Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Monténégro: l'avance du "oui" se réduit à 55,3%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Monténégro: l'avance du "oui" se réduit à 55,3%

    Le peuple du Montenegro a obtenu de la part de la communauté internationale et de l'Europe le respect qui lui est dû .
    La région des balkans est entrain de s'apaiser d'année en année .
    Cette belle région devient de plus en plus sécurisé .
    Ce dimanche et par Voix Réferendaire il y a eut expression populaire .
    Cela est bon signe .
    Il est trop tôt pour avoir une certitude sur le résultat .

    Ci dessous une dépêche de Romandie news encore chaude dont le titre est ci dessus :

    PODGORICA - Le "oui" à l'indépendance du Monténégro ne l'emporterait plus qu'avec 55,3% des voix, selon des projections affinées diffusées dans la nuit. Il se situerait ainsi à peine au-dessus du seuil de 55% requis par l'Union européenne (UE).

    Les premières projections de l'ONG serbe Centre pour des élections libres et la démocratie (CESID) faisaient état d'une victoire du "oui" avec 56,3%. L'institut a ensuite corrigé cette estimation à la baisse.

    Les partisans du maintien de l'union avec la Serbie ont refusé de reconnaître la victoire de l'indépendance tant que la Commission pour la référendum ne l'annoncera pas. Ils estiment que selon des décomptes non-officiels, les unionistes ont l'avantage.

    Le parti pro-indépendantiste au pouvoir a indiqué pour sa part qu'il n'y avait plus de doute sur le choix en faveur de l'indépendance.

    Les quelque 485'000 électeurs de la petite république associée à la Serbie étaient appelés à se prononcer dimanche par référendum sur le statut de leur pays. Pour que l'indépendance soit reconnue par l'UE, le "oui" doit l'emporter avec 55% au moins des voix.

    (ats / 22 mai 2006 00:36)

  • #2
    dépêche

    Le ministre Monténegrin vient d'annoncer l'indépendance de ce pays .

    Commentaire


    • #3
      Ils auraient du accépter ce vote il y a 20 ans pour la Bosnie, toute cette violence destructive pour rien, c'est l'économie de la région qui en a pris un coup, 20 ans de retard, maintenant ils sont seul.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Tout à fait Zek

        D'autant plus qu'à cette époque le nombre de Responsables Eclairés Européen et de Haute Voltige étaient tout aussi important qu'aujourd'hui .

        Commentaire


        • #5
          Les réformes pacifiques de la Yougoslavie, il y a 20 ans auraient amené une masse énorme d'investissement, et une coopération spéciale dans tous les domaines, l'opportunité est passé et a profité à leurs voisins plus à l'est, dommage pour eux.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            Le Monténégro proclame son indépendance

            La région des Balkans qui fut jadis lieu de crispation diplomatique et étincelle de Guerre mondiale semblent tourner la page .
            Combien de guerres , de massacre , de génocides pour ..
            Parce qu'il faut suivre les dossiers je vous propose ci dessous un article de Reuters dont le titre est perché ci dessus :

            samedi 03 juin 2006 (Reuters - 22:14)

            par Ljubinka Cagorovic

            PODGORICA, Monténégro - L'ancienne république yougoslave du Monténégro a officiellement proclamé son indépendance avec l'adoption par le parlement des résultats du référendum national du 21 mai, au cours duquel les Monténégrins ont choisi de rompre l'union avec la Serbie.

            Les membres de l'opposition hostiles à l'indépendance ont boycotté cette séance. Les députés de la majorité portaient quant à eux des rubans rouges. Une foule de Monténégrins s'est massée aux abords du Parlement d'où étaient tirés des feux d'artifices tandis que résonnait l'hymne national.

            "La République du Monténégro, en retrouvant son indépendance, devra assumer tous les sujets qui revenaient aux institutions de Serbie-et-Monténégro", a annoncé le président du Parlement Miodrag Krivokapic.

            "La République du Monténégro devra appliquer et adhérer aux traités internationaux et aux accords dont était partie prenante la Serbie-et-Monténégro."

            La petite république des bords de l'Adriatique, peuplée de 650.000 habitants, est la dernière des républiques de l'ex-Yougoslavie à quitter l'orbite de Belgrade.

            Dans le cas du Monténégro, cette séparation mettra un terme à un partenariat avec la Serbie remontant à 1918.

            Prié de dire si Belgrade reconnaîtrait le Monténégro, après avoir accueilli froidement l'issue du scrutin, le Premier ministre serbe Vojislav Kostunica avait déclaré la semaine dernière que l'accession à l'indépendance de cette république ne serait pas un "divorce de velours".

            "Un pays peut exister sans être reconnu (...) Nous chercherons à avoir une coopération correcte avec les autorités du Monténégro", avait-il déclaré.

            UNE CEREMONIE DISCRETE

            Son homologue monténégrin Milo Djukanovic, champion de l'indépendance, avait invité Kostunica à une réception pour fêter ensemble la déclaration d'indépendance du Parlement.

            Mais ni Kostunica, ni le président serbe Boris Tadic n'étaient présents. Ce dernier avait pourtant reconnu le vote et s'était rendu au Monténégro après le référendum.

            La déclaration de samedi s'est passée assez discrètement.

            Au moment du résultat du référendum il y a deux semaines, les Monténégrins avaient pourtant célébré l'événement avec des courses de voitures dans les rues de Podgorica, des feux d'artifices et des coups de feu.

            Le Monténégro envisage de choisir le jour du 13 juillet pour commémorer son indépendance, votée par 55,5% de ses habitants.

            Le nouvel Etat promet d'être "une société multiethnique, multiculturelle et multiconfessionnelle, fondée sur le respect et la protection des libertés et des droits de l'homme, les droits des minorités, les principes d'une démocratie parlementaire, le respect de l'Etat de droit et de l'économie de marché".

            Le Monténégro est désormais décidé à rejoindre l'Union européenne et l'Otan.

            Cette petite république montagneuse de la taille de l'Irlande du nord qui a appartenu à l'empire ottoman avait acquis son indépendance une première fois à la fin du 18e siècle.

            Elle fut intégrée à la Serbie à la fin de la Première Guerre mondiale, puis devint l'une des six républiques de l'ex-Yougoslavie. Après l'indépendance de la Slovénie, de la Macédoine, de la Croatie et de la Bosnie, les deux derniers états de la fédération furent rebaptisés Serbie-et-Monténégro en 2003.

            Parmi les 650.000 habitants du Monténégro, on compte 43,2% de Monténégrins, 32% de Serbes, 7,7% de Bosniaques, 5% d'Albanais et 4% de musulmans .

            Commentaire

            Chargement...
            X