Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Apres Marrakech c'est Fes qui vend ces Riad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Apres Marrakech c'est Fes qui vend ces Riad

    le phenomene des riads a fes 2 a 3 riad venues chaque jour, c'est une bonne chose pour Fes qui a besoin de sauver ces merveiux construction qui date de plusieur annes.
    __________________________________________________ ________________


    Fès gagnée par la fièvre des riads : 2 à 3 maisons vendues chaque jour Leur prix est compris entre 700 000 et 1,5 million de DH
    D’après les statistiques officielles, il y a dans le pays 491 établissements classés ou en cours de classement.

    Le phénomène des riads et maisons d’hôtes prend de plus en plus d’ampleur. Après avoir mis le feu à Marrakech, le commerce des vieilles demeures marocaines est en train de se propager un peu partout, dans les grandes villes comme dans les petites. Et si, en ce moment, c’est Fès qui emboîte le pas à Marrakech, aucune ville n’est épargnée, que ce soit Essaouira, Meknès, Ouarzazate, Zagora ou Errachidia.

    Aujourd’hui, ce sont les demeures de la capitale spirituelle du Royaume, Fès, qui sont dans la ligne de mire des acquéreurs étrangers et nationaux. Selon Driss Faceh, président du CRT (Conseil régional du tourisme) de la ville, la cité compte deux à trois transactions en moyenne par jour. Le phénomène, qui a commencé il y a environ quatre ans, s’est accéléré ces deux dernières années, et les demeures sont cédées, selon lui, entre 700 000 et 1,5 million DH. «C’est bon pour la ville», estime Driss Faceh, car, selon lui, les demeures achetées sont autant de maisons sauvées, la médina de Fès comptant des milliers d’habitations menaçant ruine. Et puis il y a l’emploi, ajoute le président du CRT, qui estime que chaque maison d’hôtes ouverte emploie 15 à 20 personnes. Mieux, conclut-il, ces établissements connaissent un taux de remplissage de loin supérieur à celui de l’hôtellerie classique.

    7 456 lits officiellement recensés, répartis en 491 établissements
    En dehors des riads servant d’habitation aux particuliers, il existe actuellement au Maroc 491 établissements de ce genre, à usage touristique et classés - ou en cours de classement - en première ou deuxième catégorie, conformément à la loi 61-00, promulguée en 2003, totalisant 3 667 chambres, soit 7 456 lits. Mais cette loi a déjà trouvé ses limites puisque, très vite, elle s’est avérée inadaptée pour affecter un classement à un patrimoine riche et varié. En effet, les commissions en charge de cette mission ont constaté des différences de standing très importantes entre des maisons d’hôtes appartenant à la même catégorie, que ce soit dans la même ville ou entre les villes. A tel point qu’une nouvelle réflexion est aujourd’hui entamée en concertation avec les professionnels pour réviser cette loi et élargir les catégories. Selon de nombreux professionnels, la loi 61-00 a été conçue pour les grandes demeures en partant de Marrakech, mais avec la découverte des merveilles que renferme la médina de Fès, on s’est rendu compte que parfois il n’y avait aucune commune mesure entre les unes et les autres, classées dans la même catégorie.

    Mais si tout peut être rectifié au niveau du classement, le plus difficile est de maîtriser ce phénomène sur deux plans : tirer tous ces établissements à but commercial dans la sphère de l’économie formelle et protéger le patrimoine historique.

    Le patrimoine architectural encore mal protégé
    Cette situation est parfaitement résumée par Abdellatif Aït Ben Abdellah, propriétaire de plusieurs riads, mais qui se définit avant tout comme un défenseur de la médina de Marrakech depuis plus de vingt ans. «Ce phénomène a positivement influencé l’image du tourisme au Maroc, de la même manière qu’il a contribué à améliorer le niveau de vie des Marrakchis, puisque, derrière chaque maison rénovée dans la médina ou même construite dans les alentours de la ville, il y a de l’argent qui est injecté, des artisans qui travaillent et des emplois qui se créent. Mais attention ! Au début il y a tout de même eu des massacres. On a vu des monuments historiques détruits pour laisser place à des piscines et autres jacuzzis au milieu des demeures de la médina».

    Selon M. Aït Benabdellah, les erreurs commises à Marrakech, où il n’y a plus aucune maison de style mérinide, ne devraient pas se reproduire à Fès ou ailleurs. Il est vrai que toutes les lois protégeant l’historique datent du Protectorat et, à l’exception des sites classés par l’Unesco patrimoine de l’humanité, à l’instar de la médina de Fès, il n’existe pas de loi pour sauvegarder ce patrimoine.

