Annonce

Réduire
Aucune annonce.

20 milliards de dollars pour le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 20 milliards de dollars pour le Maroc

    Les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) consacreraient environ 20 milliards de dollars d’aide au Maroc sur une période de cinq ans, d’après des sources citées par l’hebdomadaire marocain Al Ousboue.

    Les aides devraient servir à mettre à niveau l’économie marocaine pour que le pays puisse intégrer le club des riches du CCG, à la demande de l’Arabie Saoudite qui a appelé à un élargissement du conseil au Maroc et à la Jordanie.
    Al Ousboue parle également d’une tentative de création d’un "syndicat des rois et des princes", qui défendrait leurs régimes héréditaires des révoltes en cours dans la région depuis six mois.
    Les pays membres du CCG (Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Koweït, Oman et Qatar) réunis dimanche à Djeddah, en Arabie Saoudite, ont étudié un plan de développement économique quinquennal, pour venir en aide au Maroc et à la Jordanie.
    En mai dernier, le Conseil de coopération du Golfe (CCG) réuni à Riyad avait invité le Maroc et la Jordanie à rejoindre son groupement.
    L’invitation, bien accueillie par le Maroc, avait suscité la colère de l’Algérie, qui n’apprécie pas le fait que le Royaume "se retrouve soudainement doté d’une profondeur géostratégique unique dans le monde arabe".

    alm

  • #2
    L’invitation, bien accueillie par le Maroc,avait suscité la colère de l’Algérie, qui n’apprécie pas le fait que le Royaume "se retrouve soudainement doté d’une profondeur géostratégique unique dans le monde arabe".
    Et pourquoi donc ça a suscité la colère de l'Algérie?
    Y-a-t-il une source qui démontre ça? une déclaration officielle algérienne sur l'Adhésion du Maroc à ce machin truc?

    C'est de la paranoïa!!!
    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

    Commentaire


    • #3
      Les algériens n'ont jamais été fans des 33 tours

      Commentaire


      • #4
        Les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) consacreraient environ 20 milliards de dollars d’aide au Maroc sur une période de cinq ans, d’après des sources citées par l’hebdomadaire marocain Al Ousboue.

        Ce qui veut dire 4 milliards $ l'année, c'est trop peu pour une soit disant mise a niveau d'un pays de 32 millions d'habitants au moins ...

        Al Ousboue parle également d’une tentative de création d’un "syndicat des rois et des princes", qui défendrait leurs régimes héréditaires des révoltes en cours dans la région depuis six mois.


        En gros quand ca a dégénéré au bahreen l'arabie saoudite le plus grand pays du golf a envoyé ses forces mater les foules et calmer la chose, mais si par hasard ca éclatera en arabie saoudite c'est quoi la solution pour sauver le trône des al saoud???? ce n'est pas les iamaratis ou qataris avec leurs petites populations qui pourrons sauver les al saoud ... le pays le plus peuplé du golf?? la solution est que le maroc leur enverra une partie de son armée en cas de besoin pour sauver les saoude ... en contre partie ils verserons au maroc 4 milliards $ l'année ... je trouve ca trop peu pour un tel service. Le maroc devra refuser ... soit qu'ils déposent plus de 60 milliards $ pour 5 ans soit qu'ils aillaient voir ailleurs …



        Commentaire


        • #5
          L'Algérie ne se résume pas à Belkhadem et direque : « la proposition faite par le CCG au Maroc est bizarre » ne veut en aucun dire que l'Algérie est en colère!
          Je ne vois pas du tout pourquoi une telle adhésion susciterait la colère de l'Algérie et des algériens.
          "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

          Commentaire


          • #6
            Cell
            c'est pour ca qu'elle porte le nom d'AIDE ...... ils vont quand meme pas faire tout le travail pour nous , encore heureux

            Ecoute amigo, ce qu'ils attendent du maroc c'est de faire le mercenaire en cas ou ca se révolte chez eux ... ils ont eu peur pour leur fesses les al saoud en cas ou ca s’éclate chez eux en voyant ben ali et moubarak chassés, alors ils ont rapidement pris peur et ont demandé a la jordanie et au maroc de leur servir de mercenaires c'est tout simplement ca l'idée. Pour le maroc c'est dangereux, même très dangereux de faire ca, car en cas ou ca dégénère chez eux et le maroc envoie ses forces, si par hasard la révolte chasse les al saoud en arabie saoudite ce sera foutue entre le maroc et le golf arabe pour de longues années ... donc ce n'est pas simple ce qu'ils nous demandent, il faudra qu'ils misent gros pour ca pour que ca puisse passer ... 4 milliards $ l'année ils se foutent de notre gueule ...

