Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Metallica, Boney M : la playlist spéciale torture de l'armée US

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Metallica, Boney M : la playlist spéciale torture de l'armée US

    Certaines musiques populaires sont utilisées comme instruments de torture par l'armée américaine. Du Panama au Moyen-Orient, ces pratiques s'inscrivent dans un programme plus vaste dénommé « psychological operations ».

    Son étendue et son impact sont difficilement mesurables, mais les témoignages abondent. Certaines initiatives, comme celles de l'association Zero dB (Against Music Torture) ou de l'ouvrage de Steve Goodman, « Sonic Warfare », alertent l'opinion publique.

    En août dernier, l'exposition de Mathieu Copeland, « A study for an exhibition of violence in contemporary art (1964/2011) » présentait, à la David Roberts Art Fondation de Londres, une sélection de morceaux et les procédures permettant de transformer des comptines en atroces supplices. En voici des exemples.
    Nazareth, « Hair of the Dog » (1975)

    « Nifty package » est le nom donné à l'opération lancée en 1989 pour capturer le leader Manuel Noriega lorsqu'il était réfugié dans l'ambassade du Vatican à Panama City.

    De nombreuses stratégies psychologiques ont été utilisées dans le cadre de cette mission. Parmi celles-ci, les retransmissions télévisées permettaient d'apercevoir des rangées de haut-parleurs diffusant une programmation musicale.

    Les titres étaient censés provoquer la reddition du dictateur déchu et ils avaient été choisis principalement en fonction de leurs messages. Les classiques R'n'B et soul ne remplissant pas leur mission, ils ont progressivement été remplacés par les timbres aigus du hard rock, tel le morceau « Hair of the Dog » de Nazareth.

    Ce choix s'est avéré plus judicieux pour excéder aussi bien le reclus que les autorités ecclésiastiques. Après dix jours de résistance, Noriega s'est finalement rendu le 3 janvier 1990.


    David Koresh, « The Lonely Man » (date inconnue)

    La première utilisation largement médiatisée de musiques dans le cadre d'une opération militaire a eu lieu lors du siège de Waco en 1993. C'est le leader de la secte, David Koresh, qui aurait lancé ses hostilités acoustiques en diffusant ses propres productions en direction des troupes du FBI qui encerclaient le bastion. Avant de devenir un prophète, Koresh avait tenté sans succès de se lancer dans une carrière musicale.
    Nancy Sinatra, « These Boots Are Made for Walking » (1966)

    A un certain moment du siège de Walco, le FBI a coupé l'électricité du bâtiment des « Davidiens » et la riposte sonore a débuté avec le tube de Nancy Sinatra :

    « These boots are made for walking

    and that's just what they'll do

    one of these days these boots

    are gonna walk all over you. »


    Les paroles affichaient d'emblée leurs intentions.

    La suite de la sélection était composée d'un mix chaotique de prières tibétaines, de vieux chants de Noël et d'autres rengaines désuètes. Cette programmation était constamment entrecoupée par des bruits de cavalcade, de sacrifices d'animaux, des dissonances effrayantes, ainsi que des extraits d'émissions TV ou radio critiquant les agissements de David Koresh.

    Cette atmosphère alarmante était encore intensifiée par différentes modulations d'amplitude ou de vitesse. Ce capharnaüm a été maintenu quasiment sans interruption pendant les cinquante jours de l'opération qui s'est soldée par la mort de 76 membres de la secte.
    Deicide, « Fuck Your God » (2004)

    L'utilisation de musique pour accroître la peur et prolonger l'état de choc des prisonniers a largement été popularisée suite à un mémo daté du 14 septembre 2003. Il portait la signature du lieutenant général Ricardo Sanchez, alors en fonction en Irak.

    Depuis cette date, la diffusion à haut volume et répétée de productions musicales a été généralisée dans les prisons militaires américaines en Irak, en Afghanistan et à Guantanamo. Les morceaux étaient sélectionnés principalement en fonction de leur pouvoir à offrir des messages offensants en regard de critères socio-culturels ou religieux. Ce programme d'opérations psychologiques (PSYOP) visait évidemment à briser la résistance psychique des prisonniers.


    AC/DC, « Hell's Bells » (1986)

    Les musiques étaient en règle générale diffusées grâce à un modèle de haut-parleurs spécifiques dénommés « long range acoustic device ». Les LRAD sont des sortes de « canons acoustiques » capables de projeter des jets audibles jusqu'à 1 000 mètres.

    Ils sont généralement utilisés dans le cadre de batailles maritimes ou lors d'opérations pour contrôler des foules, notamment en diffusant des sonorités suffisamment irritantes pour modifier les comportements des individus. En novembre 2004, ces appareils ont été utilisés lors du siège de Fallujah. Le premier morceau était le classique d'AC/DC, « Hell's Bells ».


