Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la presse algérienne fustige la France pour l'affaire des moines de Tibhirine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la presse algérienne fustige la France pour l'affaire des moines de Tibhirine

    Suite à la diffusion d'un documentaire français pointant une nouvelle fois la responsabilité des généraux et du renseignement algériens dans la mort des moines de Tibhirine en 1996, la presse algérienne fait feu de tout bois. Et met en cause le rôle de la France dans cette affaire.
    Calme plat à Paris et Alger. Mais de son côté, la presse algérienne se déchaîne contre la France. Le quatrième pouvoir n’est pourtant pas tendre en général à l’égard des autorités algériennes, mais il est souvent utilisé - ici comme ailleurs - par le renseignement militaire pour communiquer. De fait, la diffusion lundi du documentaire de Canal + réalisé par Jean-Baptiste Rivoire et intitulé « Le crime de Tibhirine », a suscité un petit séisme médiatique en Algérie.
    Difficiles à corroborer, les témoignages que le documentaire présente met une nouvelle fois en cause la sécurité militaire algérienne (DRS), au même titre que le Groupe islamique armé (GIA), dans l'enlèvement puis l'assassinat des sept pères Blancs pendant la guerre civile en algérienne, en 1996.
    La longue liste des articles critiques vis-à-vis du documentaire débute dimanche par un dossier à la Une d’El-Watan, qui cite des terroristes repentis et publie des documents déclassifiés en France. Selon le quotidien, le gouvernement français avait envoyé un négociateur au PC terroriste du GIA de Djamel Zitouni, tout en affirmant qu'il ne discutait pas avec les djihadistes. Mais la puce de géo-localisation dont était dotée la montre de l’émissaire aurait été détectée. Une découverte qui aurait précipité la mort des moines.
    Pluie de "révélations"


    La Une de Liberté, lundi, affirme également faire pleuvoir les « révélations », cette fois sur les « contacts DGSE-GIA ». Selon le journal, les services de sécurité algériens détiendraient une cassette du compte-rendu d'un émissaire de Zitouni parti pour initier des négociations à l'ambassade de France. Un éditorial du journal pointe une guerre des clans franco-français qui aurait « précipité l'exécution des moines par le GIA ».
    Mardi, le journal gouvernemental El-Moudjahid a poursuivi l’offensive avec l'interview d'un ancien directeur de la DST (Direction de la Surveillance du Territoire, ancien nom du service de contre-espionnage français) Yves Bonnet. Dans sa bouche, le mot « mensonge » est utilisé pour qualifier les « élucubrations » d'un général qu'il n'identifie pas…
    Les autres titres de la presse algérienne sont tout aussi éloquents. « Documenteur » titrait mercredi L'Expression. « Le but évident est de discréditer les services de sécurité algériens » et de « disculper le GIA de ses crimes » écrit ce quotidien de langue française - et pourtant très anti-français -, qui voit dans le documentaire la main des services secrets français. Même son de cloche chez Ecchourouk, quotidien arabophone de grand tirage. « Des cercles français font revivre le GIA et recrutent de faux témoins pour promouvoir une révolution supposée en Algérie », affirme-t-il.


    Silence assourdissant

    Un capharnaüm de réactions en série qui contraste avec le silence assourdissant des autorités algériennes, lesquelles suspectent vraisemblablement le renseignement français d’être à la source du documentaire de Riboire, lui-même également auteur d’un ouvrage récent sur Tibhirine. Quoi qu'il en soit, l'affaire des moines provoque à nouveau le malaise dans les relations franco-algériennes, qui avaient déjà commencé à se tendre avec l'accusation d'« ambiguïté » envers la Libye, lancée le 1er septembre par le chef de la diplomatie française Alain Juppé à l’égard d’Alger. Précédemment, les rapports entre les deux pays s’étaient pourtant réchauffés avec la mission économique de Jean-Pierre Raffarin, terminée au début de juin 2011. Comme quoi, dans ce domaine, rien n'est jamais acquis.
    Preuve supplémentaire de la tension croissante envers les deux capitales : dimanche la Commission nationale consultative pour la promotion et la protection des droits de l'Homme en Algérie (CNCPPDH), proche du pouvoir, a condamné « l'ingérence immorale » de la France en Libye, sous « le prétexte de la démocratie contre la dictature et celui de la liberté contre l'arbitraire ».

