaire


          • #6
            Yasmina Khadra: Les responsables Algeriens sont corrompus
            y a rien de nouveau ,,, on le sait déjà !


            ,,

            Commentaire


            • #7
              Bonjour yasmina... l'écolo (khadhra) ...

              Tout le monde le sait, le fait qu'il y a des corrompus dans le système ...

              Commentaire


              • #8
                son polar l'Attentat a nuit beaucoup à la cause palestinniene
                J'ai beaucoup aimé certains romans de Yasmina Khadra, mais c'est vrai que celui-là -l'Attentat- est presque à qualifier de "pro-sioniste malgré lui"...

                Commentaire


                • #9
                  un homme lucide, intègre et fort intelligent....mais comment a-t-il pu accepter son poste à paris par celui qui est un des principaux artisans de cette déchéance algérienne dont il dénonce justement là, comprends pas, ca me dépasse ca
                  "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                  W.C

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est cet ALG+ qui déconne en nous rapportant une "évidence"

                    Commentaire


                    • #11
                      Et lui il n'est pas corrompu?

                      Qu'il aille voir si j'y suis lui, et ses livres. Un intellectuel dépendant n'est pas un intellectuel.

                      Commentaire


                      • #12
                        No Comment

                        Un prétendu opposant qui a justement pour particularité d’être toujours en phase avec les projets du DRS et qui colle parfaitement avec le discours officiel. Son rôle : sous-estimer la menace ou la nier lorsqu’elle existe et l’inventer quand elle n’existe pas. Un agent parachuté derrière les lignes ennemies pour faire son œuvre de sabotage de la démocratie, en quelque sorte.

                        Un « intellectuel » qui se croit digne des meilleurs prix littéraires français et qui serait bien en peine de produire une dissertation digne d’un élève de terminale si elle ne lui était pas soufflée par une brigade de rédacteurs du DRS

                        Commentaire


                        • #13
                          Très bonne référence mehdi de lounes argoun véritable homme intègre

                          Commentaire


                          • #14
                            En effet Lounis Aggoun est très intègre et hors de soupcon!

                            Khadra est un agent du DRS!

                            Commentaire


                            • #15
                              Comme par hasard, une petite diversion intellectuelle, sans importance réelle, pour encore faire parler de lui au moment opportun, et le faire valoir comme magistral écrivain.
                              Comme c'est lassant.
                              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                              Hemingway

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X