Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France laissera-t-elle fleurir le printemps arabe jusqu’à Laayoune au SAHARA OCCIDENTAL ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France laissera-t-elle fleurir le printemps arabe jusqu’à Laayoune au SAHARA OCCIDENTAL ?

    Tandis que l’attention du monde entier est tournée vers les « révoltes arabes » et la préoccupante situation en Libye, le Conseil de Sécurité des Nations Unies se prononcera le 27 avril sur le renouvellement et sur une éventuelle redéfinition du mandat de la Mission des Nations Unies pour l’Organisation d’un Référendum au Sahara Occidental (MINURSO). Face à la persistance de violations des droits humains dans cette région, la France se doit de ne plus empêcher le Conseil de Sécurité d’intégrer dans le mandat de la MINURSO la surveillance des droits humains, tant dans la partie sous contrôle marocain que dans les camps de réfugiés en territoire algérien. Un tel changement de cap constituerait une avancée importante vers la résolution politique du conflit.

    Outre le contrôle du cessez-le-feu convenu entre le Maroc et le Front Polisario, la Mission fut chargée, lors de sa création en 1991, d’organiser un référendum d’autodétermination pour le peuple du Sahara Occidental l’année suivante. Jusqu’à ce jour, ce référendum n’a toujours pas été organisé, alors que la moitié de la population sahraouie vit depuis 1976 dans des campements de réfugiés en Algérie, attendant le règlement du conflit. Malgré les négociations sous les auspices des Nations Unies entre le Maroc et le Front Polisario, aucune solution ne semble émerger. Le Maroc propose un statut d’autonomie pour le Sahara occidental, sous souveraineté marocaine et interdit pratiquement toute tentative de débat public sur ce dossier. Le Front Polisario milite lui pour l’organisation d’un référendum comportant une option d’indépendance totale, conformément à l’accord initialement conclu entre les deux parties et entériné par les Nations Unies, selon lequel « le peuple du Sahara occidental choisira, librement et démocratiquement, entre l’indépendance et l’intégration au Maroc ».
    En attendant, la situation des Droits humains au Sahara Occidental reste préoccupante. De nombreux rapports d’organisations internationales, de personnalités politiques, ainsi que de représentants des Nations Unies évoquent les conditions précaires dans lesquelles vivent les Sahraouis sous l’autorité de facto du gouvernement marocain : discrimination sociale, non-respect des libertés d’expression, de rassemblement et de mouvement, cas de détentions arbitraires, de disparitions forcées ou de torture affectent la vie de ces Sahraouis, séparés du reste de leur peuple par un mur de sable de 2 720 km édifié par le gouvernement marocain dans les années 80. Les autorités marocaines, de leur coté, accusent le Front Polisario de commettre des violations des droits humains contre la population habitant les camps de réfugiés en territoire algérien.
    En octobre dernier, une grande mobilisation de protestation pacifique avait été organisée par des Sahraouis vivant sous contrôle marocain pour revendiquer leurs droits socio-économiques. Elle avait engendré des affrontements violents entre manifestants sahraouis et forces de sécurité marocaines, provoquant la mort de onze soldats, de deux civils marocains et d’au moins un mineur sahraoui, selon des déclarations officielles des autorités marocaines. Dans cette période, les autorités marocaines ont refusé tout accès à la région pour les diplomates, la presse et les ONG internationales, ce qui a rendu difficile l’obtention d’informations fiables. Dans les jours et semaines qui ont suivi, des organisations marocaines et internationales de défense des droits humains ont recensé des dizaines de cas de détention arbitraire et de tortures perpétrées par les forces de l’ordre marocaines. A ce jour, vingt militants sahraouis sont toujours incarcérés à la prison de Salé pour des motifs politiques et sont poursuivis devant une juridiction militaire, malgré leur qualité de civils. En l’absence d’un mécanisme de suivi des droits humains dans son mandat, la MINURSO n’a pas pu jouer de rôle d’observateur indépendant, ni au cours de ces événements ni jusqu’à maintenant.
    Face à ce contexte, la MINURSO ne peut plus demeurer la seule mission de maintien de la paix de l’ONU à ne pas avoir une composante «droits de l’Homme» dans son mandat. Celui-ci doit être revu pour intégrer la surveillance des droits humains, tant sur le territoire algérien que marocain. Jusqu’à présent, la France a systématiquement rejeté cette possibilité lors des débats au sein du Conseil de Sécurité, dans la continuité de sa « relation privilégiée » avec le Maroc. Alain Juppé vient de déclarer ce samedi 16 avril que « trop longtemps, nous avons brandi le prétexte de la menace islamiste pour justifier une certaine complaisance à l’égard de gouvernements qui bafouaient la liberté et freinaient le développement de leur pays » et que « désormais, tous les gouvernements savent qu’ils doivent laisser leurs citoyens faire entendre leur voix. Tous savent qu’on ne réprime plus impunément les aspirations légitimes d’un peuple ». Le soutien de la France à l’Etat marocain et aux mesures positives de réforme constitutionnelle annoncées par le roi Mohamed VI, sous la pression de la société civile marocaine, ne doit pas occulter les revendications pour les droits et libertés fondamentales du peuple sahraoui. Celles-ci méritent les mêmes égards que celles des peuples tunisien, égyptien ou libyen.