    Jeune Afrique
    veni vidi vici .

  • #2
    Dans ce topic, il y a le lien pour voir ce documentaire.


    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=220323

    Commentaire


    • #3
      la presse algérienne fait feu de tout bois. Et met en cause le rôle de la France dans cette affaire.
      je me demande qui li encore ce torchon du JA!

      Commentaire


      • #4
        la presse algérienne fustige la France pour l'affaire des moines de Tibhirine
        l'affaire des moines de Tibhirine , n est ni plus , ni moins qu une Mellouza -bis , c était l Œuvre des services français pour discréditer l ANP comme ce fut pendant la révolution pour discréditer le FLN ...
        historiquement les deux affaires sont devenu une occupation franco-française qui avait coulé beaucoup d encre et des distorsions au sein de Matignon et l Elysée ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          J'ai regardé cet après midi le film "Des hommes et des Dieux", une horreur sans nom, le plus grand film de l'histoire de la propagande anti algérienne jamais fait dans l'histoire (même un film réalisé par l'OAS et produit par le FN n'aurait pas fait mieux! croyez moi)

          On y montre l'ANP comme étant des corrompus, de vulgaires malfrats, affreux, sales méchants et mal rasés!

          ET COMME PAR HASARD (voyons, ce hasard, j'y crois de plus en plus ahahah) le film est tourné au Maroc! avec des scènes d'une "minabilité" (le Mot est le plus adéquat):

          A voir dans le film :

          -La scène chez le wali avec le portrait de M. le président Bouteflika, légèrement revu avec photoshop)

          - La scène chez le marchand de journaux ou l'on voit un journal "Echaabya" avec la typographie du journal echaab et "El Ghouroub" avec la typographie du journal "Echourouk"

          -la scène de prière dans l'église avec l'Hélico de l'ANP qui les harcèle avec le bruit.

          -la scène montrant un visage humain au terroristes le soir de Noël.

          -les nombreuses scènes ou l'on voit des militaires ANP avec des tenues qui n'ont rien a voir, et avec les vieux mat de l'armée française.

          enfin, le film est bourré d'immondes saloperies jamais vu au cinéma!


          VIVE L'ANP VIVE L'ALGERIE

          Commentaire


          • #6
            salam

            pourquoi trop parler de ces moines,qu'il soient tué par des terroristes islamistes ou des terroristes de la sécurité, des dizaines de milliers d’algériens morts dans cette décennie, et le monde ne va retenir que la tragédie de ces 7 français!! rabbi yaaténa essbar

            Commentaire


            • #7
              @Zirds ?

              en islam, le nationalisme est haram
              Inédite !
              donc l extrémisme , l intégrisme sont Halal , ainsi l anti -nationaliste ...?
              égorger , éventrer , massacrer au nom de l hérésie wahabite ( Sallafia ) est halal ..
              Excuse -moi , je te le dis franchement !
              je te plains pas tu avances dans un domaine qui t échappe ...
              essaye de cacher un peu ton ignorance ..C est grâce aux barrage de l intégrisme qui était soutenu par la France , que nous respirons actuellement dans le pays ..
              T avait pas vecu la peur bleu ..c est pour ça que tu dis des conneries
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                @Zirds

                en islam, le prophète lui même l'a dit, le nationalisme est haram, maintenant si tu connait l'islam mieux que le prophète, c'est autre chose, et ça ne m’étonnerait pas que tu le dise
                @Zirds
                Il( QLSSL ) t avait dit aussi que la France gazait les algériens , enfumage , massacre collective , Mellouza , moines Tibhirine sont halal ..le nationalisme ça sert à rien ...

                Il( QLSSL ) t avait dit aussi de ne pas prendre l avion , faut prendre le chameau ...que la télé et la photo sont haram ...

