Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le 4X4 de Kadhafi sécurisé par une" société française

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le 4X4 de Kadhafi sécurisé par une" société française

    Selon le site Mediapart le 18 septembre, la filiale de Bull aurait vendu un 4X4 furtif au colonel libyen Khadafi. Via une filiale spécialisée dans la sécurité. Depuis, avec Shadow, le système a encore été amélioré.

    La vente d'un 4x4 sécurisé aurait été décidée en 2007 et aurait reçu l’appui de Nicolas Sarkozy, encore ministre de l’Intérieur et de son directeur de cabinet, Claude Guéant. Fin août, les révélations du Wall Street Journal sur la vente d’un système d’espionnage des communications à la Libye par Amesys (alors indépendant) avaient été confirmées par Bull.

    La technologie existe bien. En mars dernier, Bull présentait d’ailleurs lors d’une conférence de presse les dernières innovations en la matière, en particulier Shadow. Il était alors décrit dans le communiqué comme "un brouilleur "intelligent", basé sur une technologie unique au monde qui couvre à la fois l’interception, le brouillage et la neutralisation des RC-IED" ou systèmes de déclenchement d’explosifs distance (radio controlled improvised explosive device).

    Auparavant, le brouillage passait par la mise en place d’un gros émetteur sur le toit du véhicule qui brouillait l’ensemble des communications par l’émission de radiations de type micro-ondes, dangereuses pour l’homme. Shadow utilise toutes les fréquences pour s’adapter aux différents types de télécommande et ne s’active qu’en cas de besoin. Le véhicule n’émettant rien, il est "invisible".

    Dès qu’un signal suspect est détecté, il se met en action en quelques millisecondes et brouille le signal avant même qu’il n’arrive à l’explosif. Dernier avantage avancé par Bull – Amesys : le Shadow est suffisamment compact pour être placé dans le coffre d’une berline.

    Le site Mediapart précise que le 4x4 est équipé d’une cage de Faraday pour protéger les occupants des champs électriques extérieurs, probablement les émissions du brouilleur. Il s’agirait donc de l’ancien modèle, et donc non-furtif. Le site principal d’Amesys est actuellement fermé, Bull préférant rester très discret sur les qualités de ses systèmes de défense. Mais le site de Shadow reste accessible, même si le temps de chargement est particulièrement long.

    L Usine Nouvelle
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X