Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'OTAN et les Maghrebins

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'OTAN et les Maghrebins

    Suite a un poste affirmant que les algeriens seraient contents que L'OTAN attaque le Maroc et que les marocains, applaudiraient que l'OTAN s'occupe de l'Algerie.

    Je lance ce sondage pour avoir une idee.
    55
    Je suis algerien et je souhaiterais que l'OTAN deboulonne les alaouites
    3,64%
    2
    Je suis algerien et je ne souhaite pas une agression de l'OTAN contre le Maroc
    38,18%
    21
    Je suis Algerien et je me battrai contre l'OTAN en cas d'agression du Maroc
    30,91%
    17
    Je suis algerien et je n'ai pas d'avis.
    0,00%
    0
    Je suis marocain et je souhaiterais que l'OTAN s'occupe des generaux
    3,64%
    2
    Je suis marocain et je ne souhaite pas que l'Algerie soit agressee par l'OTAN
    16,36%
    9
    Je suis marocain et je me battrai contre l'OTAN en cas d'agression de l'Algerie
    3,64%
    2
    Je suis marocain et je n'ai pas d'avis
    3,64%
    2

    Ce sondage a expiré.


  • #2
    Marocain ou Algérien, quelqu'un de lucide ne peut que s’inquiéter de l'intrusion physique de l'OTAN en terre maghrébine, sous couvert de soutien à des révoltes populaires alors qu'il s'agit ni plus ni moins d'une expédition néo-coloniale qui n'en est qu'à ses débuts et dont on ne connait pas les contours.

    Commentaire


    • #3
      Sahit Badis,

      L'OTAN a malheureusement pas mal de supporteurs.
      Quand on lit certains commentaires, on ne peut que dire Allah Yastar.

      Commentaire


      • #4
        les marocains c mes frères, je ne peux leur souhaiter que ce que je me souhaite à moi-même
        J'étais là...

        Commentaire


        • #5
          si l'otan se dit liberatrice autant commencer par la plus vielle dictature du maghreb la famille royal qui dicte aux marocain ce qu'ils doivent faire et les considere comme des sujets ............

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Atakor,

            Pour qu'il y'ait une intervention de l'Otan il faut qu'elle soit soumise à l'Onu pour qu'il y'ait un vote et une résolution, pour cela il faudra qu'il y'ait aussi une raison pour intervenir. Dans le cas d'un massacre, d'une guerre civile atroce entre les populations et non pas comme celle entre le FIS et les militaires. Avec un pouvoir qui refuse toute une région et jure que tamazight ne sera jamais officielle, et une population qui devient hostile à ce pouvoir personne ne peut dire y'aura t-il un nouveau massacre tôt ou tard. Avec des Kabyles qui réclament l'autonomie toutes les conditions sont bonnes pour des dérapages. Un CRS qui me mettra son fusil sur le front, me torture et tue mes frères ou une intervention pour le déboulonner? Tebki yemmah ou ma tebkich yemma!
            Pas à la tique ..

            Commentaire


            • #7
              Bonjour bel-court,

              Ce que tu décris n'est pas le sujet de ce thread.
              Ici, il s'agit de l'avis des algériens sur un agression /intervention de l'OTAN au Maroc et vice versa.

              Commentaire


              • #8
                Mais "batterais" comment? Avec un clavier en passant 6 mois à dire des bêtises ou bien aller sur le terrain pour faire face aux rafales? T'aurais dû dire "je suis contre" au lieu de "je me batterais". Dans le cas du Maroc ou de l'Algérie, la Tunisie, la Libye, dans une démocratie avec un véritable démocrate de la société je pourrais sacrifier ma vie, mais avec les dictatures en place sans remords il faut les déboulonner en cas de massacres.
                Pas à la tique ..

                Commentaire


                • #9
                  Bjr ,

                  Refuser toute ingérence militaire occidentale en afrique du nord est pour ma part une position de principe quel qu'en soit les raisons !

                  Je pense qu'en deux siécles d'interventionnisme à tout va , ils en ont assez fait comme ça !

                  pour revenir à la question , il est évident que le peuple algérien soutiendra toujours activement le peuple marocain en cas d'agression de l'OTAN ..( improbable).

                  les sentiments des algériens sur l'affaire de l'ilot persyl faisant foi méme si c'est en décalage avec la position officielle algérienne .

                  je me rappele bien la peine et la tristesse qu'ont eu les gens quand les gendarmes marocains ont été débarqués manu militari de l'ilot par les FS Espagnols .
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai rajoute "battrais" pour ceux qui seraient eventuellement prets a prendre des armes contre l'OTAN.

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans ce cas je ne prendrais les armes que dans le cas d'une intervention injustifiée et sans raison valable contre un gouvernement démocrate qu'il soit au Maroc ou en Algérie. Dans le cas bis comme le débarquement à Sidi Ferradj des troupes framçaises qui ont occupé toute l'Afrique du nord et avec la mentalité des années 1800 j'aurais peut être pris les armes même si on était sous l'occupant Turc, peste et choléra. Dans les années 50 c'était un choix non discutable de prendre les armes. Si demain M6 ou Boutef tournent leurs chars contre le peuple nord Africain et le massacre comme en Libye ou en Syrie, Mrahba bihoum.
                      Pas à la tique ..

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans ce cas je ne prendrais les armes que dans le cas d'une intervention injustifiée et sans raison valable contre un gouvernement démocrate
                        Une intervention militaire est toujours justifié et a toujours une raison valable .

                        tout est une question d'angle de vue .
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Contre l'OTAN quelque soit le motif, c'est aux peuples maghrébins de faire le ménage chez eux...
                          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis algérien et je me battrai contre l'OTAN en cas d'agression contre le peuples marocain.

                            Commentaire


                            • #15
                              Sbah Al khir Xenon,

                              Imaginons dans le cas d'une attaque marocaine sur le territoire algérien, ils prennent Tindouf, ou vice versa, les choses tournent mal au SO, M6 les massacre un à un, je ne serais pas contre une intervention, j'ai bien dit dans le cas où, et ne me dites ils ne sont pas capables car je le sais mais c'est dans le cas où. Le contraire aussi est valable, le pouvoir algérien excité et attaque le Maroc, je ne suis pas contre le déboulonnement des généraux non plus, voila puisque Atakor n'a pas précisé les raisons de ces interventions.
                              Des raisons valables et non valables, c'est selon comment chacun définit ces raisons, c'est d'ailleurs les raisons pour lesquelles quelqu'un choisit de rejoindre une lutte armée, qu'il soit pour le pouvoir ou le FIS par exemple, chacun ses convictions, les miennes me disent le FIS a tort mais pour l'autre il a raison. Pour moi un M6 qui massacre son peuple il mérite d'être déboulonné si le peuple est impuissant mais pour l'autre non.
                              J'ai bien lu dans d'autres forums ou des Algériens disent ils espèrent que la Kabylie serait gazée et je pense qu'ils le veulent vraiment, ces gens seraient bien contre une intervention si cela arrivera un jour, il a ses raisons pourquoi il refuse une intervention et j'ai mes raisons pourquoi je voudrais une intervention.
                              Dire quelle que soit la raison c'est du nationalisme aveugle.
                              Pas à la tique ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X