    Serge Meadow, DG de l’agence Riads au Maroc qui gère 250 établissements, dont 150 à Marrakech, estime, lui, que depuis quelques mois, les autorités sont plus vigilantes. Il relève qu’aussi bien à Marrakech qu’à Essaouira, les projets sont de plus en plus contrôlés par les municipalités et l’Agence urbaine qui ne donnent plus d’autorisation pour construire des bâtisses qui ne respectent pas le patrimoine. Par contre, il déplore que la spéculation ait pris son envol, «la bonne spéculation émanant de ceux qui acquièrent une maison pour y passer une retraite paisible comme la mauvaise, celle des promoteurs immobiliers», précise-t-il.

    Il dénonce aussi la concurrence déloyale car, dit-il, si Marrakech et ses environs comptent officiellement 417 établissements classés, il y en a au moins 300 qui échappent à tout contrôle. Officiellement, commente Serge Meadow, ce sont des propriétés privées qui reçoivent la famille et les amis, mais «à l’évidence, ces propriétaires ont de grandes familles et beaucoup d’amis», conclut-il avec ironie. Tout ce commerce juteux qui échappe au fisc se fait via internet...

  • #2
    répondre

    Le patrimoine du Maroc est riche et il serait quand même mieux que toutes cette richesse reste au Marocains.

    Commentaire


    • #3
      cher salimed il ne faut pas etre tres suceptible envers les etrangers, de toute façon les riads vendus ne sont pas mis dans des contenaires et expedies en europe.
      un francais qui achete un riad au bord de la ruine :
      >injecte du cach du flouz , des euro dans l'economie de la ville.
      >fait travailler de la main d'oeuvre pour la restauration du riad
      >aide a la sauvgarde du patrimoine culturel et architectural de la ville
      >fait revivre des pans entiers de l'artisanat traditionnelle
      >favorise l'augumentation des touriste qui visiteront la ville ( n'oublie pas que bcp de ces riade seront transformer en maison de hote, musée culturel ou restaurants).
      >attirera d'autre investissement en terme de loisir, infrastructure d'assainissemnet de la ville...etc
      khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

      Commentaire


      • #4
        ben moi je suis plutot de l'avis de Salimde, mais apparement ça ne pose pas de problème aux marocains ! Donc tant mieux !
        "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par sir_tssela3
          cher salimed il ne faut pas etre tres suceptible envers les etrangers, de toute façon les riads vendus ne sont pas mis dans des contenaires et expedies en europe.
          un francais qui achete un riad au bord de la ruine :
          >injecte du cach du flouz , des euro dans l'economie de la ville.
          >fait travailler de la main d'oeuvre pour la restauration du riad
          >aide a la sauvgarde du patrimoine culturel et architectural de la ville
          >fait revivre des pans entiers de l'artisanat traditionnelle
          >favorise l'augumentation des touriste qui visiteront la ville ( n'oublie pas que bcp de ces riade seront transformer en maison de hote, musée culturel ou restaurants).
          >attirera d'autre investissement en terme de loisir, infrastructure d'assainissemnet de la ville...etc
          C'est peut-être ce qui nous manque à la Casbah d'Alger, d'autant plus que la plupart des ces acheteurs sont des artistes, des écrivains, des publicitaires, ou des cadres supérieurs, des amoureux du patrimoine et de notre culture qui ont du goût et le goût fait défaut chez nous.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            bonsoir ,bien parlé sir, tu as bien dévellopé ,c est une question de rentabilité et tous le monde y gagne je pense
            alors que dire des marocains qui achète sur le sol français puisque pour certains ils vendent leur maison du maroc pour acheter en france c'est ca la liberté d'investir
            On n'est pas le maître de son coeur...
            "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
            les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

            Commentaire


            • #7
              C'est peut-être ce qui nous manque à la Casbah d'Alger, d'autant plus que la plupart des ces acheteurs sont des artistes, des écrivains, des publicitaires, ou des cadres supérieurs, des amoureux du patrimoine et de notre culture qui ont du goût et le goût fait défaut chez nous.
              Oui oui et qui vont faire flamber les prix ! non Zek, moi je ne suis pas pour, je ne veux pas que le patrimoine algérien finissent dans les mains d'étrangers ! S'il y en a peu passent encore, mais s'ils se passent le mot, no thanks !! Le goût ne fait pas défaut chez nous, je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai vu un reportage, va voir chez certaines personnes à la casbah s'ils n'ont pas de goût ! Le gout est spécifique aux Européens ou quoi !!! Avoir du goût ça a un prix ! et ce n'est pas donné à tout le monde !
              "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

              Commentaire


              • #8
                zek et nanouchka

                parfaitement, d'autant plus que j'ai oubler de citer un fait des plus importants :

                la majorité de ces riades sont sur le point de s'effondrez a causes des pluit diluviennes et par manque d'entretien, et en moyenne ces riads acceuillent une disaine de familles, vivant dans des conditions pour le moin insalubres...

