Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le CRAAG dément la rumeur de Bouzaréah : Le mystère d’un volcan à Alger élucidé !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le CRAAG dément la rumeur de Bouzaréah : Le mystère d’un volcan à Alger élucidé !

    “Ces réactions de chaleur pourraient être des témoins de l’existence de sources thermales souterraines qui, à un moment dans l’histoire, ont été colmatées par des minéraux et autres composants”, développe M. Djellit. Une enquête est ouverte.

    La ville de Bouzaréah n’a pas connu d’activité volcanique depuis au moins 15 millions d’années et la réaction géologique inhérente à l’existence d’une telle activité ne s’est pas manifestée depuis plus de 11 millions d’années. Mieux, aucune activité volcanique récente n’a été enregistrée dans le nord algérien.
    À l’ouest d’Algérie, notamment à Aïn Témouchent et Béni-Saf, les projections de témoins faisant référence à ces manifestations remontent à 800 000 années et 1 million d’années.

    Du coup, la récente rumeur faisant état de l’existence d’un volcan menaçant la ville de Bouzaréah, sur les hauteurs d’Alger, n’est qu’une forme de supputation qui ne tient pas la route. Et c’est le DG par intérim du Centre de recherche en astronomie, en astrophysique et géophysique (Craag), Hamou Djellit, qui a formellement démenti cette rumeur. Une rumeur qui a fait le tour de la capitale suite à la constatation de chaleur dite “anormale” dans une maison située à la cité Bousmaha de la même localité. “Je ne pourrai pas m’avancer sur des hypothèses erronées tant que je ne me suis pas déplacé sur les lieux. Je dois m’y rendre aujourd’hui (mercredi, ndlr) pour voir l’évolution de la chose, surtout qu’une équipe du Craag a déjà fait un travail. Une chose est sûre, il y a eu constatation de chaleurs dues à des températures inhabituelles qui nécessitent des investigations poussées afin d’arrêter un résultat final avant de se prononcer. Et c’est ce que nous ferons, puisque notre équipe fait un suivi quotidien et établit des rapports à chaque sortie sur le terrain. Mais, je persiste et signe, il n’y a pas d’activité volcanique à Alger ou à Bouzaréah et il n’y a pas de quoi s’inquiéter”, explique M. Djellit, contacté par téléphone. Scientifiquement parlant, dira encore notre interlocuteur, “les conditions géologiques actuelles ne justifient nullement l’existence d’une activité volcanique au nord de l’Algérie”.

    Mais de quoi s’agit-il alors ? M. Djellit dira, à titre scientifique, que “ces réactions de chaleur pourraient être des témoins de l’existence de sources thermales souterraines qui, à un moment dans l’histoire, ont été colmatées par des minéraux et autres composants avant qu’elles ne se réveillent d’une façon très cyclique”. À la question si le Craag compte prélever des échantillons pour des analyses, M. Djellit fera remarquer que son institution se limite à un travail scientifique et qu’il n’est pas question de fouler une propriété privée. “Cette question relève de la responsabilité civile qui décidera de la chose. Pour le moment, nous avons cette maison à l’œil et nous effectuerons d’autres investigations une fois que notre institution sera sollicitée par les autorités compétentes. Nous sommes des scientifiques, donc non habilités à intervenir dans une maison privée. Mais si le phénomène persiste, nous le ferons sous le couvert des autorités habilitées”, nous dira encore ce responsable.
    Pour le moment, les autorités compétentes suivent de près cette situation au même titre que les services de sécurité qui n’écartent aucune piste tant que la rumeur persiste.

    Par : Farid Belgacem - Liberté.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    La ville de Bouzaréah n’a pas connu d’activité volcanique depuis au moins 15 millions d’années et la réaction géologique inhérente à l’existence d’une telle activité ne s’est pas manifestée depuis plus de 11 millions d’années.
    Je suis pas rassure, ils y etaient pas y a 15 millions d'annees, on ne nous dit pas tout.

    Commentaire


    • #3
      Cela fait déjà pas mal d'années que ce genre de rumeurs circulent sur Bouzaréah.
      Peut être que ces mêmes rumeurs ont été balancées par les mêmes vampires qui n'accaparent les maisons après avoir semé la terreur (comme à beni messous) pour agrandir leur patrimoine immobilier.

      Leurs gros ventres plein de gras et de drahem el hram, ne se rassasient jamais.
      Alors les gens de Bouzaréah, attention, ne bradez pas vos maisons, ni volcan ni oualou, juste les mêmes vampires qui rodent.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Leurs gros ventres plein de gras et de drahem el hram, ne se rassasient jamais.
        Alors les gens de Bouzaréah, attention, ne bradez pas vos maisons, ni volcan ni oualou, juste les mêmes vampires qui rodent.
        Bonjour Mégane

        Tu vois trop de films de Cosa nostra ! mdrrrrrrrrr
        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

        Commentaire


        • #5
          PECOS la mafia rahi 3endna...
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            PECOS la mafia rahi 3endna...
            Chef oui chef !
            And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

            Commentaire


            • #7
              Megane,
              Tu m'as fait rappeler la blague, zaama un Italien en visite en Algérie : "Leur Mafia est structurée pas comme la nôtre, elle a une armée, des institutions, un drapeau, un hymne national..."

              Sinon, pour ce "phénomène", je ne sais pas s'il y a des gens qui sont au courant et peuvent nous éclairer, ça sera la bienvenue.
              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

              Commentaire


              • #8
                Mais de quoi s’agit-il alors ? M. Djellit dira, à titre scientifique, que “ces réactions de chaleur pourraient être des témoins de l’existence de sources thermales souterraines qui, à un moment dans l’histoire, ont été colmatées par des minéraux et autres composants avant qu’elles ne se réveillent d’une façon très cyclique”.
                Ils estiment donc que c'est rassurant!!
                Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                Hemingway

                Commentaire

                Chargement...
                X