Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Près de 2 000 personnes marchent à Fréha

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Près de 2 000 personnes marchent à Fréha

    Près de 2 000 personnes ont pris part ce jeudi 15 septembre à la marche populaire à laquelle avait appelé la cellule de crise composée des représentants des comités de villages. Les manifestants exigent la délocalisation des casernes de la ville de Fréha et la condamnation du ou des auteur(s) de la bavure militaire qui a coûté dimanche dernier la vie à une habitante de la ville, Zahia Kaci, âgée de 55 ans et mère de 14 enfants.

    C’est de l’endroit précis où est morte Zahia Kaci que la procession humaine s'est ébranlée à 9 h 45 pour rejoindre la route nationale longeant la caserne des forces spéciales de l'ANP d'où les rafales ont été tirées. Arrivée devant l'entrée principale de la caserne, la foule a observé une minute de silence avant de se diriger vers le siège de l'APC de Fréha, situé au centre‑ville.

    « Délocalisation des casernes de la ville de Fréha », pouvait‑on lire sur l'unique banderole noire arborée par dessus les têtes des marcheurs. Une banderole imposée par les habitants de la ville malgré les demandes de certains cercles connus pour être proches du pouvoir de limiter les revendications à la demande de la vérité sur la bavure militaire et la condamnation de ses auteurs. Les membres de la famille Kaci étaient à la tête de la marche et n'ont pas cessé, durant tout l’itinéraire, d'appeler les manifestants à marcher dans le calme.

    Devant l'APC, ils ont pris la parole pour remercier la foule et déclarer que « le combat va continuera jusqu'à la délocalisation des casernes de la ville ». La marche s'est dispersée dans le calme. Pendant toute la durée de la manifestation, tous les magasins de la ville avaient baissé leur rideau.

    TSA
    Imene Brahimi

  • #2
    Bravo pour cette marche pacifique
    Dernière modification par mehdi-amazigh, 15 septembre 2011, 18h14.

    Commentaire


    • #3





      A l‘appel de la coordination des comités de villages de la commune, une imposante marche silencieuse a été organisée, ce jeudi, 15 septembre, dans la ville de Fréha, à 30 kilomètres à l’est de Tizi Ouzou.


      A 10heures, la foule s’est ébranlée devant le domicile de Zahia Kaci, tuée, dimanche dernier, dans une bavure militaire. Durant tout l’itinéraire dela marche, les présents brandissaient des banderoles sur les quelles ont pouvait lire « Délocalisation des casernes de la ville de Fréha ».
      Dans la marche, nous avons remarqué, dans le premier carré, la présence des membres de la famille de la victime qui réitéraient leur appel à une action pacifique.
      A leur arrivée devant la mairie, les marcheurs ont observé une minute de silence à la mémoire de la défunte et ce, avant de se disperser dans le calme et sans le moindre incident.
      La grève générale à laquelle a appelé la même coordination comme action d’accompagnement à la marche, a été totalement suivie. Des élus locaux et parlementaires ont pris également part à la marche.

      Hafid Azzouzi

      Commentaire


      • #4
        il parait que la marche est le meilleur sport pour bien entretenir son corps
        enfin moi je dit ça ...
        veni vidi vici .

        Commentaire


        • #5
          Bizarre, il n'y a que des hommes. Où sont les femmes? Quand les femmes sont recluses, ça n'avance pas. Pourquoi est-ce que le texte de la banderole est en français? Pour une région qui revendique son autonomie, une autre langue aurait été plus appropriée non?

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par brume
            Où sont les femmes? Quand les femmes sont recluses, ça n'avance pas
            Nos femmes se terrent de peur de se faire descendre par un idiot de soldat qui a la gachette facile, ou un ecervele qui obeit au doigt et a l oeil a un chef qui veut semer la zizanie en kabylie.
            Envoyé par brume
            Pourquoi est-ce que le texte de la banderole est en français? Pour une région qui revendique son autonomie, une autre langue aurait été plus appropriée non?
            T as compris le message et donc les superieurs militaires aussi...c est ce qui compte.

            Si on casse, vous trouvez matiere a rechigner. Si on marche pacifiquement, vous cedez a la derision...

            ihi on continue de marcher et vous ne nous ferez pas reagir a la maniere du "chien de Pavlov".

            Bravo pour la marche pacifique. On va les exposer pour ce qu ils sont si jamais cette fois ils font usage de leur violence comme ils l ont fait au printemps 2001.

            La fausse Algerie, celle du clan d oujda et la clique qui ruine le pays, ne se lassera point d assassiner des Kabyles. Nos morts ne seront jamais morts car ils restent immortels dans nos memoires.

