Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paludisme : un vaccin porteur d’espoir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paludisme : un vaccin porteur d’espoir

    Maladie redoutée des voyageurs, le paludisme tue aujourd’hui encore une personne toutes les 15 secondes à travers le monde, notamment dans les zones endémiques telle que l’Afrique. La découverte d’un vaccin efficace pourrait permettre d’endiguer durablement cette maladie. C’est peut être chose faite. Des chercheurs américains dévoilent, dans le New England Journal of Medicine, les premiers résultats très prometteurs d’un essai réalisé au Burkina Faso d’un candidat vaccin.

    Maladie infectieuse due à un parasite du genre Plasmodium, propagée par la piqûre de certaines espèces de moustiques anophèles , le paludisme ou malaria fait chaque année des ravages dans les pays tropicaux. En 2009, plus de 225 millions de personnes à travers le monde étaient contaminés et 781 000 en sont mort. Selon les données de l’Institut de veille sanitaire (InVS), chaque année plus 5 000 français reviennent infectés de leur vacances et 20 ne survivent pas.

    Christopher Plowe et ses collègues de l'École de médecine de l'université du Maryland, en association avec l'université de Bamako (Mali) et le centre national de recherche et formation sur le paludisme du Burkina Faso, ont mené un essai en 2007 sur 45 enfants âgés de 12 à 24 mois, afin d’examiner la tolérance et l’immunogénicité du candidat vaccin MSP3. Les chercheurs ont constaté que le vaccin conféré une protection de 64 à 77 %. Toutefois, ils ont remarqué que la période durant laquelle se sont effectués ces travaux fut de faibles fréquences en épisodes palustres.

    Bien que ces résultats soient de bon augure pour la suite, il faudra attendre les résultats d’une étude de plus vaste ampleur menée au Mali pour confirmer l’efficacité du candidat vaccin. Affaire à suivre ….

    informationhospitaliere
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X