Annonce

Réduire
Aucune annonce.

faire ses papiers en france

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • faire ses papiers en france

    bonjour à tous,
    je suis une femme algérienne sur le point de me marier avec un jeune homme algérien qui possède aussi la nationalité française, ma question est comment ca marche pour obtenir la carte de résidence ou le visa long séjour, et comment pouvoir demander la nationalité française pour moi?
    merci pour vos réponses

  • #2
    Bonsoir,
    C'est très long à expliquer, je te mets le lien du consulat de france à Alger, rubrique CCAM :

    http://alger.ambafrance-dz.org/spip.php?article2613

    Quant à la nationalité Française, il te faudra 4 ans de vie commune, pour pouvoir en faire la demande.




    PS : Avec le CCAM, la transcription de l'acte de mariage à Nantes se fera plus vite (en priorité).
    Dernière modification par RoboCop, 19 septembre 2011, 22h34.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par RoboCop
      Quant à la nationalité Française, il te faudra 4 ans de vie commune, pour pouvoir en faire la demande.
      5 ans si le mariage a été contracté en Algérie.
      1 an si de cette union est né un enfant.
      Si tu vis en Algérie, après les formalités administratives, tu auras droit à un visa long séjour qui te permettra d'entrer en France et d'y solliciter un titre de séjour (préfecture).
      "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

      Commentaire


      • #4
        5 ans si le mariage a été contracté en Algérie.
        5 ans sauf si :
        Conditions à remplir

        Le conjoint étranger ou apatride (c'est-à-dire sans nationalité) d'un Français peut, après un délai de 4 ans à compter du mariage , acquérir la nationalité française par déclaration :
        • si la communauté de vie affective et matérielle n'a pas cessé entre les époux depuis le mariage,
        • et si le conjoint français a conservé sa nationalité.
        Le délai de communauté de vie est porté à 5 ans lorsque le conjoint étranger, au moment de la déclaration :
        • soit ne justifie pas avoir résidé de manière permanente et régulière au regard du droit au séjour des étrangers pendant au moins 3 ans en France à compter du mariage,
        • soit n'apporte pas la preuve que son conjoint français a été inscrit, pendant la durée de leur communauté de vie à l'étranger, au registre des Français établis hors de France.
        Le mariage célébré à l'étranger doit avoir fait l'objet d'une transcription préalable sur les registres de l'état civil français.
        Le conjoint étranger doit également justifier d'une connaissance suffisante, selon sa condition sociale, de la langue française.
        Lorsqu'il acquiert la nationalité française, le conjoint étranger doit indiquer la ou les nationalités qu'il possède déjà, la ou les nationalités qu'il conserve en plus de la nationalité française ainsi que la ou les nationalités auxquelles il entend renoncer.

        Source Service-public.fr
        Si tu vis en Algérie, après les formalités administratives, tu auras droit à un visa long séjour qui te permettra d'entrer en France et d'y solliciter un titre de séjour (préfecture).
        Vu les accords Franco-Algériens, un visa de court séjour suffit pour les Algériens conjoint de Français, pour obtenir un titre de séjour à la préfecture.
        À savoir : l'obligation du visa de long séjour ne concerne pas les étrangers déjà titulaires en France d'un titre de séjour arrivant à expiration, et qui demandent un changement de statut en raison de leur mariage avec un Français. Elle ne s'applique pas non plus aux Algériens conjoints de Français.

        Source Service-public.fr
        Dernière modification par RoboCop, 19 septembre 2011, 23h49.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #5
          quand ta le livrait de famille, tu va directement avec ton mari a la sous préfecture ou la préfecture de ton département. et la tu auras aussitôt un recepiser de séjours le jours même, en attendant la carte de sejours.

          Commentaire


          • #6
            merci à tous pour vos réponses, celà va beaucoup m'aider!

            Commentaire


            • #7
              la suite!!

              apparemment les lois ont changées quent a la delivrance des cartes de sejours pour les conjoints etrangers quelquun les connait il?

              Commentaire


              • #8
                Ne t'inquiète pas.

                Ne t'inquiète pas et sois patiente.

                Le plus important est l'enregistrement de la traduction de l'acte de mariage par les services de Nantes (affaires étrangères) dans le cas d'un mariage en Algérie. C'est l'étape cruciale vers l'obtention du livret de famille. Une fois celui-ci obtenu, il suffit d'être patiente et d'attendre ton visa (quelques mois). Le mari doit faire les démarches.

                Une fois installée sur le territoire français, vous demanderez une carte de séjours puis plus tard la naturalisation, éventuellement.

                Il n'y a pas de loi qui interdise à un citoyen français de vivre avec son épouse.

                Loi et décret applicatif relatifs (entre autres) á l'obtention de la carte de séjours Vie privée et Familiale

                PS: Vous pourriez aussi vous marier à l'ambassade de France à Alger auquel cas les démarches en France seraient grandement accélérées car le mariage aurait alors lieu en France (extra-territorialité des ambassades) et serait donc enregistré directement en français. Mais là c'est à ton futur mari de se renseigner.
                Dernière modification par abdelbaki, 02 janvier 2012, 17h03.

                Commentaire


                • #9
                  Le plus important est l'enregistrement de la traduction de l'acte de mariage par les services de Nantes (affaires étrangères) dans le cas d'un mariage en Algérie.
                  A Nantes, ils ne font pas de traduction, ils demandent les documents en Français, en voici la liste :

                  http://alger.ambafrance-dz.org/IMG/p...ge_liste-2.pdf
                  PS: Vous pourriez aussi vous marier à l'ambassade de France à Alger auquel cas les démarches en France seraient grandement accélérées car le mariage aurait alors lieu en France (extra-territorialité des ambassades) et serait donc enregistré directement en français. Mais là c'est à ton futur mari de se renseigner.
                  C'est au consulat et non à l'ambassade, en plus, il faut que les deux conjoints soient obligatoirement Français.
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                  Commentaire


                  • #10
                    Mise à jour

                    Envoyé par robocop
                    A Nantes, ils ne font pas de traduction, ils demandent les documents en Français, en voici la liste:
                    J'ai écrit enregistrement de la traduction et non traduction. Je sais bien qu'ils ne font pas la traduction à Nantes.

                    Quant au mariage dans les ambassades et consulats, c'est vrai qu'il est en général réservé aux ressortissants français mais ça dépend de la législation en Algérie dans le cas présent. C'est expliqué ici.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai écrit enregistrement de la traduction et non traduction. Je sais bien qu'ils ne font pas la traduction à Nantes.
                      On parle de traduction, lorsque le document est délivré uniquement en langue Arabe par l'administration et, que l'on doit passer par un traducteur agrée par l'état pour traduire ledit document et puis, le faire légaliser par les affaires étrangères, sinon on parle de document en Français (acte de naissance, de mariage...)

                      Par exemple : Le permis de conduire Algérien doit être traduit en langue Française, car il est délivré uniquement en Arabe.
                      Quant au mariage dans les ambassades et consulats, c'est vrai qu'il est en général réservé aux ressortissants français mais ça dépend de la législation en Algérie dans le cas présent. C'est expliqué ici.
                      J'ai déjà mis le lien au post #2, en ce qui concerne la procédure de mariage entre Algériens(nes) et Français(es).
                      Dernière modification par RoboCop, 02 janvier 2012, 22h13.
                      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X