Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens n'ont pas manifesté le 17 septembre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens n'ont pas manifesté le 17 septembre

    Hier, les villes et villages d'Algérie étaient particulièrement calmes. Comme quoi, la meilleure réponse pour les imbéciles est le silence. Depuis quelques semaines, en effet, la rumeur avait fait le tour de la blogosphère.

    Des apprentis-sorciers s'attendaient à voir Alger et d'autres villes à feu et à sang. Rien de tout cela ne fut. Un appel à manifester était lancé sur la Toile par des individus inconnus même s'ils ne cachent pas leur dessein: celui de déstabiliser le pays sous prétexte qu'ils ne feraient là que rejoindre le train des révolutions arabes. Selon les initiateurs de l'appel à manifester, ce 17 septembre devait être l'équivalent d'un septembre noir comme vécu par d'autres pays dans de tristes circonstances. Mais les Algériens n'ont pas marché. Au sens propre et au figuré. Ils ont vite déjoué la combine. Ils estiment qu'ils n'ont pas à être guidés par des mains étrangères ni à devenir les supplétifs de l'Otan et de ses docteurs.
    Le message subliminal est le suivant: «On a déjà donné.» Nul n'a oublié les luttes du peuple algérien: durant la guerre de Libération lorsqu'il a fallu se libérer du joug de la France soutenue par l'Otan et à la fin des années 1980 lorsqu'il a fallu arracher des réformes. De quelle légitimité peut alors se prévaloir Bernard-Henri Lévy, tête pensante du Conseil national de transition libyen, pour donner des leçon de révolution à des Algériens? Aucune, à coup sûr.

    Tous les habitants, notamment les jeunes, à Annaba, Oran, Alger, Constantine et Ouargla, ont ignoré cet appel anonyme lancé sur Facebook, par les initiateurs du prétendu Mouvement du 17 qui ne sont autres que des ennemis de l'Algérie. Les citoyens, surtout ceux des quartiers populaires et chauds des grandes villes, généralement prompts à sortir dans la rue pour conduire des mouvements de revendication pour des raisons, la plupart du temps sociales, ont passé un samedi ordinaire. Il y en a même qui ont profité des plaisirs de la mer, rejetant toutes formes de protestation.
    Vaquant à leurs occupations quotidiennes, les citoyens ont asséné une leçon de civisme aux initiateurs de l'appel qui ont fait chou blanc. Un comportement qui a beaucoup rassuré les responsables des questions sécuritaires.
    Qu'en pensent les jeunes? L'un d'entre eux interrogé par notre correspondante à Annaba répond: «Ce sont des goumias.» D'autres jeunes ont eu des réactions tout aussi amères. «Il n'y a pas lieu de parler de révolution ni de printemps car les Algériens ont vécu les leurs depuis des années», disent-ils.
    «Nous ne sommes pas la Libye, encore moins l'Irak pour accepter une ingérence étrangère dans notre pays et ouvrir la voie à une nouvelle forme de colonialisme», fait-on remarquer.
    Ce rejet des manipulations ne conduit pas à un sentiment de satisfaction béate. Les Algériens sont toujours demandeurs de réformes. Ils ont les yeux rivés sur les institutions desquelles ils attendent une concrétisation des promesses de réformes promises par le président de la République. Le premier test d'une quête de transparence dans la gestion de la chose publique sera celui des élections locales et législatives de 2012. L'une des revendications des printemps arabes est celle liée à une alternance au pouvoir, ce qui a tout l'air de se concrétiser en Algérie dans les textes dans un premier temps et dans les faits en second lieu. Cette alternance ne sera pas limitée au pouvoir local ni au Parlement puisqu'une élection présidentielle sera organisée dès 2014. le changement en douceur semble ainsi être le credo des populations.
    Un ancien moudjahid explique pourquoi cette voie est privilégiée. «Nous avons vécu 130 ans de colonialisme, puis 10 ans de terrorisme durant lesquels personne ne nous a soutenus. On s'en est sortis seuls suite à ces années où le sang des Algériens a coulé. Aujourd'hui, je dis «basta» et qu'on nous laisse vivre en paix.»
    Le pays n'a eu de cesse de vivre diverses menaces, y compris celles d'Aqmi, pour faire l'économie d'autres risques. Qu'ils viennent de la Toile ou d'autres moyens de communication. L'attaque orchestrée contre le pays via les nouveaux moyens de communication n'est qu'un avant-goût de ce qui l'attend avec l'ouverture annoncée de mass média, si personne n'y prend garde.

    lexpressiondz

  • #2
    Pourquoi ? Y avait-il un seul naïf pour croire à ce pseudo appel bidon du 17 sept ?

    Depuis le début on dit que c'est un coup préparé par quelque officine pour resserrer les rangs derrière le chef. Un truc du genre "attention, on attaque la patrie depuis l'étranger", "on veut du mal à notre pays". Le truc qui fait que personne ne bougera et qu'après on viendra claironner ici en disant "vous voyez, ils ont échoué dans leurs plans machiavéliques".

    C'était prévu dès le départ et cet article le confirme à sa manière.