            M
            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

            Commentaire


            • #7
              Bravo pour cette marche pacifique======

              le calme avant la tempête

              Commentaire


              • #8
                T as compris le message
                Je n'ai rien compris. La preuve je me pose des questions. Par contre, l'OTAN a certainement compris

                Commentaire


                • #9
                  @brume

                  Pourquoi est-ce que le texte de la banderole est en français? Pour une région qui revendique son autonomie, une autre langue aurait été plus appropriée non?
                  parce que toi et ces militaires vous comprenez peu être tamazight ?

                  Par contre, l'OTAN a certainement compris
                  tant mieux !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    N'empêche qu'après cet incident le GSPC va se renflouer en effectif et en logistique. Parce que si j'étais un des 14 enfants de cette pauvre dame j'aurais sérieusement songé à me venger...
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                    Commentaire


                    • #11
                      N'empêche qu'après cet incident le GSPC va se renflouer en effectif et en logistique. Parce que si j'étais un des 14 enfants de cette pauvre dame j'aurais sérieusement songé à me venger...
                      moi aussi j'aurai songer à me venger ... mais on peut se venger sans pour autant adhérer au GSPC
                      personne a fréha ... ni même dans les ath Djennad en général ne rejoindra le GSPC ni épousera leur doctrine. Sidi mensour et sa zaouia a Timizar et les autres saints de la région suffisent amplement comme source d'inspiration religieuse a tout le monde.

                      Commentaire


                      • #12
                        Marche à Fréha après l’assassinat de Zahia Kaci par l’armée algérienne
                        « Pas de pardon, le combat continue jusqu’à ce que justice soit faite »


                        De bonheur, les manifestants se sont receuilis sur le lieu de l’assassinat de Zahia Kaci. Après une minute de silence observée à sa mémoire, la marche s’est dirigée vers le siège de l’APC de Fréha.
                        16/09/2011 - 01:01 mis a jour le 16/09/2011 - 08:44 par La Rédaction

                        Un seul mot d’ordre : délocalisation des casernes de la ville de Fréha. La marche a été silencieuse, sans slogans ni cris anti-pouvoir. Les manifestants ont respecté la volonté de la famille Kaci.

                        À l’arrivée, le représentant de la « coordination des comités de village » a déclaré dans une brève allocution :« notre seule revendication est la délocalisation des casernes de la ville de Fréha. Les autres problèmes sont pris en charge par les autorités. Nous appelons au calme ».

                        Ces déclarations ont déplu aux manifestants qui ont senti la manipulation du pouvoir. Le beau frère de la victime, Kaci Tahar a vite pris la parole pour lancer en direction de la foule et du pouvoir d’Alger :« l’affaire n’est pas close. Pas de pardon. Le combat continue jusqu’à ce que justice soit faite et la caserne délocalisée ».

                        Cette déclaration a suscité l’adhésion et les applaudissements de la foule qui s’est dispersée dans le calme.

                        On note la présence d’une forte délégation du MAK, composée de militants locaux et des membres de la direction : Bouaziz Ait Chebib (secrétaire national à l’organique), Hachim Mohand Ouamer (président du conseil national), Karim Rahmane ( secrétaire national aux relations avec les conseils régionaux), Amrioui Hmed ( militant du MAK en Allemgagne).

                        La délégation du MAK a rencontré la famille Kaci pour lui exprimer son soutien, avant de prendre part à la marche.

                        Des élus locaux des APC de Fréha et d’Aghriv ont été présents mais sans qu’il prennent la parole.

                        Plusieurs manifestants ont déclaré à tamurt.info : « On est consterné par la position du RCD qui condamne cette « bavure », tout en cautionnant le régime. Le jour de l’enterrement, le Wali est venu en compagnie du vice président RCD de l’APW , pour apaiser la situation ».

                        Plusieurs citoyens ont reconnu que le MAK avait raison dans sa vision politique, « la Kabylie fait l"objet d’un quadrillage militaire digne de l’époque coloniale »

                        Commentaire


                        • #13
                          Des élus locaux des APC de Fréha et d’Aghriv ont été présents mais sans qu’il prennent la parole
                          On reconnait à cette erreur d'othographe de la commune d'AGHRIBS, un non kabyle!!!

                          Pour le reste les élus ne sont pas venus faire de la récupération et envenimer la situation, leur seul objectif à vrai dire, car le MAK n'a que faire de cette victime!

                          Seules les caméras occidentales et la venue del'OTAN les intéressent!

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam,

                            Trop de courants traversent la Kabylie..

                            Plusieurs citoyens ont reconnu que le MAK avait raison dans sa vision politique, « la Kabylie fait l"objet d’un quadrillage militaire digne de l’époque coloniale »
                            .. c'est donc tout bénéf pour le MAK.

                            Commentaire


                            • #15
                              mehdi-amazigh
                              On reconnait à cette erreur d'othographe de la commune d'AGHRIBS, un non kabyle!!!
                              Aghriv ... qallek faute d'orthographe

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X