Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le poid des mauvais choix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le poid des mauvais choix

    Des mauvais choix on en fait tous ( on peut opter pour une assurance puis s’apercevoir que ce n’était pas celle qui nous convenait, acheter un vêtement pour ensuite ne jamais le porter etc ... ) ceci dit, certains choix sont tellement lourds de conséquences qu'on se retrouve à les assumer des années durant
    avez vous déjà expérimenté ce genre de situations ? comment s'en sortir ? tout foutre en l'air ? assumer jusqu'au bout ?
    La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

  • #2
    OUI , il m'est arrivée de faire UN MAUVAIS CHOIX ,cela fait des années et il n'y a pas un jour ou je ne me dit pas "j'aurai du.........." , ce choix pèse sur ma vie , plus du tout sur mon quotidien ......à la longue on fait avec , mais je croix que l'on n'oublie jamais
    ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
    \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
    .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
    ..\

    Commentaire


    • #3
      Mauvais choix (lourds)

      Oui, j'en ai eu à assumer quelques uns hélas, et souvent -lorsque c'est vraiment lourd- on risque de ne jamais vraiment s'en libérer.

      Assumer ou non, je ne penses pas que ça soit vraiment un choix à ce niveau, car on assume finalement qu'on le veuille ou non. Tout ce qu'on peut faire, c'est d’essayer de gérer les conséquences autant que cela est possible, et limiter les dégâts dans la mesure du possible.

      Rien de plus à faire.
      Dernière modification par Harrachi78, 18 septembre 2011, 14h23.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Quelque soit le choix que je fais, je m'oblige à l'assumer car je ne veux accabler ma conscience , ne pas assumer pourrait me détruire, dieu merci je n'ai pas eu de choix lourds à porter.
        Le plus dur est de choisir le bon accessoire pour les robes du soir
        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
        Hemingway

        Commentaire


        • #5
          Supernova
          Des mauvais choix on en fait tous ( on peut opter pour une assurance puis s’apercevoir que ce n’était pas celle qui nous convenait, acheter un vêtement pour ensuite ne jamais le porter etc ... ) ceci dit, certains choix sont tellement lourds de conséquences qu'on se retrouve à les assumer des années durant
          avez vous déjà expérimenté ce genre de situations ? comment s'en sortir ? tout foutre en l'air ? assumer jusqu'au bout ?
          Quand ce sont des "petits" mauvais choix, ce n'est pas grave, on corrige le tir ou on oublie et on passe à autre chose.

          Quand ce sont des choix plus lourds comme le choix d'un métier, d'un projet dans lequel on s'implique ou pire encore le choix d'un conjoint, c'est plus délicat.
          Cela demande beaucoup de réflexion pour savoir s'il y a moyen de récupérer les choses sans tout casser.

          Peser le pour, le contre, ce qu'on perd si on poursuit dans la même voie, ce qu'on gagne si on change de voie, les risques.....

          La décision finale découlera de tout ca.
          Mais c'est sûr que ce n'est pas facile.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            un vieux sage m'a dit un jour :
            assumer un mauvais choix c'est comme vivre en apnée, tu ne respireras jamais tant que tu auras la tête sous l'eau
            La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

            Commentaire


            • #7
              Supernova

              un vieux sage m'a dit un jour :
              assumer un mauvais choix c'est comme vivre en apnée, tu ne respireras jamais tant que tu auras la tête sous l'eau
              Je trouve ce message très pessimiste, ceci dit je ne sais pas à quel choix il faisait allusion, je dis ça dans l'absolu.

              Parfois ce qui peut te sembler être mauvais aujourd'hui, peut te convenir demain.

              D'où la nécessité de bien réfléchir, si c'est vraiment tout vu et que ca ne te convient pas, il faut essayer par tous les moyens de sortir de cette situation et changer de voie.

              Assumer c'est accepter le choix, parce que quelques part on y trouve une utilité ou un intérêt quelconque.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                Assumer

                Cette formule m'a toujours intriguée. Qu'est-ce que qu'on entend exactement par "assumer notre choix", alors que le choix en question a été fait de toute manière ?

                Je ne pense pas qu'il existe des "assumer" ou "pas assumer" en la matière, puisque le résultat de nos choix est forcément là devant nos figures !
                Dernière modification par Harrachi78, 18 septembre 2011, 16h46.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour

                  Je pense que tout ça est relatif. Je n'arrive pas à imaginer un choix qui conduit à de lourdes conséquences, avec lesquelles on est obligé de vivre des années. Peut-être le choix de rouler vite, de faire un accident et d'être obligé de vivre avec l'handicap toute sa vie. Un exemple ?

                  Sinon toutes mes "mauvaises expériences" et tous mes "mauvais choix" m'ont énormément appris. Je ne les vois vraiment plus comme étant négatifs, bien au contraire, el hamdoulah.

                  Je souhaite à tout le monde de relativiser et d'arriver à tirer qqch de bon de ces "mauvaises" expériences, inchallah.

                  Commentaire


                  • #10
                    Harrachi

                    Assumer, c'est accepter.

                    On n'accepte pas toujours même si on n'a pas d'autre choix comme tu le dis.
                    Ceux qui rejettent toute la faute aux autres, par exemple, n'assument pas complètement.

                    Commentaire


                    • #11
                      Sinon toutes mes "mauvaises expériences" et tous mes "mauvais choix" m'ont énormément appris. Je ne les vois vraiment plus comme étant négatifs, bien au contraire, el hamdoulah.
                      Salut Mandra...
                      Je vis ainsi avec mes erreurs aussi...
                      Bien que j'ai une tendance à me considérer toujours comme le seul fautif même quand les responsabilités sont partagées.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Bachi

                        Commentaire


                        • #13
                          @Bachi

                          Ceux qui rejettent toute la faute aux autres, par exemple, n'assument pas complètement.
                          Je vois, et vu sous cet angle, j'assume généralement ce que je choisi, bon ou mauvais.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            le poid des mauvais choix
                            Il n’y a pas de mauvais choix : puisque dans une situation donnée, c’est ce qui a été choisi, préféré, décidé, à ce moment-ci. Je ne pense pas non plus, qu’un choix ait un impact durable. Il y a toujours moyen d’y mettre le holà.
                            un vieux sage m'a dit un jour : assumer un mauvais choix c'est comme vivre en apnée, tu ne respireras jamais tant que tu auras la tête sous l'eau
                            Même les vieux sages perdent de leur sagesse…

                            Commentaire


                            • #15
                              je suis tellement longue à prendre des décisions, à demander conseils, à tester telle ou telle voie que mes choix sont relativement pesés
                              même mes coups de coeurs passent au crible du " voyons ce que ça donne avec le temps "

                              de plus ,dans la mesure du possible ,je me donne une porte de sortie qui me permette de ne pas trouver cela pénible si mon choix n'est pas des plus aisé à assumer au final...

                              quand on a le choix , c'est plus facile de trouver une issue même si cette décision n'est pas forcement la meilleure , on s'en accommode ou on change ...

                              le plus délicat est quand d'autres doivent SUBIR nos mauvais choix ....

                              c'est quand on a pas le choix qu'il est difficile d'assumer car on est dans le registre du " devoir " et on n'a pas demander à vivre ça !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X