Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’opération de relogement se poursuit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’opération de relogement se poursuit

    L’opération de relogement se poursuit
    Les habitants de Diar Echems déménagent, contestation à Scotto

    Le quartier de Diar Echems, contrairement à la semaine dernière, est très calme en ce mercredi matin. Une procession de camions s’étire jusqu’au ravin de la Femme sauvage créant une perturbation dans la circulation que des agents peinent à contrôler.
    Le relogement des familles de cette cité, dont beaucoup ne voulaient pas rejoindre le site d’affectation à Birtouta donnant l’occasion à un bras de fer avec les autorités qui ont répondu par “cela ou rien”, a finalement été entamé en fin de matinée pour se poursuivre jusque dans la nuit.
    399 familles ont donc pris possession des clés de leurs nouvelles résidences respectives, des F3 et F4 dans une magnifique cité de l’immense site de Birtouta qui englobe d’autres programmes de diverses formules.
    Les premiers arrivés ont été accueillis avec une troupe de zorna comme cela a été le cas il y a deux jours pour les relogés de Aïn Melha. Des youyous ponctuent le vacarme dans la nouvelle cité qui voit l’arrivée des vagues de familles.
    Certains citoyens, dès avoir visité leur logement, n’ont pas caché leur joie. “On ne s’attendait pas à trouver une si belle cité avec des logements très convenables”, dira l’un d’eux. “On nous a carrément trompés en faisant de la mauvaise propagande au sujet des logements dont on disait qu’ils étaient trop petits et mal finis. à notre grand bonheur, nous découvrons le contraire”, confie un couple d’un certain âge. C’est justement ce qu’a confirmé Mohamed Smaïl, directeur du logement et conseiller du wali d’Alger. “Certains se sont trompés de site d’accueil en confondant ce site avec celui d’Ouled Mendil vers la commune de Douéra. Pour d’autres, notamment les exclus, ont prêché dans l’amalgame (takhlat)”, explique-t-il, et de revenir sur le cas Diar Echems qui constitue la sixième et dernière étape de la plus importante opération de relogement menée par la wilaya d’Alger depuis mars 2010. Selon ce responsable, toutes les familles recensées sont comprises dans ce relogement.
    La commission des recours a, par ailleurs, validé 45 dossiers que les familles concernées ont régularisé et qui seront relogés sur les sites de Draria et Béni Messous. Pour ce qui est des lenteurs que connaît le relogement comparativement à 2010, M. Smaïl justifie cela par “les aléas des livraisons ainsi qu’une multitude de paramètres exogènes comme le manque de matériaux de construction, des ouvriers, des intempéries, de l’organisation générale et du suivi régulier. Cependant, le relogement continuera dans la wilaya d’Alger selon le programme arrêté à cet effet et concerne tous les segments, à savoir l’éradication des bidonvilles, les cités de recasement comme Diar Echems, Diar El-Kef, Diar El-Baraka, le vieux bâti, les chalets. Il est juste demandé aux citoyens d’être patients et le tour de chacun viendra”, a commenté le DL.
    Concernant les derniers évènements de Climat-de-France, ce dernier explique que le nombre de 484 familles à reloger a été revu à la baisse, soit 284 familles.
    200 dossiers sont actuellement soumis à l’étude par la commission spécialisée. à noter que cette opération, qui a duré plusieurs jours, n’a pas échappé aux contestations habituelles.
    Après Diar El-Baraka avant-hier, c’était au tour hier des habitants de Scotto en contrebas de Frais-Vallon de sortir dans la rue. Ils ont ainsi bloqué la circulation automobile sur l’axe Triolet-El-Biar causant un immense embouteillage en fin d’après-midi.
    Selon la Direction du logement, il s’agit d’une revendication non justifiée. Les familles de ce bidonville ont été recensées après 2007 et sont donc prévues dans les futurs programmes de relogement prévus entre 2012 et 2014.

    Faute de grives , nous mangeons des Merles

  • #2
    Du jamais vu, tu débarques en ville tu construis un bidonville et dans deux ans on te donne un appartement , voilà comment le pouvoir de l'incompétent Bouteflika est en entrai de vider nos compagnes , il ne faut s'étonner qu'un kilo de viande coute 1000 DA .
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

    Commentaire


    • #3
      Du jamais vu, tu débarques en ville tu construis un bidonville et dans deux ans on te donne un appartement , voilà comment le pouvoir de l'incompétent Bouteflika est en entrai de vider nos compagnes , il ne faut s'étonner qu'un kilo de viande coute 1000 DA .

      c'est exactement ça rachid, vraiment l'algérie est foutu avec cette mentalité on critique tjrs le pouvoir mais voyant le chaab, on nous parle de démocratie bla bla bla pour cette population il faut un dirigeant ferme et sans pitié

      Commentaire

      Chargement...
      X