Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie: L’opposition laïque appelle l'ONU à “protéger les civils”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie: L’opposition laïque appelle l'ONU à “protéger les civils”

    L'opposition syrienne laïque, réunie à Paris, a appelé, hier, l'ONU à adopter une résolution pour “protéger les civils” en Syrie, qui pourrait ouvrir la voie à une intervention étrangère dans ce pays, comme cela a été le cas en Libye.

    Devant l’obstination de Bachar Al-Assad à mater par la force le soulèvement populaire, l’opposition syrienne semble emboîter le pas aux rebelles libyens en vue d’une intervention étrangère en Syrie. “Nous appelons la communauté internationale à adopter une résolution à l'ONU afin de protéger les civils”, demande dans un communiqué final la Coalition des forces laïques et démocratiques syriennes (CFLD), une formation de partis d'opposition assyriens ou syriaques (chrétiens), kurdes (musulmans) ou arabes (musulmans ou chrétiens), tous laïcs.
    Cette dizaine de partis et des personnalités syriennes étaient réunies samedi et dimanche à Paris pour promouvoir l'instauration d'un État laïc si Bachar Al-Assad quitte le pouvoir.
    Les opposants laïcs souhaitaient au départ appeler à une “intervention étrangère”, mais une partie d'entre eux craignant des répercussions pour leur communauté en Syrie, la coalition s'est contentée d'un appel à la “protection des populations” sur le modèle de la résolution 1973 de l'ONU sur la Libye.
    Mais, il ne fait aucun doute que c’est le premier pas dans ce sens. La résolution 1973 autorisait “toutes les mesures nécessaires” pour protéger les civils de la répression de Mouammar Kadhafi et prévoyait une zone d'exclusion aérienne pour empêcher l'aviation du dirigeant libyen de pilonner ses opposants. Plusieurs pays, dont la Russie, estiment que l'OTAN a été au-delà de cette résolution et a aidé les rebelles à renverser Mouammar Kadhafi. L'opposition syrienne ne présente pas de front uni, notamment sur l'idée d'une intervention étrangère. Samedi, un Comité national pour le changement démocratique (CNCD), regroupant des partis “nationalistes arabes”, kurdes, socialistes et marxistes ainsi que des personnalités indépendantes comme l'écrivain Michel Kilo et l'économiste Aref Dalila, a élu samedi à Damas son conseil central. Les opposants prévoient d'annoncer en Syrie la formation d'une coalition qui comprendra le CNCD, les partis libéraux de la “Déclaration de Damas” – une plate-forme créée en 2005 et plaidant pour une ouverture politique –, la Confrérie des Frères musulmans ainsi que des islamistes indépendants.
    Deux instances de l'opposition ont également vu le jour fin août en Turquie. Le “Conseil national”, majoritairement composé d'islamistes, et le “Conseil national de transition syrien”, dirigé par un universitaire très en vue exilé à Paris, Burhan Ghalioun. Sur le terrain, cinq civils ont été tués hier par des tirs des forces de sécurité pendant des perquisitions à al Houla, dans la province de Homs (centre), a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). “Cinq citoyens, dont une femme, ont été tués ce lundi par les tirs des forces de sécurité qui menaient depuis dimanche soir des opérations de perquisitions à Al-Houla”, a annoncé l'OSDH dans un communiqué.
    En outre, un jeune homme de 26 ans est décédé hier à Irbin, dans la province de Damas, des suite de blessures subies dimanche lorsque les forces de sécurité ont ouvert le feu pendant des funérailles, selon des militants.
    Dimanche soir, des manifestations nocturnes appelant à la chute du président Bachar Al-Assad ont eu lieu dans plusieurs villes syriennes, dont Daël, dans le gouvernorat de Deraa (sud) et dans plusieurs quartiers de Homs, selon les mêmes sources.
    Les forces de l'ordre ont procédé en outre à un grand nombre d'arrestations dans la province d'Alep (nord), deuxième ville de Syrie, à Deir Ezzor (est) et dans les villes côtières de Lattaquié et Banias.
    Les autorités syriennes continuent de réprimer la révolte contre le régime qui secoue le pays depuis le 15 mars.
    Selon l'ONU, les violences ont fait au moins 2 600 morts, en grande majorité des civils.

    Liberté
    Pas à la tique ..

  • #2
    Bizarre, on croirait le scénario libyen qui se répète !

    Commentaire


    • #3
      Personne ne regrettera al assad, mais pour vous dire combien ces salopards aiment leur pays au point de le foutre a feu et a sang avant leur depart.

      Du coup, là ou les colon ont laissé la paix tout en placant des pions au sommets, ces chiens n'apportent ni paix, ni prosperité, ni independance, mais fort heureusement il y a une justice Divine.
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #4
        La syrie c'est pas la libye, ça risque d'exploser pour de vrai au proche-orient !

        rabi yestar !

        Commentaire


        • #5
          Sauf que Assad a la carte blanche grace à la Russie..
          Pas à la tique ..

          Commentaire


          • #6
            La Russie ne pourra pas résister longtemps aux pressions occidentales, à moins qu'elle se donne un nouveau rôle mondiale, et là on va donc vers des affrontements à grande échelle, la IIIe GM haute intensité cette fois

            Commentaire


            • #7
              IIIeme guerre mondiale, euh je vois pas le rapport, meme en considerant toute les volontés populaire comme un complot orchestré par l'occident.
              Maintenant il est fort probable que l'occident voit les revolutions comme des opportunité pour asseoir son hegemonie dans un monde devenue multipolaire, notamment en brisant certaines zone d'influence, soudan, libye, irak notamment.

              Ce n'est pas de a faute aux occidentaux si la plupart des regimes dictatoriaux arabes n'ont pas gerer les volontés populaires, pendant es revolutions, y avait meme des ministres qui decouvraient facebook, c'est pour dire.
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

              Commentaire


              • #8
                Assad pourra apprendre des leçons du cas libyen?

                Assad pourra t'il apprendre des leçons du cas libyen et ainsi accepter de vraies réformes?

                Commentaire

                Chargement...
                X