Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Blatter : le scandale du Calcio est «le plus important de l’histoire du foot»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Blatter : le scandale du Calcio est «le plus important de l’histoire du foot»

    Selon vous, qu'el est le plus important scandale de l’histoire du football ?

    Pour le presidents de la Fédération internationale de football (FIFA), Sepp Blatter, il s'agit de l’affaire de matches truqués et arrangés qui secoue le Calcio.

    ====
    Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Sepp Blatter, a estimé que l’affaire de matches arrangés qui secoue le Calcio était «terrible» et qu’il s’agissait du «plus important scandale de l’histoire du football», selon la presse italienne samedi.
    «Comment est-il possible que le football italien soit tombé si bas et que les dirigeants de clubs aient pu choisir les arbitres», s’est demandé M. Blatter, cité par le quotidien Il Corriere della Sera.

    L’affaire, révélée il y a deux semaines par la diffusion dans la presse de retranscriptions d’écoutes téléphoniques ordonnées par la justice, puis par l’annonce de l’existence d’une vaste enquête judiciaire sur des matches présumés truqués au cours de la saison 2004-05, a pris des proportions considérables en Italie et menace plusieurs clubs de relégation administrative.

    Selon le parquet de Naples (Sud) qui mène l’enquête, quatre équipes (Juventus, Milan AC, Fiorentina, Lazio Rome) sont impliquées dans un système présumé de «conditionnement» des rencontres, qui aurait eu pour but d’aider la Juve à remporter son 28e championnat en 2004-05. Quarante et une personnes ont été mises en examen, dont neuf arbitres, onze juges de touche, le président démissionnaire de la Fédération italienne de football (FIGC), Franco Carraro, les deux responsables de la FIGC chargés de désigner les arbitres, ainsi que le directeur général démissionnaire de la Juventus Turin, Luciano Moggi, soupçonné d’avoir été le maître de ce jeu trouble.


    Le président de la FIFA a indiqué qu’il était défavorable à une suspension du Championnat italien la saison prochaine, comme l’ont réclamé plusieurs voix en Italie.


    Il a également estimé que M. Carraro ne devait pas être contraint de quitter ses fonctions actuelles à la FIFA.


    Par AFP.

    - La tribune
Chargement...
X