Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise des Dettes Souveraines: tout est dit sauf l'essentiel.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise des Dettes Souveraines: tout est dit sauf l'essentiel.

    à mon avis, les même mécanismes de 2008 sont à l'oeuvre en 2011.

    en 2008, les banques se sont retrouvées en difficultés à cause de la titrisation des dettes de particuliers concernant l'achat de biens immobiliers (les fameux subprimes). en gros, l'ensemble de la dette des emprunteurs particuliers américains était négociée en Bourse. Quand le marché réel de l'immobilier s'est effondré, le "montage financier" que constituait les subprimes s'est écroulé en même temps. puisque la magouille financière est directement liée à la réalité.

    bien sûr on trouvera toujours des "spécialistes" pour nous démontrer que c'est pas exactement ça, que c'est bcp plus compliqué, qu'on ne peut pas comprendre, et qui feront tout leur possible pour essayer de nous expliquer en vain, parce que bien sûr nous sommes tous des crétins et les traders sont les seuls génies à pouvoir comprendre ce qui s'est passe dans leur poulailler.

    l'aberration, c'est qu'en 2011, les rapaces de la finance (banques, fonds de pension etc..) magouillent avec les dettes souveraines. les dettes de pays entiers sont négociées en Bourse. ces rapaces traitent les dettes souveraines exactement comme ils ont traité les dettes de particuliers aux Etats Unis en 2008. ce qui complique la tache des gouvernements, car non seulement il faut trouver des solutions pour le pays à sauver (par exemple la Grèce) mais il faut également (et surtout!) trouver en même temps le moyen de satisfaire l'appétit des rapaces insatiables des places boursières. ceux qu'on appelle pudiquement "investisseurs financiers" et qui ,en réalité, ne sont rien d'autres que des bandits et des criminels de haut standing.

    les leçons de 2008 n'ont pas été retenues. évidemment. ce sont les magouilles de 2008 qui ont été retenues et réutilisées à plus grande échelle. et que vont faire les Gouvernements? une fois que le filon sera complètement asséché, que les porcs capitalistes seront bien engraissés, on va encore sauver les banques (ces institutions voyouses) sur le dos des contribuables pour qu'elles puissent encore recommencer de plus belle leurs magouilles sur autre chose. Pour moi, c'est aussi simple que ça.

    Vive le libre marché!

    Pas de source. c'est juste mon opinion personnelle...
    Dernière modification par Neutrino, 22 septembre 2011, 20h40.

  • #2
    Le G20 mobilisé pour rassurer la planète finance

    Les vingt premières économies s'engagent à apporter «une réponse internationale forte et coordonnée» à la crise. Les banques centrales se sont notamment engagées à fournir «les liquidités nécessaires» aux établissements financiers.

    L'union fait la force. Fort de cet adage et pour faire face à la débâcle boursière qui accable les marchés financiers du monde entier, les vingt économies les plus riches??? de la planète ont décidé d'agir conjointement. Ainsi, à l'issue d'un dîner jeudi à Washington, les ministres des Finances et banquiers centraux du G20 se sont engagés à apporter «une réponse internationale forte et coordonnée» à la crise.

    Aucun communiqué ne devait initialement être publié. Mais face à l'urgence de la situation et «au constat commun de la nécessité d'une réponse collective», a déclaré le ministre français des Finances François Baroin, le G20 se dit prêt à prendre «toutes les mesures nécessaires pour préserver la stabilité des systèmes bancaires et des marchés financiers». Pour les banques, les pays s'assureront qu'elles «disposent d'un capital adéquat», qu'elles garderont «un accès suffisant aux financements». Les banques centrales leur fourniront «les liquidités nécessaires».

    Parallèlement et en réponse à une demande de sept pays du G20 adressée à Nicolas Sarkozy, les pays de la zone euro ont promis de mettre en œuvre des «mesures nécessaires permettant d'accroître la flexibilité du Fonds européen de stabilité financière et de maximiser son impact pour éviter la contagion».

    Et les membres du G20 se disent déterminés à intervenir sur tous les fronts : contre les «risques accrus de détérioration» suite à l'envolée des dettes publiques, contre «le système financier fragilisé» et les «turbulences sur les marchés», la croissance «faible» et le «niveau de chômage inacceptable». Pour ce faire, ils vont agir pour «soutenir la croissance» tout en adoptant des «plans de consolidation budgétaire crédibles». Et le délai est court puisque le club des 20 vise l'adoption «d'un plan d'action collectif ambitieux avant le sommet de Cannes», début novembre.

    source: lefigaro.fr

    Commentaire


    • #3
      J'aime bien le rôle des Banques Centrales. en période de crise, elles font toujours preuve d'une grande souplesse envers les les banques voyouses (la source des problèmes) en leur fournissent des liquidité et font preuve d'une grande rigidité envers les Etats endettés donc sur les contribuables. D'après ce qu'on raconte, les Banques sont censées être indépendantes, n'est-ce pas? pourtant à chaque fois elles prennent le parti des marchés financiers au détriment des Etats...

      bizarre... vous avez dit bizarre...

      ... comme c'est bizarre...

      Commentaire

      Chargement...
      X