Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fin de l'application iPhone "juif ou pas juif" saluée.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La fin de l'application iPhone "juif ou pas juif" saluée.

    PARIS (Reuters) - L'application "juif ou pas juif" pour l'iPhone n'est plus disponible jeudi sur l'App Store d'Apple, un retrait dont se félicitent des associations de lutte contre le racisme.

    Cette application, qui permettait de classer les personnalités en fonction de leur judéité, a provoqué un tollé dans le monde associatif. Lancée le 9 août, et en vente sur la version française de l'App Store au prix de 0,79 euro, elle était jusque-là passée relativement inaperçue.
    "Apple France a franchi un pas décisif. La lutte contre les préjugés est l'affaire de tous. Elle appartient aux citoyens comme aux entreprises", déclare Jonathan Hayoun, président de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), dans un communiqué.
    Lundi, l'association avait contacté Apple pour lui demander le retrait de l'application de l'App Store français. Selon Jonathan Hayoun, le président d'Apple France ignorait alors son existence et s'était engagé à la retirer au plus vite.

    Les responsables d'Apple en France et en Europe n'ont pas commenté ce retrait, annoncé par la direction du groupe mercredi soir aux Etats-Unis. Un porte-parole a expliqué que l'application de l'App Store violait la loi française et qu'elle avait donc été retirée du site français.
    SOS Racisme avait pour sa part annoncé le prochain dépôt d'une plainte contre l'éditeur de l'application pour "constitution illicite de fichier en raison de l'origine".

    Tout en saluant le retrait de l'application, l'association a souligné jeudi qu'elle maintenait sa plainte, pour que les chaînes de responsabilité dans le processus de validation d'Apple puissent être mises en lumière.
    "Nous allons porter plainte contre X d'ici quelques jours", a dit à Reuters la responsable de communication de SOS Racisme.
    L'UEJF espère que la décision d'Apple fera jurisprudence. Depuis le début de la semaine, un comité de vigilance constitué au sein de l'association fait la liste de toutes les applications "problématiques" de l'App Store français.

    En France, le fait "de mettre ou de conserver en mémoire informatisée, sans le consentement exprès de l'intéressé", des données qui font apparaître ses "opinions religieuses" est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 300.000 euros d'amende.

    Chine Labbé, édité par Gérard Bon et Gilles Trequesser.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Chargement...
X