                pour la kasbah d'alger ça serait en effet un tres bon moyen de pereniser le patrimoine qu'elle recele, d'autan plus qu'elle a , si je ne m'abuse, une situation toute particulier a sovoir qu'elle surplombe la ville d'alger. un tres beau panorama en perspective .
                il faudrais biensur le lobying des elus locaux mais surtout une volonté politique.
                bon courage donc.
                khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

                Commentaire


                • #9
                  Non merci Sir laisse nous notre Casbah d'Alger !!! L'état n'a qu'à restaurer ! Mais bon il me semble que l'unesco s'en charge non ? une partie en tous cas !
                  "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

                  Commentaire


                  • #10
                    chere yassmine
                    un monument de cet importance (une micro ville si on peut dire) ne peut se contenter d'un statut de ville dortoir . elle a besoin d'activités culturelles, sociales et estivales. plus pour ces habitants que pour les touristes.

                    si tu me dit que l'algerie a les moyens(oui), l'experience(mmm) et surtout la volenté politique pour reussir le paris(et dans un temps tres court) sans vendres des riads a des etrangers, je te dirais lah ybarek. pourquoi s'en priver.

                    >il faudra constituer un comité des habitant de la casbat
                    >recenser les riades a restaurer
                    >allouer un budget consequent (l'unesco ne fara pas grand chose, surtout pour l'un des plus grand producteur de petrol )
                    >installer une commision de suivie
                    >etablire des echeances
                    >organiser des festivales culturels
                    etc...

                    n'oublie de m'inviter
                    khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

                    Commentaire


                    • #11
                      economie de pacotilles... on va pas se mettre a crier a l'aide les francais pour renovez ces maisons, en esperant une infime retombee sur le tourisme.
                      Certains voudraient voir l'algerie se transformer en zoo comme les francais ont fait au maroc. Ci pas vrai!!!!!!!!!

                      Que les maisons s'effondrent et alors, l'avenir n'en est pas pour autant hypotheque? On a 20 millions de jeunes on va quand meme pas attendre les touristes pour vivre? Je pense qu'on peut concilier en algerie une industrie respectueuse de l'environnement et un tourisme responsable et limite en nombre, parce que 10 millions de touristes chez nous ce serait une catastrophe.
                      Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

                      Commentaire


                      • #12
                        @yassmine

                        Toujours est-il que je préfére que la cité historique tombent dans les mains des étranger que des squatteurs ou des ruraux de la campagne, comme à Oran.
                        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                        Commentaire


                        • #13
                          zek

                          De toute façon le problème ne se pose pas puisque le patrimoine Algérien n'est pas à brader.
                          De plus il est évident que ce patrimoine appartient à tous les Algériens et qu'il doit le rester!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            premierement ont parle pas de patrimoine, mais des riades qui apartien a des gens prive alors s'ils veulent vendre person ne peus leur dire non sauf une restriction de l'etat qui interdit de vendre au etrange comme c'est le cas pour les terres d'agriculture au maroc.


                            un riad qui va tomber dans quelque anne si rien ne ce fais, le prix et de 70 a 150 mille euro, et apres l'achat il faut 100 a 500 mille euro pour le renover et avec 2 a 3 vendue par jour ont arrive a 600 a 1000 riad par ans, alors un investissement entre 2 et 4 milliard d'euro qui s'injecte dans l'economie de l'ancien medina une population de quelque 600 000 habitant.

                            et apres c'est le tour de la creation de l'emploie, des restaux des maison d'hote, des magazines des artiste ....qui achettes aussi comme a marrakech... alors l'economie tourne et tous le monde et gagnant.

                            ok de l'autre cote, si ont fait des restrictions de ne pas vendre au etranger, les riades reste en ruine le chomage augmente, les ptits artisanat ferme ...

                            je comprend pas comment ont peus cretiquer sarko si ont a les memes idee que lui ? il faut etre ouver ont est sur terre d'islam et chaque anne ont a beacoup d'occidentaux qui ce convertisse a l'islam dans les mosques du royaume parcequ'ils vivent avec les gens et ils commencent a comprendre mieux notre religion.

                            si ont compte pas les etudiants, il y avait plus de francais qui ont immigre au maroc que des immigres marocains en france dans les 4 dernieres annes ce qui est un bon signe pour l'economie marocainne et aussi une force politique.

                            ont est pas l'algerie le maroc et un pays pauvre qui n'a pas de ressource alors ont peus pas ce permetre le luxe de rien faire parcequ'il y a des milliards qui rentre a la caisse d'etat. biensure je parle de petrole alors je comprend les algeriens qui sont contre cette politique.
                            Dernière modification par auscasa, 23 mai 2006, 09h13.

                            Commentaire


                            • #15
                              Auscasa

                              Déjà on ne se payent pas le luxe de ne rien faire .
                              Et comprend que mon avis est basé sur un bon sentiment

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X