Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie, un pays pathétique selon des diplomates français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie, un pays pathétique selon des diplomates français

    « Pays pathétique », « bloc monolithique », « deux cents têtes » qui font la pluie et le beau temps, « peuple tué, qui n'a pas plus de ressort »… Les propos précédents ne concernent pas la Somalie, le Zimbabwe ou un autre pays déglingué de l'Afrique mais plutôt l'Algérie de Bouteflika.

    Et ceux qui font ce constat aussi effrayant que pessimiste ne sont pas de simples quidams mais des diplomates chevronnés. C'était le 31 août, 1 et 2 septembre derniers à Paris lors de la XIXe Conférence des ambassadeurs de France.

    Rendez-vous de la diplomatie qui réunit l'ensemble des 181 chefs de mission diplomatique français et les responsables de l'administration centrale du ministère des Affaires étrangères et européennes, le grand raout est l'occasion pour les journalistes de discuter avec les diplomates français installés aux quatre coins du monde.

    A la condition que les propos soient « off », c'est-à-dire que la source ne doit en aucun cas être citée.

    Sont donc présents à cette conférence, les ambassadeurs de France accrédités en Afrique du Nord. Au tour de petits fours et d'une coupe de champagne, les langues se délient.

    Dans un compte rendu publié par l'hebdomadaire Valeurs actuelles (8 septembre), on apprend comment les diplomates peuvent fondre l'armure, se délivrer de l'obligation de réserve et se lâcher.
    « C'est un mastodonte qui va nous gêner »

    Et sur l'Algérie, leurs propos sont cruels, sans concession. L'Algérie est vue comme « un pays pathétique ». Un « bloc monolithique » qui « ne comprend rien, il est dépassé ». Le régime évolue avec « deux cents têtes » qui font la pluie et le beau temps, « les autorités continuent à contresens ». Les Algériens sont épuisés, cassés.

    « Cela fait de la peine de voir ce peuple tué, qui n'a plus de ressort. »

    Alors que la Tunisie s'est débarrassée de 23 ans de dictature de Ben Ali, que l'Egypte à enterré celle de Moubarak, que le Maroc a engagé de profondes réformes politiques en réformant la Constitution, que la Libye a dégagé le tyran Kadhafi, l'Algérie reste en marge des grandes mutations que connaît l'Afrique du Nord. Constat des diplomates :
    enterré celle de Moubarak, que le Maroc a engagé de profondes réformes politiques en réformant la Constitution, que la Libye a dégagé le tyran Kadhafi, l'Algérie reste en marge des grandes mutations que connaît l'Afrique du Nord. Constat des diplomates :

    « C'est un mastodonte qui va nous gêner. »

    « Un pays plus riche que jamais » mais un « peuple malheureux »

    Evidemment, ces constations tranchent radicalement avec le discours convenu, compassé que tiennent publiquement diplomates et responsables français sur l'Algérie.

    Bien sûr, loin des caméras et des micros, les dirigeants français, de gauche comme de droite, nourrissent une vision très critique à l'égard du pouvoir algérien, désespèrent de la situation économique et redoutent que les responsables ne soient pas en mesure de maitriser une éventuelle explosion qui menace le pays.

    Les propos rappellent étrangement l'analyse faite en février 2008 par l'ambassadeur US à Alger, Robert S. Ford. Dans un câble classé secret, le diplomate, aujourd'hui en poste en Syrie, décrivait l'Algérie comme un « pays plus riche que jamais », mais « à la dérive » que les Algériens sont un « peuple malheureux », que le DRS, les services de renseignements, sont « paranoïaques ».
    La Tunisie, un pays qui « tourne »

    Si les diplomates français se montrent pessimistes à l'égard de l'Algérie, leurs analyses de la situation en Tunisie et un degré moins au Maroc sont nettement plus positives.

    En Tunisie comme en Egypte, écrit le journaliste de Valeurs actuelles, « le pays tourne, l'administration et les institutions fonctionnent ». La menace islamiste ? Ils ne constituent pas une force capable de réaliser un raz-de-marée lors des élections du 23 octobre. A peine 25% de l'électorat.

    « Les islamistes sont un mouvement divisé et composite. Ils n'ont pas de modèle politique. Ils ne veulent pas le pouvoir. »

    Alors que le gouvernement français a été fortement chahuté en janvier 2011 peu après la chute de Ben Ali, les rapports entre Tunis et Paris se normalisent. Et le business redémarre.