                Évite les conneries , le sujet entre la France et l Algérie t echappe , y a un amour fou ?
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  mais l'anp de merde que tu défend qu'elle aille au diable
                  Alors vive l'ANP mille fois et toutes les forces de sécurité algeriennes
                  "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                  Commentaire


                  • #10
                    Alors vive l'ANP mille fois et toutes les forces de sécurité algériennes
                    Si l'Algérie reste encore debout , c'est grâce a l'armée , pas aux politiques , il faut se rappeler quand certains faisaient la chaîne devant l'ambassade américaine pour aller raconter tout et n'importe quoi aux américains , les politiques en Algérie sont bêtes, pour un tout petit peu de pouvoir , ils vendront le pays ...

                    Commentaire


                    • #11
                      j’espère au moins que tu sait faire la différence entre le patriotisme et le nationalisme
                      en islam, le prophète lui même l'a dit, le nationalisme est haram, maintenant si tu connait l'islam mieux que le prophète, c'est autre chose, et ça ne m’étonnerait pas que tu le dise
                      cite-moi la source STP. ce ne serait pas Sahih Ibliss par hasard??? et quand on respecte un tant soit peu le Prophète (pssl), on n'emploie le P majuscule et on rajoute la formule respectueuse en abrégé entre parenthèse...
                      Dernière modification par Neutrino, 23 septembre 2011, 08h31.

                      Commentaire


                      • #12
                        le nationalisme c'est la haine des autres, le patriotisme c'est l'amour des siens
                        le nationalisme, c'est la définition des "siens". le patriotisme ne peut pas exister sans nationalisme. le nationalisme n'est pas nécessairement raciste. Le nationalisme ce n'est que l'affirmation d'une identité particulière à une communauté. c'est tout. ça ne signifie pas forcément que cette identité est supérieure aux autres. cette idée que le nationalisme n'est pas compatible avec l'Islam vient de l'Internationale Islamiste qui ne reconnaît pas les frontières et les nationalités. c'est un problème politique. pas religieux. par exemple, en Algérie, certains islamistes n'aiment pas se tenir debout devant le drapeau. Sauf qu'ils oublient que des martyrs ont laissé leur peau dans les maquis pour que ce drapeau (symbole de notre liberté) puisse être hissé. et sans ce sacrifice, ces islamistes seraient obligés de se tenir debout devant... le drapeau français! les gens ont la mémoire courte. c'est un peu trop facile de dénigrer la Nation une fois qu'elle a recouvré sa liberté... trop facile...

                        le nationalisme est haram. il y'a des personnes qui disent , moi je suis marocains et je déteste les algériens et vice versa
                        c'est totalement haram
                        on peut affirmer son identité sans détester les autres. sinon, je suis entièrement d'accord avec toi. le racisme, haram.
                        Dernière modification par Neutrino, 23 septembre 2011, 10h10.

                        Commentaire


                        • #13
                          le nationalisme, c'est la définition des "siens"
                          le nationalisme c'est tellement se replier sur les siens qu'on en vient a détester tout ce qui ne fait pas partie des siens

                          en arabe nationalisme = القومية

                          notre prophète nous as averti de tomber dans cette idéologie et que c'était contraire a l'islam

                          maintenant je ne crois pas que ce sujet parle de ça, mais c'est bien de préciser quelques point comme celui ci et de voir a quel point beaucoup de gens sur ce forum sont atteint de ce nationalisme aveugle qui les as formater au passage ...
                          veni vidi vici .

                          Commentaire


                          • #14
                            Avant d'aimer un pakistanais ou un afghan ,je préfère aimer mon frère algerien,il n'est pas question de racisme..

                            Commentaire


                            • #15
                              Avant d'aimer un pakistanais ou un afghan ,je préfère aimer mon frère algerien
                              c'est ce de quoi le prophète Mohamed (SAW) nous a averti
                              tout les musulmans doivent s'aimer
                              on aime une personne parce qu'elle est musulmane, parce qu'elle est croyante, parce qu'elle ne ment pas, ...etc , PAS parce qu'elle est algérienne ou pakistanaise ou américaine

                              moi je préfère milles fois un français musulman à un algérien mécréant

                              et si tu est musulman, tu devrait changer de mentalité
                              veni vidi vici .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X