Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les travailleurs d’ArcelorMittal dénoncent les manœuvres de déstabilisation visant l’Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les travailleurs d’ArcelorMittal dénoncent les manœuvres de déstabilisation visant l’Algérie

    Les travailleurs d’ArcelorMittal dénoncent les manœuvres de déstabilisation visant l’Algérie


    Mohamed Rahmani

    Dans une conférence de presse tenue hier au siège du syndicat d’ArcelorMittal, le secrétaire général de cette institution, Smain Kouadria, a abordé les questions relatives au relèvement du SNMG, à l’ordre du jour de la tripartite qui aura lieu le 29 septembre prochain, au problème de la Tuberie sans soudure (TSS) d’ArcelorMittal Pipes & Tubes Algeria et aux perspectives d’avenir du complexe sidérurgique. Il dira, en l’occurrence, que les accords, signés par le passé par la tripartite, ont toujours concerné le secteur public et n’ont pas, à ce jour, été élargis au secteur privé qui a sa place dans l’économie nationale. «Il faudrait qu’on se penche sérieusement sur cette question qui touche l’ensemble des travailleurs pour qu’il n’y ait plus de distinction et nous avons œuvré dans ce sens en transmettant le dossier au secrétaire général de la Centrale UGTA.»

    Un dossier qui comporte aussi un autre volet relatif celui-là à l’IRG à laquelle sont soumis les travailleurs, le secrétaire général du syndicat d’entreprise de ArcelorMittal propose une révision de cet impôt et un réajustement au profit de la classe laborieuse. «Le travailleur paye plus que le commerçant, sans parler des fraudes et des évasions fiscales de la part d’entreprises privées. Ce ne serait que justice si on allège un peu cet impôt pour que le travailleur puisse en profiter. Nous avons fait une simulation sur les salaires et nous sommes arrivés à la conclusion que le relèvement du SNMG n’a aucun impact, il faudrait revoir l’article 87 bis relatif à l’IRG qui prévoit des retenues allant jusqu’au 1/6 du salaire, c’est aberrant !», déclare-t-il.

    Sur le problème de la Tuberie sans soudure (Pipes and Tubes Algeria), il annoncera que le dossier est sur le bureau du ministre de l’Energie et que bientôt la situation sera réglée. A la question posée par la Tribune et se rapportant à l’assurance et à l’optimisme affichées par le secrétaire général s’agissant du problème de la TSS alors que les mêmes promesses avaient été faites avant et que rien n’a été fait, M. Smain Kouadria répondra que cette fois, c’est la bonne puisque la centrale UGTA a eu des assurances de la part du directeur central des marchés quant à de prochaines commandes des entreprises Sonatrach et Sonelgaz, principaux clients nationaux des produits fabriqués par la TSS. Rappelons que cette dernière filiale d’ArcelorMittal n’a pas eu de plan de charge depuis 15 mois, les 360 ouvriers sont payés par le complexe sans pour autant qu’il n’y ait production.

    S’agissant des perspectives d’avenir, le secrétaire général a rappelé qu’un plan d’investissement de 500 millions d’euros est en cours et que le Comité des participation de l’Etat a donné instruction le 16 juin passé au groupe SIDER, détenant 30 % du capital, à contribuer à ce plan à hauteur de son pourcentage. Le Fonds National d’Investissements (FNI) a institué une agence de contrôle et de suivi de cet investissement de façon à veiller à sa bonne exécution.

    Ne pouvant pas laisser passer l’occasion surtout avec la conjoncture actuelle où des appels à des manifestations le 17 septembre prochain ont été lancés via Facebook, le secrétaire général du syndicat a qualifié ces appels de complot visant à déstabiliser l’Algérie au moment où le pays commence à se relever des effets de la décennie noire. «Personne n’a aidé l’Algérie pendant la tragédie nationale, elle s’est retrouvée seule face à un danger qui menaçait son existence même. Aujourd’hui qu’on est sortis du tunnel, on veut secouer cette stabilité chèrement acquise. Je vous dis que l’ensemble des travailleurs du complexe, et nous sommes plus de 6 000, sont contre ces appels et s’opposeront avec force à ce complot ourdi par des puissances étrangères. Nous sommes là et nous défendrons ce pays envers et contre tous!», conclut-il.
Chargement...
X