    Le pays a bénéficié d'une aide de 350 millions d'euros, le nombre de visas accordés aux Tunisiens est porté à 90 000 et les investissements directs de la France sont de 1,3 milliard d'euros. Un climat d'affaires favorable aux 1 270 entreprises françaises actives en Tunisie.
    Le Maroc ? « Si cela ne tenait qu'à Mohammed VI… »

    L'analyse des diplomates sur la situation au Maroc est légèrement plus nuancée. A l'instar des autres pays du Maghreb, le royaume n'a pas été épargné par la contestation sociale, portée dans la rue essentiellement pour le Mouvement du 20 février.

    A défaut d'être un handicap pour le Palais, ce mouvement a été plutôt un atout. Propos de diplomates :

    « Le souverain a trouvé avec ce mouvement l'outil qui lui a permis de balayer des obstacles qui le gênaient pour appliquer les réformes promises depuis des années. »

    La Constitution proposée par Mohammed VI et adoptée par référendum en juillet 2011 est « bonne » « mais les partis ne semblent pas prêts à entrer dans le jeu ».

    Le roi Mohammed VI voudrait accélérer les changements, mais il est freiné.

    « La vitesse du changement n'est pas garantie. Si cela ne tenait qu'au roi, il irait plus loin et plus vite. »

    Photo : Saïd Sadi, président fondateur du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), débat avec un policier lors d'une manifestation antigouvernementale à Alger, le 26 février 2011 (Louafi Larbi/Reuters).

    Source : rue89
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    « Pays pathétique », « bloc monolithique », « deux cents têtes » qui font la pluie et le beau temps, « peuple tué, qui n'a pas plus de ressort »
    ils connaissent mal l’Algérie alors
    La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

    Commentaire


    • #3
      triste constatation on remarque tous que qque chose ne tourne pas rond dans ce pays.
      On a des gens intelligent qui sont eloigné des hautes spheres

      Un Peuple qui perd ses repères voit l'argent rentrer mais n'en profites pas

      a coté de ça certains font des mariages au Hilton d'Alger


      .....je pense que le declic sera la disparition de boutef c'est malheureux mais c comme ça s'il meurt 2 solution l'Armée prend le pouvoir et decrete une raison d'etat mito et ils vont continuer a se gaver soit l'Armée et ceux qui dirigent se concerte et decide de faire de vrai elections libres
      La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

      Commentaire


      • #4
        Ils ont tout à fait raison, une analyse très pertinente.

        L'adjectif "malheureux" est celui qui colle le plus à notre peuple, je suis impressionné par le mépris que le pouvoir algérien a pour le peuple, ce n'est même pas une vraie dictature qui se respecte, mais une bande de neuneus perdus, une bande de mafieux, une bande de voyous qui tiennent le pays.

        Il y'a ce qu'il faut, l'argent est là, l'intelligence est là, le peuple veut s'en sortir, mais ça ne bouge pas.
        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

        Commentaire


        • #5
          on s'en fout des autres on est pas la pour se comparer a quiconque mais pour avancer avec ce qui est mis a notre disposition.

          L'algerie pour moi actuellement je la compare a une société comme microsoft dirigé par rantamplan le chien de lucky luke
          La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

          Commentaire


          • #6
            Malheureusement c'est la stricte vérité.

            On a l'impression que les choses ne bougent pas, qu'on est dirigé par des vieux incompétents qui sont complétement dépassés par les évènements et qui vivent dans une autre époque.
            Dommage que notre pays : avec beaucoup de potentiel humain et naturel dégage une telle image.
            "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

            Commentaire


            • #7
              Et sur l'Algérie, leurs propos sont cruels, sans concession. L'Algérie est vue comme « un pays pathétique ». Un « bloc monolithique » qui « ne comprend rien, il est dépassé ». Le régime évolue avec « deux cents têtes » qui font la pluie et le beau temps, « les autorités continuent à contresens ». Les Algériens sont épuisés, cassés.

              « Cela fait de la peine de voir ce peuple tué, qui n'a plus de ressort.
              »
              Ce n'est pas faux, je ne vois pas ce qui vous choque...
              peut être de l'entendre à la bouche des autres, nous blesse dans notre amour propre (sacro sainte fierté algérienne).

