Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amar ezzahi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amar ezzahi

    bonjour je commence avec ma rubrique HOMMAGE AU GRAND
    EST J AI L HONNEUR DE COMMENCER AVEC AMI AMAR




    ALAH IKHALIK LINA YA CHIKH
    Amar Ezahi (né en 1941). - Brillant auteur et interprète de Chaâbi.
    De son vrai nom Amar Aït Zaï, Ezzahi est né le 1er janvier 1941 à Ain El Hammam (Tizi-Ouzou). C'est en écoutant Boudjemaâ El Ankis, dans les années 60, qu'il aima le chaâbi. En 1963, il rencontre cheikh Lahlou et Mohamed Brahimi dit cheikh Kebaili qui l'encouragent, lui remettent d'anciennes qacidate tout en lui donnant des conseils sur le rythme avec lequel ses textes étaient chantés. Autodidacte, il apprendra le chaabi sur le tas. Il aura la chance d'avoir, dans son orchestre, durant quinze ans, un musicien de talent qui lui a transmis plusieurs qacidate; il s'agit de cheikh Kaddour Bachtobdji avec lequel il a commence à travailler en 1964.
    Son premier enregistrement date de 1968, Ya djahel leshab et Ya el adraâ furent les deux premières chansons de son premier 45t. La musique et les paroles étaient de Mahboub Bati. En 1971, il enregistre trois 45t et en 1976, deux 33t. II compte trois chansons à la radio et quatre autres à la télévision. Son unique cassette Ya rab El I bad sort en 1982. Modeste, réservé, se confiant rarement, fréquentant souvent le café ''El Kawakib", Amar Ezzahi, l'un des plus brillants interprètes du chaabi des années 70, disparaît pratiquement de la scène artistique à partir de 80 et n'est présent que lors des fêtes familiales. Il réapparaît le 10 février 1987 dans un récital à la salle Ibn Khaldoun à Alger pour s'effacer à nouveau

  • #2
    je vous remerci pour ce topic vraiment car ca prouve qu'il ya encor des gens qui connaisent le momnument amar ezzahi

    Pour les amoureux de la musique populaire algérienne, Amar Ezzahi est une légende vivante. En dépit de son statut de maître incontesté du genre, il reste loin des feux de la rampe en ne souhaitant pas se produire en public et en refusant de se rendre auprès des médias.

    L'Algérien Amar Ezzahi, écrivain brillant et interprète de châabi (musique populaire algérienne), dont le véritable nom est Amar Aït Zaï, est né en janvier 1941 à Tizi-Ouzou. Il s'est familiarisé avec ce genre de musique en 1963 après sa rencontre avec Sheik Lahlou et Mohammed Brahimi, connu comme Sheik Kebaili. Ils l'encouragèrent, lui firent parvenir d'anciens qacidate (poèmes), et l'initièrent au rythme de chanson de ces textes. Ezzahi put alors développer sa pratique musicale.

    Le premier enregistrement d'Ezzahi date de 1968. Cet homme, modeste, réservé et tranquille, fréquentait régulièrement El Kawakib, un café dans la casbah d'Alger. Après avoir été l'un des artistes de châabi les plus brillants dans les années 1970, Ezzahi avait pratiquement disparu de la scène musicale après 1980, n'apparaissant que lors de fêtes familiales. Il était réapparu le 10 février 1987 lors d'un récital dans une grande salle algéroise, pour disparaître à nouveau.

    Depuis 2000, Ezzahi n'est pas réapparu en public et est rarement retourné à El Kawabib, par suite de problèmes de santé. Le chanteur le plus populaire et le plus talentueux de sa génération est maintenant considéré comme une véritable énigme dans le monde de la musique. Totalement retiré du circuit des médias depuis plusieurs années, Ezzahi laisse ses nombreux admirateurs sur leur faim.

    Cet homme généreux, intolérant face à la verbosité et aux excès, a fait du châabi sa raison de vivre. Bien qu'il refuse de se produire devant de larges publics, il trouve encore un plaisir immense lors de réunions familiales plus intimes, parce que "chanter devant un petit public d'amis est l'un des plus beaux sentiments au monde".

    Amar Ezzahi a enregistré sa seule cassette en 1982, forçant ses admirateurs à fouiller dans les enregistrements personnels des réunions de famille dans les années 1970 ou à rechercher ses anciens enregistrements.

    Le talent d'Ezzahi est l'improvisation, capable qu'il est de changer de style avec une facilité déconcertante. Ayant perdu ses deux parents, Ezzahi a longtemps vécu avec une tante. Elle est décédée il y a quelques années, laissant Ezzahi face à la solitude qu'il avait toujours recherchée.

    En conséquence, Ezzahi a refusé les feux de la célébrité et s'est toujours décrit lui-même comme étant du côté des humbles. Il a organisé de nombreuses soirées pour des gens communs aux revenus modestes. Ses fans le suivent dans les fêtes de famille, et enregistrent sa musique, qu'ils copient et vendent à plusieurs milliers d'exemplaires.

    Depuis la mort d'El Hadj Mohamed El Anka, connu comme "le Cardinal", Ezzahi a été largement considéré comme son successeur dans une lignée de grands maîtres du châabi, bien qu'il évite les médias et en dépit de la forte concurrence des disciples d'El Anka.

    Par Magharebia à Alger – 29/12/05

    de tout facon si on ecrie des millier de page ca sufira jamai pour rendre hommage a ce gran maitre voici des photo de lui dans une fete

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Merci pour ce bel Hommage, Il est un des grand...des piliers du Chaabi.

      Commentaire


      • #4
        sans commentaires j ai rien a dire saufe que se chanteur me manque et que ses dommage quils nya pas de releves

        Commentaire


        • #5
          ya une releve aljaphone et meme une bonne releve ta qua voir didine karoum ou mohamed rebah dans une fete tu peut voire qu'il metrise leur domaine tres bien mais c'est vrai qu'on peut pas dir une releve identique a amar ezzahi ca elle n'existera jamais c'est pas en etudiant la musique qu'on devient comme amar ezzahi tu vois c'est un don on la ou on la pas

          Commentaire


          • #6
            Amimar

            MAZEL EL BARAKA HABITE TKOUL AMINE
            DITE TOUTS AMINE

            Commentaire


            • #7
              J'aime beaucoup Amer zahi...
              Passi passi werrana dipassi!

              Commentaire

              Chargement...
              X