            Commentaire


            • #7
              L'Algérie ne se résume pas à Belkhadem et direque : « la proposition faite par le CCG au Maroc est bizarre » ne veut en aucun dire que l'Algérie est en colère!
              Je ne vois pas du tout pourquoi une telle adhésion susciterait la colère de l'Algérie et des algériens.
              Nomad Nomad , est ce qu'on est obligé de faire un dessin ???

              tout dabord , ce ne sont pas les algériens qui sont encolére ( ils s'en foutent autant que les marocains) , mais bel et bien le régime algérien qui voit dans cette adhesion , un parapluie en plus pour le maroc , car vois tu , dés lors qu'il s'agit du maroc , le dirigeant ou galonné algérien moyen reflechit en 2D : Sahara et Monarchie ,la perspective d'une adhésion du maroc au CCG est percu dans la téte du dirigeant algérien comme un élément qui peut la monarchie marocaine ( en tout cas c'est plus l'algérie revolutionnaire de boumédiéne qui la fera tomber) , mais aussi une alliance qui rendrais quasi impossible toute manoeuvre contre l'intégrité territoriale de ce pays que ce soit au niveau politique ( les petrodollards ca achéte tout , l'algérie le sait) , mais aussi militaire ......

              pour résumer , l'adhésion du maroc au CCG obscurcit l'horizon startégicopolitique algérien dans une région , ou tu en conviendra , elle n'a plus beaucoup de pays AMIS ......
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Paranoia disait tu ???????
                Non mais ton article ne passe pas : cette source n'est pas officielle! on prend un article qui dit "selon nos informations! " comme source officielle...
                "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                Commentaire


                • #9
                  Cell
                  Pour le moment c'est toi qui raisonnes en 2 D, voire en binaire...


                  Sinon, 20 milliards, c'est appréciable.
                  Un bon coup de pouce au Maroc qui en a fort besoin. Moi, q2ui n'a jamais aimé les Seoud, je les trouve d'un coup sympas même s'il est clair qu'ils cherchent par ce geste à sauver leurs propres fesses. C'est un autre effet positif du printemps arabe...

                  Commentaire


                  • #10
                    Je crois que c'est une bonne aide pour le Maroc, la mise à niveau du Portugal et de l'Espagne, les 2 pays les plus attardés d'Europe, sans doute à cause de l'inquisition.

                    Le Portugal a reçu une aide de 3 milliards d'euros par année pour la mise à niveau, politique et économique, autoroutes comprises. L'aide pour l'Espagne a du être équivalente.

                    Je crois que le Maroc dépassera l'Espagne, grâce à cet accord avec les pays du Golfe.
                    Dernière modification par zek, 16 septembre 2011, 15h27.
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                    Commentaire


                    • #11
                      Ecoute amigo, ce qu'ils attendent du maroc c'est de faire le mercenaire en cas ou ca se révolte chez eux ... ils ont eu peur pour leur fesses les al saoud en cas ou ca s’éclate chez eux en voyant ben ali et moubarak chassés, alors ils ont rapidement pris peur et ont demandé a la jordanie et au maroc de leur servir de mercenaires c'est tout simplement ca l'idée. Pour le maroc c'est dangereux, même très dangereux de faire ca, car en cas ou ca dégénère chez eux et le maroc envoie ses forces, si par hasard la révolte chasse les al saoud en arabie saoudite ce sera foutue entre le maroc et le golf arabe pour de longues années ... donc ce n'est pas simple ce qu'ils nous demandent, il faudra qu'ils misent gros pour ca pour que ca puisse passer ... 4 milliards $ l'année ils se foutent de notre gueule ...
                      ben jouer les mercenaires pour les pays du golf , on le fiasait déja , avant meme que cette proposition ne soit faite , lors de la 1ere guerre du golf , c'est des unités marocaines qui ont été stationnées en arabie saoudite , les services secrets emiratis sont quant à eux formés par le makhzen , et quand les choses se sont gatés entre l'arabie saoudite et le yemen , c'est des commandos Marocains et jordaniens , qui sont allés faire le ménage . sinon à part ca , il faut pas cracher dans la soupe , 20 milliards de $ , c'est pas mal , en plus des tarifs préférentiels sur le petrole que l'arabie et les UAE nous font , je trouve que c'est déja assez conséquent . mais ce qu'il y a de plus important dans cette Future alliance , c'est le niveau de soutien dont on pourra bénéficier au niveau diplomatique dans un dossier que certain se complaisent à nous décrire comme un épine dans le pieds ..........
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce qui veut dire 4 milliards $ l'année, c'est trop peu pour une soit disant mise a niveau d'un pays de 32 millions d'habitants au moins ...
                        moi je trouve au contraire que c'est beaucoup pour une mise à niveau.

                        Commentaire


                        • #13
                          un syndicat pour les rois est les princes , faut vraiment être arabe pour faire sa.

                          Commentaire


                          • #14
                            Non mais ton article ne passe pas : cette source n'est pas officielle! on prend un article qui dit "selon nos informations! " comme source officielle...
                            ecoute NOMAD , si tu veux une vidéo datée , de ce général algérien à DOha en train de râler à propos de la probable adhésion du maroc au CCG , le tout en tenant dans le main le quotidien d'ORAn du jour , je te le dis en toute honneteté , je ne saurais pas te la fournir .

                            je t'a donné 2 articles , de sources algériennes , et qui faute de prouver de maniére catégorique , pointent une certaine tendance ........ tu veux croire que la réalité est à, l'opposée de cette tendance ; libre à toi , je ne cherche plus .

                            Cell
                            Pour le moment c'est toi qui raisonnes en 2 D, voire en binaire...
                            si tu veux ......
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              N'oubliez pas que ces 20 milliards, c'est une aide économique qui va servir à financer des infrastructure, des universités, des autoroutes, du social, etc.

                              Le plus gros arrivera avec des investissements et entreprises des pays du Golfe, et là, ils vont exporter un max en Europe.

                              Ensuite les Marocains pourront se payer l'Europe et jouer les riches sur les Champs Elysées.
                              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X