              Mais hélas, pour moi tout ca est vrai, j'aurai pu l'écrire...
              Dernière modification par Megane, 21 septembre 2011, 14h56.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par shishi
                ils voulaient qu'on reduise à néant notre pays... da9atalhoum à ce que je vois...
                Exact, d'ailleurs ils s'en cachent pas : « C'est un mastodonte qui va nous gêner. »

                Puis comme s'il fallait attendre ces costumés hypocrites pour connaitre "la vérité" sur mon pays ! Ces français passent leur temps à faire la morale aux autres, alors qu'ils contrôlent même pas leur pays, bande de faibles ! Et ce pouvoir dont ils se plaignent, n'est autre que leur déchet

                ça les fait chier que nous ne soyons pas assez dociles pour qu'ils nous mettent une quenelle comme ils font aux libyens

                Commentaire


                • #9
                  Comme si les francais sont réputés pour ne dire que du bien de l'Algérie!.
                  A ce ce genre d'article je n'ai que deux phrases à dire (hadith et dicton adapté au contexte):
                  - كذب الفرنسيون ولو صدقو les francais mentent même s'ils disent vrai
                  - كلمة حق أريد بها باطل Une parole vraie pour obtenir le faux !
                  (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est vrai que la nationalité des diplomates dérange au vu du passé entre les deux pays....

                    Sauf qu'ils disent vrai, et si vraiment les paroles ont été dites en off, je suis étonné de voir que des diplomates français ont plus mal au coeur pour l'Algérie que certains algériens idiots:
                    « Cela fait de la peine de voir ce peuple tué, qui n'a plus de ressort. »
                    Le constat est aussi fait par les ricains, comme quoi le monde sait très bien ce qui se passe chez nous.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourquoi sommes nous si fermés face à la critique ?

                      Et pourtant, suffit de demander au peuple algérien pour voir que c'est la vérité ce qui a été dit par ces diplomates.

                      Honnêtement, ce qui ont dit ces monsieurs, c'est que dit mon père, ma mère, mes frères, mes soeurs, mes cousins, les amis de mes frères, mes voisins, ... tous ces jeunes qui risquent leurs vies pour quitter le pays, ... et tous les pragmatiques.

                      Accepter ces critiques ne veut pas dire qu'on doit appeler les forces de l'OTAN pour nous libérer, mais avant de faire quoi que ce soit, avant d'avancer, avant de se soigner, faut accepter le diagnostic.. Et tout algérien honnête l'accepte, certains s'en fichent complétement du peuple, c'est leur propre nif qui les dérange
                      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                      Commentaire


                      • #12
                        Qu'ils disent vrai ou faux, ces diplomates français n'ont pas à faussement « compatir » à la situation du peuple algérien. Ils n'attendent que le moment de sauter sur l'Algérie comme un canard sur des hannetons. Et tous ceux qui ont relevé la phrase relative au peuple tué ne vivent pas en Algérie. Si la France est si touchée par le sort des Algériens, qu'elle commence par sensibiliser son pouvoir à faire preuve de moins de racisme et à octroyer plus de visas pour permettre à une portion du peuple tué de renaître sur son sol...

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est vrai qu'ils sont connus, les français et le ricains, pour avoir de la peine pour les arabes
                          vrai aussi que voir autre chose qu'une "analyse pertinente" est de la malhonneteté, de l'idiotie, ou du nif sur-dimensionné

                          chose que j'ai remarqué, et pas seulement sur ce forum, on dit oui ils ont raison..etc mais personne ne parle de ça : « C'est un mastodonte qui va nous gêner. » Qu'on m'explique ce qu'ils veulent dire par "va nous gêner" !!!!!
                          Dernière modification par Myst, 21 septembre 2011, 15h34.

                          Commentaire


                          • #14
                            Brume tout à fait d'accord avec ce que tu as écris.

                            Ce n'est pas de la compassion...

                            Sans oublier que la misère ne cesse d'augmenter en France (sans parler des étranger) il ya des français qui vivent dans des condition inhumaines et indignes d'un pays comme la France et ces gens là voient leurs conditions de vie (logements, revenu, santé et conditions minimales de vie) se dégrader d'année en année au plus grand mépris des pouvoirs public et des beaux hommes et femmes politiques tous tirés à 4 épingles vivant dans un autre monde...
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              Ils ne disent rien de nouveau ce n'est pas un scoop de savoir qu'on est dirigé par des mafieux qui s'en tapent royalement de l'état du pays

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X