    Metallica, « Enter Sandman » (1991)

    Un détenu d'Abu Ghraib a reconnu que « Enter Sandman » de Metallica était joué de manière répétée et à un volume très élevé durant les interrogatoires. Ces séances prenaient place à l'intérieur de containers qui étaient communément dénommés « The Disco ».


    Boney M, « Rivers of Babylon » (1978)

    Hadj Ali Shalal, l'ancien maire d'Abu Ghraib, a été forcé d'écouter de manière incessante la même boucle du psaume 137 extraite du « Rivers of Babylon » de Boney M :

    « By the rivers of Babylon

    there we sat down, yea

    we wept, when we remembered Zion

    For there they that carried us away captive required of us a song

    How shall we sing the Lord's song in a strange land ? »


    Britney Spears, « Baby One More Time » (1998)

    Ruhal Ahmed, ancien détenu de Guantanamo, se souvient très bien du moment où les tubes pop ont été introduits en tant qu'instruments de torture dans le centre de détention. Dans une interview accordée au Guardian, il raconte :

    « Je peux tout à fait imaginer être battu, ce n'est pas un problème. Dès le moment où tu te retrouves dans une salle d'interrogatoire, il est possible de se préparer mentalement. Ce n'est pas la même chose lorsque tu subis une torture psychologique, ce n'est plus possible.

    A partir de fin 2003, lorsque la musique a été utilisée, c'était encore pire. On avait l'impression de devenir totalement fous, de perdre le fil. C'est vraiment effrayant de penser que tu peux devenir fou à cause de toute cette musique, à cause du volume élevé. A un certain point, les paroles deviennent inaudibles, tout se confond dans un battement violent. »

    Eminem, « Slim Shady » (1999)

    Binyam Mohamed, détenu à Guantanamo Bay, décrit une expérience similaire :

    « La pièce était plongée dans l'obscurité la majeure partie du temps. Ils m'ont suspendu pendant deux jours. Mes jambes étaient enflées, mes poignets et mes mains étaient ankylosés. Il y avait “Slim Shady” de Eminem et Dr Dre, joués à plein volume pendant vingt jours consécutifs.

    Ensuite, la musique changeait subitement et on entendait des rires effrayants de fantômes, des bruits d'Hallowen. A un autre moment, j'ai été enchaîné à des rails pendant une quinzaine de jours. La CIA nous mettait à contribution jour et nuit. Beaucoup ont perdu la raison et il m'arrivait d'entendre des détenus frapper leurs têtes contre les murs et les portes, hurlant à tue-tête. »


    Barney & Friends, « I Love You » (1992)

    « C'est vraiment lamentable. » Le compositeur Bob Singleton exprimait son indignation en apprenant que le générique du programme télévisé pour enfant « Sesame Street » était régulièrement utilisé lors de programme PSYOP :

    « Une chanson qui était destinée à donner aux enfants un sentiment de confiance et d'amour est utilisée pour menacer l'équilibre psychique d'adulte. Ceci jusqu'à les emmener à un point de rupture émotionnel. » (Ecouter « I Love You » de Barney & Friends)

    En partenariat avec Vibrations
    Joel Vacheron, rue 89.

    Au pays, ils passaient chaba Zahouania dans les cellules des islamistes.

  • #2
    Une seule chose à dire "mdr"

    Commentaire


    • #3
      AC/DC, « Hell's Bells » (1986)
      "Hell's bells" est une chanson du magnifique Album "Back in Black"
      sortie en 1980 et non 1986

      juste une précision

      Au pays, ils passaient chaba Zahouania dans les cellules des islamistes.
      une incitation au suicide !.. les pauvres !
      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

      Commentaire


      • #4
        une incitation au suicide !.. les pauvres !
        Sans etre islamiste, j'aurais tout avoue soumis a du Zahouania.

        Commentaire


        • #5
          Sans etre islamiste, j'aurais tout avoue soumis a du Zahouania.
          Ouiiiiiiiiiii Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'es Moi c'est moi
          j'étais avec Benladen pas pluatard qu'hier
          SVP arrêtez la musique maintenant
          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

          Commentaire


          • #6
            J'ai rien pigé

            Commentaire


            • #7
              On torture avec de la musique, souvent a fond et en boucle.

              Commentaire


              • #8
                On torture avec de la musique, souvent a fond et en boucle.
                et ça fait de l'effet !
                il y'a quelques années une sale de fêtes de mariage a été improvisée dans notre quartier calme d'habitude.
                et vous savez qu'aucun reglement ne régissaient les sales des fêtes (enfin, les autorités ont commencé à agir il y a juste un ou deux ans)

                on arrivait à peine à fermer l'oeil avec "Chéb Khalass" à 1 h et demi du matin !

                c'est énervant
                2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                Commentaire

                Chargement...
                X