Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La seconde arnaque : le FIS ou les chouyoukh gonflables

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La seconde arnaque : le FIS ou les chouyoukh gonflables

    La seconde arnaque : le FIS ou les chouyoukh gonflables


    Le FIS et les siens. Sont-ils de retour ou pas ? Fausse question. C'est la seconde arnaque du mois pour ralentir les réformes. Explication : au lieu de parler de nouveaux partis, de lois sur les partis ou de représentativité des jeunes algériens, les trois quarts de ce peuple, on ressort un vieux diable, le Front islamique du Salut. Bien sûr, ceux qui ont vingt ans aujourd'hui en avaient zéro à l'époque de Ali Benhadj et de son Madani. L'islamisme est encore vif dans le pays mais il n'est pas celui de ces deux chouyoukh assimilés ou domestiqués ou désamorcés. Alors pourquoi le Pouvoir parle du FIS aujourd‘hui ?

    Pour quelques raisons. La première est qu'il veut plomber le débat sur le vrai multipartisme. En ramenant l'équation à celle de 92, il convoque un mauvais souvenir mais aussi un match dont il a été gagnant. Pouvoir contre Fis avec le Pouvoir qui tire et qui marque. L'autre raison est que cela sert à faire passer le message à l'Etranger : vous insistez pour la démocratie ? Ok, elle est aussi valable pour ces islamistes qui mangent la chair humaine, surtout blanche avec des yeux bleus. L'autre raison ? On verrouille la demande de changement par le haut. Explication : alors que la coordination des chômeurs algériens se fait tabasser en bas, on parle de faire revenir le fis en haut. Un parti pour les jeunes, à l'époque du printemps arabe mené par des jeunes, n'est pas d'actualité donc. La priorité est donnée aux morts-vivants. En Algérie, le débat se fait entre Chouyoukh et vieillards. Pas entre pouvoir et jeunes.

    Cela explique un peu pourquoi quand le peuple demande des réformes, de la vraie démocratie, du changement, on lui ressort la vieille djellaba des barbus. Qui demande en effet le retour du FIS ? Pas la majorité du peuple, mais le Pouvoir. Pourquoi le Pouvoir veut le retour du FIS ou en discute ? Parce qu'il veut se faire peur, faire peur aux siens ou aux occidentaux et parce qu'il juge que c'est son opposition à lui, fait «hand made», il en connaît les noms, les listes, les envies, les faiblesses et l'illusion et l'utilité. Il veut discuter avec ses propres poupées gonflables, pas avec nous. Il veut monter une scène où tout mouvement vers l'ouverture, signifie une renégociation du statut du FIS alors que ce n'est pas vrai. D'ailleurs, le Pouvoir ne croit pas qu'il existe une autre opposition sauf la seule qui lui ressemble : celle de ces islamistes démodés et corrompus par l'attente ou l'entrisme. Vous voulez qu'on reprenne à zéro ? D'accord : on reprend à 92. Le pouvoir joue sur un traumatisme et fait glisser la demande de démocratie vers le surréalisme d'une résurrection factice. Il parle avec un complice et négocie avec un cadavre. Il n'admet pas que nous existons, que nous ayons envie d'autre chose et que nous avons un poids et des désirs. Lui, c'est soit lui, soit son FIS.





    par Kamel Daoud
    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Il parle avec un complice et négocie avec un cadavre. Il n'admet pas que nous existons, que nous ayons envie d'autre chose et que nous avons un poids et des désirs. Lui, c'est soit lui, soit son FIS.
    Oui!
    Et le hic, c'est que d'une manière ou d'une autre, ce pouvoir ne partira qu'après avoir fait le lit du FIS!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      La seconde arnaque : le FIS ou les chouyoukh gonflables

      On est à une énième arnaque avec les GIA ou les terroristes, le MAK ou les indépendantistes, les révolutionnaires du samedi ou les allumeurs de contre-feu ...

      Les arnaqueurs, l'outil de l'arnaque et les arnaqués. Choisissez votre catégorie!
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        Chapeau bas à ce journaliste qui semble bien comprendre le jeu du pouvoir algérien.
        si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

        Commentaire


        • #5
          Qui prononcera prochainement la fameuse phrase" yekhawfou fina!!!"?

          Commentaire


          • #6
            salam

            même aussi je comprends pas, pourquoi du jour au lendemain on parle du fis!!!

            le hamas a bien changé son nom, conformément a la loi,la nomination front islamique du salut n'est pas légale !! et tant mieux, aucun parti n'aura islam comme composant de son nom, on est tous musulman c'est la religion de l'etat, w khlasse!!

            Commentaire


            • #7
              Kamel Daoud devient de plus en plus ridicule.

              On accuse souvent le pouvoir de creer le FIS, de creer le MAK, de creer ceci de creer ceux-la...za3ma ca n'existe pas dans la realite...za3ma sur ce forum meme il n'y a pas des partisans de "ceci" ou "ceux-la"....eux aussi c'est des creations du pouvoir...

              Commentaire


              • #8
                l'opposition doit proposer les changement

                on vous enttend toujours critiquer et diaboliser le pouvoir mais pour une fois dites nous quels changements vous voulez.le probléme c'est que l'opposition ne demande rien et n'a aucun programme a proposer.

                Commentaire

                Chargement...
                X