    liberation

  • #2
    oui amis algériens, continuez á rêver!

    jamais la France ne lâchera le maroc ni le sahara marocain, car elle en profite plus avec un sahar marocain qu avec un sahara lié á l algérie!
    بارد وسخون
    M.Alhayani

    Commentaire


    • #3
      La France laissera-t-elle fleurir le printemps arabe jusqu’à Laayoune au SAHARA OCCIDENTAL ?
      Non pq la region arabe ne se trouve pas en Afrique!
      Le SO est une terre amazigh et n'apartient pas aux pays arabes.

      Commentaire


      • #4
        Le SO est une terre amazigh et n'apartient pas aux pays arabes.

        et tu veux la récupérer grace á un clavier?certains carresse toujours un rêve dépassé!

        au lieu de phantasmer sur une gloire amazigh il faut d abord en finir avec les tyrans, aprés les peuples trouvereont un moyen pour s entendre!
        بارد وسخون
        M.Alhayani

        Commentaire


        • #5
          on attendra la liberation d'une autre terre amazigh,celle des Kabyle et là on procedera à la question du Sahara
          Coucher du soleil à Agadir

          Commentaire


          • #6
            Arabe ou Amazigh c'est le Maroc qui commande au Sahara et ca sera toujours le cas.
            Le printemps arabe s'il arrive, arrivera a Tindouf ya 80.000 personnes qui supportent plus de vivre dans un territoire aussi mal administré et dans des conditions insuportables.

            Commentaire


            • #7
              normalement si le peuple sahraoui existait il n'attendrait ni la France, ni le printemps arabe, et mourrait comme les syrien meurent par milliers, et les lybiens par dizaines de milliers.

              Mais le peuple sahraouis, c'est une idée préphabriquée, assez pour faire croire au mythe, mais pas assez pour mourir pour.

              Commentaire


              • #8
                Arabe ou Amazigh c'est le Maroc qui commande au Sahara et ca sera toujours le cas.
                Le printemps arabe s'il arrive, arrivera a Tindouf ya 80.000 personnes qui supportent plus de vivre dans un territoire aussi mal administré et dans des conditions insuportables
                .
                Tindouf est et reste une ville légalement algérienn, ce qui ne peut être appliqué sur le SO, un territoire en litiqge, classé non autonomepar l'ONU!

                Il ne suffit pas de crier sur tout les tois que le sahara est marocain que celá devienne la cas!

                Commentaire


                • #9
                  Apparement c'était chaud il y a quelques jours les sahraoui ont fait une petite intifada dans les rues de laayoune

                  http://www.youtube.com/watch?v=Hyl6u...eature=related

                  http://www.youtube.com/watch?v=Q4DOs...eature=related

                  Commentaire


                  • #10
                    Tindouf est et reste une ville légalement algérienn, ce qui ne peut être appliqué sur le SO, un territoire en litiqge, classé non autonomepar l'ONU!
                    Non absolument pas légalement Tindouf est une ville volée au Maroc par la France en 1936 et rattaché a l'Algerie dans les années 40 aucune légalitée la dedans.
                    Le roi Hassan II a fait un geste et a fait de nombreuses concession a l'Algerie.
                    Tu as déja vu un roi rappeler son armée alors qu'elle occupe les anciens postes francais d'Oum La3char, Merkala, Hassi Beida et Tinjoub ?
                    Ca n'existe pas pourtant Hassan II l'a fait mais ma 7metouch Allah.

                    Aujourd'hui il est mort et le peuple marocain veux récuperer ses terres.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le peuple marocain veut des ecoles et des hopitaux
                      il dit au roi et a sa smala DEGAGE
                      4 siecles de tyranie barakat
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        ceuta mlila , et biento la region du rif
                        y'aura plus de maroc
                        la france coule aussi et derape politiquement ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Le peuple marocain veut des ecoles et des hopitaux
                          il dit au roi et a sa smala DEGAGE
                          4 siecles de tyranie barakat
                          le peuple demande au roi une seconde marche vers tindouf puis alger

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Moray
                            Le SO est une terre amazigh et n'apartient pas aux pays arabes.
                            C'est idiot ce que tu racontes : le Maroc lui-même est le plus grand pays amazigh ! Et de loin ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par SOLAS
                              il [le Maroc] dit au roi et a sa smala DEGAGE
                              Ah oui ? Depuis quand ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X