Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tu finis ton assiette ou tu paies une amende

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tu finis ton assiette ou tu paies une amende

    Le proverbe «Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre» prend une nouvelle signification en Arabie saoudite alors qu’un restaurant de la ville de Dammam a décidé de faire payer une amende à ceux qui ne finiraient pas leurs assiettes, rapporte le site Gulf News.

    Pour le propriétaire du restaurant Fahad Al-Anezi, cette mesure radicale vise à «réduire le gâchis alimentaire et l’extravagance des commandes». «Il y a beaucoup de clients qui passent de larges commandes pour impressionner les gens autour d’eux et stimuler leur prestige social», ajoute-t-il.

    Le montant de l’amende est déterminé proportionnellement aux restes laissés. Soulignant que la mesure avait été bien accueillie par l’ensemble de ses clients, Fahad Al-Anezi ne semble pas motivé par l’appât du gain. «Nous voulons simplement encourager nos clients à rationaliser leurs dépenses alimentaires alors que la famine sévit en Afrique… Nous avons pris cette décision après avoir remarqué que des cliens commandaient plus de nourriture qu’ils n’en avaient besoin», dit-il au site émirati Emirates 24/7.

    Fahad Al-Anezi n’est pas le premier restaurateur à ne pas supporter que ses clients ne finissent pas leurs assiettes. En juillet, un restaurateur suédois s’était énervé quand des clients, qui avaient payé pour une formule buffet à volonté, avaient réclamé un dessert alors qu’ils n’avaient consommé que la moitié de leurs plats principaux. Ils avaient été conduits à quitter le restaurant. «Je ne me soucie guère qu’ils aient une ou dix assiettes mais j’attends d’eux de manger toute la nourriture prise et de ne pas la gâcher. Vous pouvez vous asseoir ici toute la journée, mais ne jetez pas la nourriture», avait estimé Henrik Cui, rapporte le site britannique Metro.

    Le site Kipp Report pèse le pour et le contre d’une amende. D’un côté, cela pourrait avoir un impact positif sur la quantité de nourriture –en excès dans certains restaurants– et la crainte d’une amende pourrait nous faire réfléchir sur nos habitudes alimentaires. D’un autre côté, la mesure, difficilement applicable sur le plan national, pourrait avoir un effet économique négatif sur les recettes du restaurant, privé d’une partie de sa clientèle effrayée à l’idée d’avoir à finir son assiette à la miette près ou à réfléchir à deux fois avant de tenter un nouveau plat qu’ils n’apprécieraient pas.


    slate


    très bonne idée
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    c'est le genre d'initiative que j'encourage a 200 %

    certains ne connaissent pas la valeur de la nourriture et ne savent pas qu'elle fait defaut a une grosse partie de la population mondiale

    j'ai toujours finis mon assiette c'est un principe jeter de la bouffe alors que certains meurent de faim
    La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

    Commentaire


    • #3
      plus grave encore c'est de se forcer a finir son assiette, il y a aussi les trop gourmands doit on les sanctionner ?

      Commentaire


      • #4
        Bonne chose pour les gaspilleurs.
        J'ai assisté à des mariages ces derniers jours, où les gens remplissent leurs assiettes et ne mangent que 2cuillères et tout doit être jetée par la suite...

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir

          Ici ça existe déjà dans certains buffets à la carte. On encourage les gens à commander au fur et à mesure qu'ils mangent au lieu de commander une grosse quantité qu'ils ne sont pas sûr de finir. Mais ce n'est pas appliqué à l'extrême bien sûr. Si on laisse une petite quantité ou si on n'aime pas le plat, ce n'est pas grave. On est dans un resto après tout. On ne peut garantir qu'on va aimer qqch. C'est pour ça aussi qu'ils servent généralement des petites quantités... et si t'aimes, tu peux en prendre plus.

          Je trouve ça bien, si on sait l'appliquer et si on ne joue pas aux policiers dans un resto. Il y a des limites quand même...
          Dernière modification par absente, 19 septembre 2011, 19h01.

          Commentaire


          • #6
            Salam

            A la maison, c'est tjrs la même histoire avec les enfants..: "fini ton assiette/je ai plus faim"
            On pourrait appliquer cette idée chez nous. Une sorte de taxe pour les assiettes non-finies.. ou un bonus dans le cas contraire.

            Commentaire


            • #7
              bonjour à tous.

              cela ne m'étonne pas , j'ai déja mangé dans un restaurant chinois à Paris ( buffet à volonté) ou tu payais 5 euro de supplément si tu laisses dans ton assiette et j'ai trouvé cela plutôt bien, vu tout le gâchis observé de nos jours alors que des millions de personnes meurent de fin ...

              Commentaire


              • #8
                Je déteste ne pas finir mon assiette et je déteste voir les autres ne pas la finir. Pas au point de mettre une amende mais bon!
                *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

                Commentaire


                • #9
                  bijour

                  c'est trop bien ,,, j’aimerais que ce soit la même chose en Algérie, comme ça on risquera pas d'avoir les restes d'un autre sur notre assiette

                  Commentaire


                  • #10
                    ce n'est valable que si c'est buffet à volonté , quand le client se sert lui même .

                    sinon en général , quand c'est le serveur qui amène une assiette extra , méga remplie et que tu n'as pas prévu , ni l'envie de manger autant ....

                    on ne va pas se forcer à s'en rendre malade ...

                    sinon qu'ils prévoient des tuperwares pour qu'on puisse ramener les restes .....

                    ah ? chez les rupins qui ont trop d'oseille, ça ne se fait pas .....

                    bon ... bin qu'ils prévoient des tuperwares gravés en or massifs .... ça ne jette plein la vue

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X