Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fuite de Libye ? Jibril voulait passer un message?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fuite de Libye ? Jibril voulait passer un message?

    Fuite de Libye ?

    Traduction approximative






    Je ne quitte jamais la maison sans mon appareil photo(caméra), même quand en vacances. Hier cette pratique(cabinet) réglée.
    Je suis allé aux prières de vendredi dans la Place(le Carré) du Martyr, où le Premier ministre turc Erdogan visitait. Après des prières, Erdogan et le président Mustafa Abdeljalil du NTC'S a continué l'étape(la scène) pour donner un discours à la foule. L'événement a été couvert par toutes les agences de presse principales du monde.
    Tandis que je prenais des photos ci-dessous, j'ai vu Mahmud Jibril, le chef du Comité de direction du NTC'S, étant debout à Erdogan laissé(quitté) et essayant de mettre quelques feuilles(draps) A4 de papier(journal) dans une enveloppe. De la curiosité pure, je me suis concentré sur Jibril et ai attendu pour voir s'il a tourné l'enveloppe pour que les papiers montrent. Il a fait. J'ai pris le tir et le résultat est ci-dessous. C'était une liste de candidats au gouvernement provisoire libyen encore inattendu, une liste dans laquelle le nom de Jibril a apparu dans les rangées(disputes) tant pour le Premier ministre que pour le Ministre des Affaires Etrangères.
    D'autres surprises étaient Abdurrahman Shalgam, l'ancien Ambassadeur de L'ONU de Kadhafi, qui apparaît à la ligne pour le Ministère des Affaires Etrangères et Ahmed Ali Atiqa, pas Mahmud Shammam, à la ligne pour le Ministère de L'information. Usama Juwayli et Salem Juhaa sont dans la rangée(dispute) pour le Ministère de Défense, tandis que Hassan Zuglam apparaît dans la rangée(dispute) pour le Ministère des Finances.
    Pas tous les noms étaient clairement visibles quoique (Ali Tarhuni, par exemple, soient dans la liste, mais la position associée à lui n'est pas lisible) et il est peu clair ce que les colonnes signifient. Sont ils d'abord et de deuxièmes choix ? Est la finale de liste ?
    De quoi je trouve le plus intéressant ceci est la fuite lui-même. Il y a un genre entier d'histoire de presse britannique consacrée à l'instantané des images de ministres portant des documents secrets hors du Downing Street, mais ce qui est surprenant de ce cas(caisse) est le cadre(l'arrangement) fortement public de l'infraction. Jibril était debout directement à côté du Premier ministre turc pendant un discours énormément prévu et avec peut-être cent ou plus photo professionnelle et des caméras vidéo pointues dans sa direction (je serais étonné si j'étais le seul photographe pour capturer cette liste sur l'appareil photo(la caméra)). Si Jibril a vraiment voulu que ce document ait été gardé un secret, ceci était certainement très, l'endroit(la place) très étrange(impair) pour l'enlever. Est-ce que c'était une tentative délibérée de montrer les informations à la Presse ou juste un moment de la négligence extraordinaire sur la partie de Jibril ? Je ne suis toujours pas sûr, mais peut-être au cours des prochains jours nous découvrirons.

    I never leave home without my camera, even when on holiday. Yesterday that practice paid off.
    I went to Friday prayers in Martyr’s Square, where Turkish Prime Minister Erdogan was visiting. After prayers, Erdogan and the NTC’s chairman Mustafa Abdeljalil went on the stage to give a speech to the crowd. The event was covered by all the world’s main news organisations.
    While I was taking photos below, I saw Mahmud Jibril, head of the NTC’s Executive Board, standing to Erdogan’s left and trying to put some A4 sheets of paper into an envelope. Out of pure curiosity, I focused on Jibril and waited to see if he turned the envelope so that the papers would show. He did. I took the shot and the result is below. It was a list of candidates for the as yet unannounced Libyan interim government, a list in which Jibril’s name appeared in the rows for both the Prime Minister and Foreign Minister.

    Other surprises were Abdurrahman Shalgam, Gaddafi’s former UN Ambassador, who appears in the line for Foreign Ministry, and Ahmed Ali Atiqa, not Mahmud Shammam, in the line for Information Ministry. Usama Juwayli and Salem Juhaa are in the row for Defence Ministry, while Hassan Zuglam appears in the row for Finance Ministry.
    Not all of the names were clearly visible though (Ali Tarhuni, for instance, is on the list, but position associated with him is not legible), and it is unclear what the columns stand for. Are they first and second choices? Is the list final?
    What I find most interesting about this is the leak itself. There is a whole genre of British press story dedicated to snapping pictures of ministers carrying secret documents out of Downing Street, but what’s surprising about this case is the highly public setting of the breach. Jibril was standing directly beside the Turkish Prime Minister during a hugely anticipated speech and with perhaps a hundred or more professional photo and video cameras pointed in his direction (I would be surprised if I was the only photographer to capture this list on camera). If Jibril really wanted this document to be kept a secret, this was certainly a very, very odd place to take it out. Was it a deliberate attempt to show the information to the press or just a moment of extraordinary carelessness on Jibril’s part? I’m still not sure, but perhaps in the next few days we’ll find out.
    Nafusa.Tumblr
    Dernière modification par mehdi-amazigh, 18 septembre 2011, 21h25.
Chargement...
X