Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il collectionne des échantillons de terre de 193 pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il collectionne des échantillons de terre de 193 pays


    Un artiste américain sillonne le monde pour récolter un échantillon de chaque pays répertorié à l'ONU.
    Il est ce que les Américains appellent "un artiste du 11 septembre 2001". Après les attentats contre le World Trade Center et le Pentagone, Gary Simpson a décidé de passer outre les barrières de langue, culture et religion, pour travailler sur ce que l'humanité à en commun, c'est à dire, le sol. C'est pour cela qu'il traverse le monde afin de récolter un échantillon pur du sol des 193 pays existants. Son projet se nomme à juste titre "Common Grounds 191", au nom des 191 membres de l'ONU avant la création du Monténégro et du Sud-Soudan. L’œuvre finale sera un panneau de 196 cases, pour chaque État avec une marge de manœuvre pour l'artiste. Tous les échantillons seront colorés avec une multitude de nuances, pour créer un paysage abstrait, composé de symboles passés et actuels de l'humanité, rapporte le Los Angeles Times.
    Penser l'idée était simple, la réaliser c'était une autre histoire. "J'étais naïf", avoue Gary Simpson. "Je veux dire, c'est peut-être juste de la terre, mais on ne peut pas juste l'envoyer comme ça". Douanes récalcitrantes, séances d'empreintes digitales, et bureaucratie moyenâgeuse étaient autant d'obstacles, même dans son propre pays. Le Ministère américain de l'Agriculture a ainsi chauffé à 500 degrés pendant 45 minutes tous ses échantillons qu'il recevait de l'étranger. Pour ce qui était des pays en eaux troubles avec l'Oncle Sam comme Cuba, la Syrie ou l'Iran, les échantillons passaient par le Bureau de Contrôle des biens étrangers du Trésor Américain. Chaque parcelle de terre est en effet considérée comme un bien potentiel, exigeant une autorisation particulière.
    Le pays le plus difficile ? La Corée du Nord
    Gary Simpson a bien entendu reçu de l'aide, notamment de la part de simples vacanciers, en passant par les 60 ambassades étrangères et les ONG séduits par le projet. D'autres étaient simplement enthousiastes et ont participé par volontariat. Par téléphone, lettres, l'artiste américain lentement mais sûrement construit sa collection. Au bout de 12 000 heures de connexion internet, et 250 000 dollars de dépenses, dont 25 000 pour les seuls frais d'envoi, qu'il finançait avec la vente de ses tableaux et des prêts, ne restait qu'un seul pays: la Corée du Nord. Les chances de pénétrer dans l’État le plus fermé au monde étaient presque inexistantes. Mais la rencontre fortuite d'un agent de voyage en relation avec Pyongyang a permis de convaincre les autorités nord-coréennes de céder un bout de leur territoire. Arrivé dans le dernier bastion communiste, Simpson a déclaré : "C'est pour Kim Jong Il", en brandissant une fiole emplie d'échantillons de dizaines de nations. Voulant la montrer au leader Nord-coréen, il a demandé "Pensez-vous que je puisse la lui porter?".
    "Vous êtes malade?"
    En temps de paix ou en temps de guerre, tous les échantillons ont une histoire particulière. Un volontaire de Simpson était au Koweït pour récupérer de la terre en Irak pendant l'invasion américaine en 2005. Le pilote qu'il a sollicité était plus que perplexe : " Vous êtes malade? Je veux dire, ils tirent sur les hélicoptères dans tous les sens, et vous voulez vous arrêter pour de la poussière?" Et il s'est arrêté à Basra, juste pour la poussière", raconte le volontaire. D'autres échantillons ont une origine aussi poignante, comme celle d'Auschwitz en Pologne, le site maya de Chichen Itza au Mexique, celle de la prison sud-africaine de Nelson Mandela ou de la place Tahrir en Égypte.
    Il rêve de voir des morceaux de son projet exposés dans les ambassades du monde entier, peut-être un panneau amovible pour chaque lieu. Il rit toujours en montrant la liste des politiciens qu'il a contacté pour son concept, juste pour l'aider à aller en Corée du Nord. "Certains n'ont même pas répondu. Je suis sûr qu'ils ont tous pensé que j'étais fou. Mais je ne leur en veux pas du tout", dit-il.




    GENTSIDE


    *********************
    Dernière modification par Lamosta, 20 septembre 2011, 21h32.

  • #2
    Une oeuvre artistique qui hantera le monde, symbole du 11 septembre.
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #3
      Il collectionne des échantillons de terre de 193 pays

      Encore un cinglé.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire

      Chargement...
      X