    Commentaire


    • #3
      l'algérie manipule aljazira et le CNT
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        c'est la preuve que ce n'est FACEBOOK qui a fait les révolutions mais bien l'Etat de frustration et de hogra et le mepris dont souffraient les Tunisiens, Egyptiens et autres striens et Lybiens


        Ce n'est même pas la pauvreté

        Car l'essentielle des troupes revoltées étaient des gens instruits et bien intégrés : La classe moyenne


        Si c'etait la pauvreté, l'inde , le Mali et le niger aurait une révolution par semaine
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          Salam,

          17 Septembre 2011 : Désastre sur Facebook

          Le 17 étant un samedi, ça sentait le Said Saadi à des kilomètres.. Un vendredi, ça sonnerait mieux, et ça aurait collé à ce qui se passe dans les autres pays.. En tous les cas, ici en Algérie on a l'habitude de le faire au mois d'octobre.

          Commentaire


          • #6
            bravo !

            Hier, les villes et villages d'Algérie étaient particulièrement calmes.
            dans mon quartier les jeunes ont sortit les balais pour nettoyer les dégâts des manifestations du 17 septembre ..
            réponse inédite aux tocards virtuels ( marocains , égyptiens , français et libyens affilé aux CNT ..)
            Bravo !
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              c'est la preuve que ce n'est FACEBOOK qui a fait les révolutions mais bien l'Etat de frustration et de hogra et le mepris dont souffraient les Tunisiens, Egyptiens et autres syriens et Lybiens
              Chaque révolution avait ses propres spécificités. Elles convergeaient toutes vers le même idéal : Dignité.

              Commentaire


              • #8
                Un vendredi, ça sonnerait mieux, et ça aurait collé à ce qui se passe dans les autres pays.. En tous les cas, ici en Algérie on a l'habitude de le faire au mois d'octobre.
                ok c'est noté , vendredi et octobre

                Commentaire


                • #9
                  Depuis le début on dit que c'est un coup préparé par quelque officine pour resserrer les rangs derrière le chef. Un truc du genre "attention, on attaque la patrie depuis l'étranger", "on veut du mal à notre pays". Le truc qui fait que personne ne bougera et qu'après on viendra claironner ici en disant "vous voyez, ils ont échoué dans leurs plans machiavéliques".
                  on a tout entendu!!
                  ------------------------------------

                  je me connecte souvent sur des sites arabes, et le nombre d'arabes qui nous appellent et inciteent a une révolte contre les généraux, et incroyable,surtout quelques pays,ils ont une image (ou ils véhiculent une image) de l’Algérie et de l'algérien dégradante, je me dit la faute est en nous, surtout le sommet, on est nul en communication!!!!!!!!!!!!

                  j'espère que ceux du pouvoir comprendront le message, on aime l’Algérie, pas vous!!!
                  Dernière modification par naw08, 19 septembre 2011, 21h39.

                  Commentaire


                  • #10
                    Depuis le début on dit que c'est un coup préparé par quelque officine pour resserrer les rangs derrière le chef. Un truc du genre "attention, on attaque la patrie depuis l'étranger", "on veut du mal à notre pays". Le truc qui fait que personne ne bougera et qu'après on viendra claironner ici en disant "vous voyez, ils ont échoué dans leurs plans machiavéliques".

                    même si c'est le cas , je suis contente que ça a réussi,,, les Algériens savent ce qu'ils veulent finalement !!

                    Commentaire


                    • #11
                      L incitation à la violence : le 17 Septembre . ?
                      On aime ou on aime pas le pays , ceux qui cherchait la violence en Algérie ont été déçu

                      *les algériens ont montrés au monde entier qu ils rejettent la violence dicté par des inconnus etrangers sur Facebook

                      **J'aimerai bien voir leur tête ..
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Cet appel n'est qu'un coup d'épée dans l'eau, quand les apprentis révolutionnaires veulent nous donner des leçons de révolution et ce, derrière leur PC.
                        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                        Commentaire


                        • #13
                          Un appel à manifester était lancé sur la Toile par des individus inconnus même s'ils ne cachent pas leur dessein: celui de déstabiliser le pays sous prétexte qu'ils ne feraient là que rejoindre le train des révolutions arabes.
                          Franchement, cet appel est pour le moins insolite. Comme si un peuple, quel qu’il soit, et quelle que soit la misère dans laquelle il se débat, allait se soulever parce que des inconnus lui demandent de le faire. Je pense plutôt que c’est, peut-être, l’état qui est derrière cet appel. Craignant l’explosion de la rue, et connaissant très bien l'esprit algérien, il a orchestré cet appel du 17 septembre afin d’obtenir exactement l’effet inverse : on exhorte l'algérien au soulèvement, il n'en fera rien. Et ça a marché! Heureusement d’ailleurs.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense plutôt que c’est, peut-être, l’état qui est derrière cet appel
                            @brume
                            Franchement ?
                            c est l état algérien qui avait manipulé les marocains , les libyens , les français et les égyptiens pour lancer cet appel sur Facebook ..Ainsi les médias étrangers pour faire leur scoop

                            *Vraiment une pensée au plus bas ..
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Houari, le jour où tes idées seront claires....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X