Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Erdogan sévèrement critiqué en Egypte

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Erdogan sévèrement critiqué en Egypte

    IRIB- Un candidat éventuel à la présidentielle égyptienne, en protestation contre les déclarations du Premier ministre turc concernant l’instauration d’un régime laïc, en Egypte, a vivement critiqué Erdogan, a rapporté aujourd’hui jeudi Farsnews. Quant aux déclarations du Premier ministre turc, ce candidat a déclaré qu’il en est surpris et que le peuple égyptien a milité en faveur de la création d’un Etat islamique tandis qu’Erdogan a plaidé pour un régime laïc en Egypte. Le candidat éventuel à la présidentielle égyptienne, en s’adressant à Erdogan, a déclaré que "sans aucun doute, le peuple égyptien jouit d’une maturité suffisante pour pouvoir présenter un nouveau modèle au monde avec un Ordre qui lui est propre, et non un Ordre laïc, capable de se hisser à la tête du monde".

    Selon le rapport d’aujourd’hui d’Al-Alam, le vice-président du Parti de la Justice et du Développement égyptien a pour sa part déclaré que le peuple égyptien, qui a réussi à remporter lors de la révolution une telle victoire, n’a pas besoin d'un tel plan étranger. Il a ajouté que les Egyptiens sont inquiets des ingérences étrangères visant à confisquer et à juguler leur révolution. Erdogan qui s’était rendu, dans le cadre d’une tournée en Egypte, a appelé dans des déclarations à l’élaboration d’une Constitution laïque en Egypte tout comme chez lui en Turquie. Cet appel a provoqué la colère du peuple égyptien croyant.

    french.irib.

  • #2
    Cet appel a provoqué la colère du peuple égyptien croyant.

    ------------

    Y a til un autre non croyant?
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      Tu veux une république khomeyniste en egypte ?

      Commentaire


      • #4
        erdogan islamiste turc qui fait éloge a la laïcité ... jamais un islamiste arabe ne pourra comprendre cela, entre les turques fortement européanisés depuis ataturk et entre les arabes bédouins il y a un fossé de centaine de milliers de km ....
        Dernière modification par soufiane-oujda, 15 septembre 2011, 21h58.

        Commentaire


        • #5
          mehdi-amazigh

          Tu oublies une chose c'est que l'Égypte est composée de musulmans et de coptes ( chrétiens) et que la laïcité est le meilleur moyen d'éviter des heurts confessionnaux.

          Commentaire


          • #6
            Tu oublies une chose c'est que l'Égypte est composée de musulmans et de coptes ( chrétiens) et que la laïcité est le meilleur moyen d'éviter des heurts confessionnaux
            les frères musulmans majoritaires en Egypte, n'en veulent pas de la laicité! tu as du l'oublier me semble-t-il!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par soufiane-oujda
              erdogan islamiste turc qui fait éloge a la laïcité
              Erdogan n'est pas un "islamiste". Si Erdogan est un "islamiste", alors le roi du Maroc est un "Taliban"! Erdogan se définit comme étant un "démocrate conservateur" ou "démocrate musulman". Il se dit d'ailleurs "respectueux de la démocratie et de la laïcité et relègue la religion à la sphère privée".

              Politiquement parlant, Erdogan est bien moins "religieux" que les républicains américains par exemple.

              Autrement, je trouve que l'Egypte a beaucoup à gagner de suivre l'exemple de la Turquie. La séparation de la religion et de l'Etat est un bon modèle. Ce modèle marche bien en Turquie où la majorité de la population est musulmane et où l'économie est solide même sans hydrocarbures.

              Commentaire


              • #8
                nassim

                même notre pjd se dit démocrate conservateur, mais il est contre la laïcité ... c'est même lui qui a imposé qu'on n’ajoute pas la liberté de croyance dans cette constitution. Donc rien a voir avec les turcs ...

                Commentaire


                • #9
                  Autrement, je trouve que l'Egypte a beaucoup à gagner de suivre l'exemple de la Turquie. La séparation de la religion et de l'Etat est un bon modèle. Ce modèle marche bien en Turquie où la majorité de la population est musulmane et où l'économie est solide même sans hydrocarbures.

                  Nassim

                  Totalement d'accord...!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce modèle marche bien en Turquie
                    tu la bien dit en Turquie mais sa donne pas une grand nation non plus

                    Commentaire


                    • #11
                      La laïcité en Turquie



                      « Mustafa Kemal, « le Père des Turcs » (Atatürk), fondateur et premier président de la République turque, a engagé son pays sur la voie de l'occidentalisation. Pierre-Jean Luizard, historien au Groupe de sociologie des religions et de la laïcité (GSRL), revient sur une laïcité qui est souvent source de malentendus.

