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74 grandes surfaces à Alger pour plus de 3 millions d'habitants La grande distribution à la traîne

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  • 74 grandes surfaces à Alger pour plus de 3 millions d'habitants La grande distribution à la traîne

    Avec ses 3 millions d’habitants, Alger ne compte actuellement que 74 grandes surfaces, dont très peu répondent aux normes régissant l'activité de la grande distribution, notamment en termes de superficie et de qualité du service proposé. Selon un décompte réalisé par la direction du Commerce d'Alger, dont TSA a consulté une copie, les supermarchés et hypermarchés ne se trouvent que dans 23 communes sur les 57 que compte la wilaya d’Alger. Des chiffres qui renseignent sur le désinvestissement que connaît cette activité malgré un potentiel qualifié de « prometteur » par des professionnels du secteur.

    Cette situation, marquée notamment par un manque flagrant de grandes surfaces, rend quasi impossible pour les Algérois de trouver un espace commercial où faire ses courses et passer un moment agréable en famille. Signe du désinvestissement dont souffre cette activité : seules 3 enseignes principales sont présentes sur le marché, à savoir Uno, filiale du groupe Cévital, Promy, et Ardis (Groupe Dahli). Deux hypermarchés sont cependant actuellement en cours de réalisation à Alger, l’un aux Pins maritimes (Mohamadia) sous la marque Ardis pour un investissement dépassant les 4 milliards de dinars et le second à Baraki, précise la direction du Commerce dans son document.

    Interrogé par TSA, Jean Rizk, directeur du centre commercial et de loisirs « Bab Ezzouar », affirme qu'en Algérie, « il n’y a pas assez d’acteurs dans le domaine de la grande distribution et des centres commerciaux, ni même de tissu de marchés de gros aux normes internationales ou de centrales d’achat et de filières spécialisées ». Selon lui le marché algérien est encore « vierge » et « prometteur », mais il ne voit pas de belles perspectives pour les hypermarchés et les supermarchés avant 10 ou 15 ans. Une période qui doit être, selon lui, celle du partenariat avec les enseignes internationales d’abord dans les centres commerciaux, avant d’investir dans les supermarchés et les hypermarchés. C’est d’ailleurs ce qu’ont fait plusieurs pays du Moyen‑Orient.

    Il affirme, à ce propos, que l’expérience de la Société des centres commerciaux d’Algérie SCCA qui gère « Bab Ezzouar » peut servir à « donner des idées » à de futurs investisseurs. « Les pionniers dans ce segment, c’est nous. Notre investissement dans le centre commercial Bab Ezzouar va donner des idées à l’avenir. Le développement de la grande distribution en Algérie va venir », a‑t‑il dit.

    TSA
    Amine Benattar

  • #2
    Le développement de la grande distribution est lié à la création de nouvelles villes et de nouveaux quartiers résidentiels, autrement c'est du bricolage provisoire et le parcours du combattant pour trouver du foncier.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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