Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie participe à un exercice de sûreté aérienne dans le cadre de l’Initiative "5+5 défense"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie participe à un exercice de sûreté aérienne dans le cadre de l’Initiative "5+5 défense"

    ALGER - L’Algérie a participé mercredi au cinquième exercice de sûreté aérienne "CIRCAETE-11", organisé et dirigé par l’Espagne dans le cadre de la concrétisation du plan d’action pour l’année 2011 des pays membres de l’Initiative "5+5 défense".

    Cet exercice intervient après ceux conduits respectivement par la France en 2007, l’Italie en 2008, le Portugal en 2009 et l’Algérie en 2010, a rappelé la cellule de communication du Commandement des forces de défense aérienne du territoire (CFDAT) dans un communiqué remis à la presse à cette occasion.

    Pour la partie algérienne, l’exercice a été placé sous l’égide de l’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) et conduit et supervisé par le CFDAT, en coordination avec le Commandement des forces aériennes.

    Le but de l’exercice "CIRCAETE-11" est la poursuite de la coopération dans les domaines de la sûreté et de la sécurité aériennes avec l’application du "manuel pratique des procédures communes aux pays membres de l’Initiative "5+5 défense" pour l’échange des données et d’information sur une menace aérienne terroriste de type "Renegade", précise la même source. "Renegade" désigne une plate-forme aérienne civile évoluant de telle façon qu’elle pourrait faire naître le soupçon d’un emploi comme arme terroriste.

    Le scénario de l’exercice comporte l’engagement des avions de transport à partir de l’Espagne et de la France dans l’espace aérien des parties concernées et au-dessus des eaux internationales dans les limites des régions d’information de vol (FIR) simulant une menace aérienne non militaire dans la zone d’intérêt mutuel (ZIM) impliquant la mise en alerte et l’intervention d’avions de défense aérienne des pays considérés et ce conformément aux normes et recommandations internationales en vigueur dans l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI), précise le communiqué du CFDAT.

    Les objectifs recherchés sont, entre autres, la consolidation des expériences acquises lors des précédents exercices et le développement de la coopération et la coordination dans le traitement et la gestion d’une situation en temps réel, présentant une menace aérienne terroriste.

    Tous les moyens humains et matériels ont été mis en œuvre pour le bon déroulement de cet exercice, "qui devrait permettre le renforcement de la coordination entre organismes civils et militaires aux niveaux national et international", indique la même source.
    (APS) mercredi 21 septembre 2011
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Vidéo sur l'un des exercices

    Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

    Commentaire


    • #3
      gallek l algérie isolée
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Le problème n'est pas dans l'isolement, mais dans ce que l'Algérie tire de sa participation aux différents cadres de coopération.

        L'ANP a acquis un expérience et une inter-opérabilité avec les armées méditerranéennes ainsi qu'avec l'alliance atlantique; mais il semble que nos gouvernants ne le savent pas; ou qu'ils ne savent pas ce qu'ils peuvent en tirer comme solides points d'encrages politique et diplomatiques.

        Aujourd'hui même l'OTAN annonce la prorogation unilatérale de son intervention en Libye, quelle sont les possibilités d'influence dont dispose l'Algérie? Aucune! Et ce du fait de la position alambiqué de nos dirigeants.

        Si l'Algérie avait pris part à la protection des populations Libyennes, non seulement elle aurait son mot à dire aujourd'hui, de plus elle aurait eu a défendre une autre vision de la compagne des forces onusiennes. Sarkozy et Cameron n'auraient eu d'autres choix que de composer avec les choix algériens. Spéculations? Absolument pas! Quelqu’un trouve à redire à la mise en place du Cemoc (Comité d'Etat Major Opérationnel Conjoint) de Tamenrasset, qui engage les pays du champ? N'est-ce pas là la réponse appropriée à la volonté d'implantation de l'AfriCom dans cette région?

        L'Anp avait sa place dans l'application de la résolution 1973 du conseil de sécurité, ceux qui s'y sont refusé assument une lourde responsabilité devant notre peuple et devant le peuple Libyen.
        Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

        Commentaire


        • #5
          Aujourd'hui même l'OTAN annonce la prorogation unilatérale de son intervention en Libye, quelle sont les possibilités d'influence dont dispose l'Algérie? Aucune! Et ce du fait de la position alambiqué de nos dirigeants.

          Si l'Algérie avait pris part à la protection des populations Libyennes, non seulement elle aurait son mot à dire aujourd'hui, de plus elle aurait eu a défendre une autre vision de la compagne des forces onusiennes
          On cherche toujours a influer, est ce la nature de l'homme ? j'avoue que çà m'attire aussi mais il faut se dire aussi que influer c'est se rapprocher des partisans des colons. Or l’Algérie n'a aucune expérience dans le domaine, nous ne sommes pas des colons et nous rejetons toute idée qui peut prétendre avoir raison par la force.

          Commentaire


          • #6
            De plus faut pas oublier qu'une partie de la population lybienne ( mais si cé une minorité ) a appellé l'aide de L'Otan et de L'ONU ! l'Algerie a respecté la résolution de l'ONu par contre les colons de sarko et cameron l'ont largement violé

            Commentaire


            • #7
              Ça ressemble plus à un diner de cons.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                @ Distro

                Loin de moi de préconiser une démarche coloniale. C'est bien le contraire plus tôt.

                1) L'intervention étrangère était prévisible dès le début des troubles en Libye.

                2) Les visées néo-coloniales de l'occident dans ce type de situation est une donnée première.

                3) Les retombées sur la sécurité et la stabilité de notre région étaient et restent prévisibles.

                4) A moins de contester la légalité des résolution 1970 et 1973 du CS de l'ONU, et de qualifier l'opération de l'ONU en Libye d'acte d'agression; l'Algérie ne pouvait que se porter aux premières lignes de la compagne onusienne. Notre participation à l'imposition d'une zone d'exclusion aérienne aurait ouvert la voie à un règlement politique intra-Libyen plus rapide et moins couteu pour ce pays et pour la région.
                Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

                Commentaire


                • #9
                  la momenclatura .

                  le probléme de nos dirigents ,c'est la composition avec les autres pays .tout ce qui est commender c'est a refuser , ils acceptent pas de leçon ,ou aprentissage dans tout les domaines .voila le probléme de nos dirigents medaille d'Or dans l'incompetance ,le plus jeune des ministres d'importance a plus de 71 ans alors la generation actuelle est lion de ces aspiration.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X