                      À partir de 1924, Mustafa Kemal a fait de la laïcité le principe fondateur de la nouvelle Turquie républicaine née sur les ruines de l'Empire ottoman. Cet événement a-t-il mis ce pays sur la voie d'un rapprochement inéluctable avec une Europe de plus en plus sécularisée ? Ou bien, au contraire, la Turquie n'a-t-elle pas manifesté, depuis, une configuration qui la rattache bien davantage aux autres pays musulmans, où les élites laïques ou laïcisantes, qu'elles soient confessionnelles et/ou militaires, ont toujours été autoritaires ? Les exemples de la Tunisie de Bourguiba, du Baas en Irak et en Syrie, ou de l'Iran du chah l'illustrent bien.

                      Avant Mustafa Kemal, la laïcité était venue aux Jeunes-Turcs1 au début du XXe siècle par le canal des francs-maçons du Grand-Orient de France. Mais, en s'acclimatant à des contextes radicalement différents, les idées sont souvent modifiées en profondeur. Pour Mustafa Kemal, il s'agissait de faire que la Turquie échappe au sort réservé à l'ensemble d'un monde musulman alors colonisé par les puissances européennes : en adoptant les valeurs des vainqueurs, il sauva son pays de la domination européenne et s'imposa comme interlocuteur incontournable. Si le traumatisme des réformes laïques d'Atatürk fut malgré tout accepté par la population, c'est aussi parce qu'une nouvelle identité ethnique, turque, était promue, en remplacement de l'ancienne, musulmane.

                      Cependant, la laïcité turque n'est pas une laïcité de séparation : l'État garde un contrôle tatillon sur l'islam officiel et il a intégré l'essentiel du corpus de l'islam réformiste, né en réaction à la domination européenne et devenu l'idéologie dominante dans le monde musulman. La société civile a éclaté en sphères contrastées : des élites et des classes moyennes citadines de culture laïque de plus en plus européanisées d'un côté, et la masse de la population rurale ou d'origine rurale, attachée à un islam populaire et/ou réformiste de l'autre. De nouvelles élites musulmanes, intellectuelles et économiques, sont apparues.

                      La Turquie semble juxtaposer des dynamiques contradictoires, sans qu'il soit possible d'affirmer laquelle l'emportera sur l'autre. L'armée turque se considère le garant du dogme kémaliste laïc et c'est à ce titre qu'elle est directement intervenue pour empêcher des partis religieux, puis ouvertement islamistes, de gagner les élections. En renvoyant l'armée turque dans ses casernes, l'intégration dans l'Europe pourrait bien avoir l'effet paradoxal de mettre en danger une laïcité qui a peu de rapport avec celle que nous connaissons en France. Finalement parvenus au pouvoir, les islamistes de l'AKPjouent aujourd'hui à fond la carte européenne, quelles que soient leurs arrière-pensées. »

                      Source CNRS

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce qui est sur en turquie comparé aux autres pays musulmans, c'est que ils n'ont aucun mouvement d'opposition qui veut instaurer une khilafa a l'ancienne façon fis en algerie, frères musulmans egypte, adl wa ihssan au maroc etc je ne me rappelle jamais avoir entendu aussi qu’un turque d’alqaida s’est fait explosé en Allemagne ou en turquie !!!!!

                        Toutes les perversités qu'on a eu au monde arabe suite a ce genre de groupes islamistes, les turcs ne l'ont pas ... c'est grâce a l'européanisation forcée de la société turque par ataturk ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Toutes les perversités qu'on a eu au monde arabe suite a ce genre de groupes islamistes, les turcs ne l'ont pas ... c'est grâce a l'européanisation forcée de la société turque par ataturk ...

                          soufiane-oujda


                          C'est tout le malheur des pays arabo-musulmans

                          Commentaire


                          • #14
                            Erdogan sévèrement critiqué en Egypte
                            Désinformation totale, Erdogan a été reçu en héros, rien qu'à l'aéroport il y avait 3000 personnes pour l'accueillir..

                            Commentaire


                            • #15
                              Erdogan se définit comme étant un "démocrate conservateur" ou "démocrate musulman". Il se dit d'ailleurs "respectueux de la démocratie et de la laïcité et relègue la religion à la sphère privée".
                              "démocrate conservateur"? Tu PARLES!

                              Erdogan, c'est pas un islamiste. C'est un terroriste islamiste. L'AKP turc représente Al Qaïda un peu comme le Sin Fen représentait l'IRA (en Irlande).

                              Il faut expulser la Turquie de l'OTAN.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X