Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que faut il lire de Yasmina Khadra ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que faut il lire de Yasmina Khadra ?

    Quelles sont les oeuvre maîtresses de Yasmina Khadra ?

    Je suis en train de lire "a quoi revent les loups", il n'est pas mauvais, mais il ne m'a pas convaincu encore.

    En vous remerciant.
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

  • #2
    J'ai aimé tout particulièrement ceux écrits pendant la décennie noire: L'imposture des mots, les agneaux du seigneur et à quoi rêvent les loups.

    J'ai aussi apprécié ce que doit le jour doit à la nuit mais après qu'il a été attaqué pour plagiat...Mon estime a eu un coup de froid.

    Commentaire


    • #3
      Merci cousins, je vais les lire alors.
      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

      Commentaire


      • #4
        Difficile tri!

        Envoyé par MisterOver
        Quelles sont les oeuvre maîtresses de Yasmina Khadra ?

        Je suis en train de lire "a quoi revent les loups", il n'est pas mauvais, mais il ne m'a pas convaincu encore.

        En vous remerciant.
        Je pense avoir tout lu de lui (ou presque:avant sa dernière publication du mois d'août), depuis sa première publication en 1984 ("Amen"). Ses premières publications ne sont plus en vente.

        L'écriture de Khadra a évolué au fur des années. Et cela correspond à certaines étapes de sa vie: les premiers livres signés sous le pseudo de Yasmina Khadra furent des polars axés sur la situation en Algérie. On y retrouve la touche de l'homme qui porte la casquette et la plume. Parmi ceux-là, j'ai une petite préférence pour "l'automne des chimères". J'ai posté un petit paragraphe durant notre échange avec notre ami Djamal ().

        Après cette période, Khadra a connu son émancipation de l'ANP. C'est celle de "L'écrivain" et de "l'imposture des mots", qui est une charge contre le microcosme médiatique français qui ne voyait en lui qu'un sous-marin du DRS et des "éradicateurs" contre le "qui tue qui?".

        A partir de là, ses œuvres se suivent mais ne se ressemblent pas:"Les hirondelles de Kaboul", "L'attentat", "Les sirènes de Bagdad". C'est une forme de trilogie qui ne dit pas son nom. Avec ces livres, sa plume caresse les détresses humaines subies en Afghanistan, Israël/Palestine, Irak. Dans les trois cas, l'islamisme politique est présent. Comme l'était durant son premier cycle consacré à l'Algérie. Comme intermède, il a publié "La part du mort" qui est un retour vers ses amours originelles, celles du policier porté par le "commissaire Llob".

        "Cousine K.", publié juste après "les hirondelles de Kaboul", est une oeuvre OVNI dans l'écriture de Khadra. C'est la descente aux enfers d'un être qui emprunte les voies de la solitude et de la folie. Le temps de ce livre, Khadra s'est éloigné de l'intégrisme et du terrorisme islamiste.

        Les 2 derniers livres ("ce que le jour doit à la nuit" et "L'olympe des infortunes") m'ont laissé sur ma faim. Je vais les relire pour mieux être fixé.

        Quant à son dernier né, "L'équation africaine", je dois attendre mon prochain passage à Paris pour l'offrir à ma délectation.

        Dans cette production florissante, et pour répondre à ta question, je pense que "Cousine K." et "L'attentat" se détachent de l'ensemble. Qu'en pensez-vous?
        Dernière modification par Yastasinas, 24 septembre 2011, 03h47.
        "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

        Commentaire


        • #5
          Quelles sont les oeuvre maîtresses de Yasmina Khadra ?
          J'ai tout lu de "Morituri" à "Ce qe le jour doit à la nuit" Je les ai tous lu d'une seule traite pour la facilité de son texte ou le don qu'il a à nous tenir en haleine . Cependant y a deux titres que je suis pas prête à oublier :"L'attentat" et "Les agneaux du seigneur "ce dernier j'ai pu le lire en une soirée !!!le cœur serré ,les larmes aux yeux chaque scène décrite m'étouffait encore plus .........j'avais vraiment mal en le lisant .;à croire que tout ce passait devant mes yeux .
          J'ai aussi apprécié ce que doit le jour doit à la nuit mais après qu'il a été attaqué pour plagiat...Mon estime a eu un coup de froid.
          Pareil que Elbahar ,ajoutant à cela ses sorties médiatiques ratées !!:22:
          رحم الله امرأة اعتصرت عمرها في كأس لتسقي وليدها شهدا

          Commentaire


          • #6
            En résumé

            Des écrits si ordinaires qu'ils conviennent parfaitement pour les trajets en Métro et en bus.



            ../..
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              L'impré,

              Je te trouve un peu sévère mais ce que tu dis n'est pas vraiment faux. J'avoue par ailleurs, qu'avant, fin des années 90, je le trouvais comme le meilleur écrivain contemporain (normal, je connaissais pas encore Boualem Sensal).

              Commentaire


              • #8
                J'ai tout lu de Khadra sauf la Foire des Enfoirés que je cherche encore.
                Pour moi, c'est l'auteur algérien contemporain le plus intéressant, pas pour rien qu'il est autant lu.
                "Ce que le jour doit à la nuit" et "cousine K" sont mes deux préférés.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Bachi
                  J'ai tout lu de Khadra sauf la Foire des Enfoirés que je cherche encore.
                  Pour moi, c'est l'auteur algérien contemporain le plus intéressant, pas pour rien qu'il est autant lu.
                  "Ce que le jour doit à la nuit" et "cousine K" sont mes deux préférés.
                  Concernant les "auteurs algériens contemporains" (dixit Bachi), tout en appréciant l'écriture de Yasmina Khadra, ma préférence va vers Boualem Sansal. Son écriture, je la trouve plus dense, moins cyclique.
                  "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

                  Commentaire


                  • #10
                    Boualem Sansal a une excellente écriture mais je le trouve si lourd...

                    L'écriture poétique de Khadra, je ne la retrouve que chez K. Yacine parmi nos auteurs algériens.

                    Je précise que je ne connais pas les écrivains arabophones

                    Commentaire


                    • #11
                      "cousine K"
                      Ce qui m'intrigue dans cette œuvre, c'est comment qu'un récit aussi court, qui peut se lire en quelques heures seulement, peut nous donner ce sentiment d'avoir lu un gros livre dont l'histoire nous a accompagné pendant des jours et des jours.
                      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                      Socrate.

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai tout lu de Khadra sauf la Foire des Enfoirés que je cherche encore.
                        Les restos de cœur c'est pour les nécessiteux. Sinon, Djeha ne pouvait compter l'animal sur lequel il trimbalait.

                        Khadra n'est pas un génie de l'écriture. C'est un fantasme et une leurre!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          j'ai adoré l'attentat et les hirondelles de kaboul, genialissimes vraiment.
                          Sinon dans la litterature algérienne, je te conseille Assia Djebbar aussi extraordinaire...
                          Fière d'être algérienne...

                          Commentaire


                          • #14
                            Il faut lire l'Attentat et conclure que Khara fait l'apologie du sionisme et avait exécuté les ordres des militaires algériens en écrivant cette histoire de terroriste palestinienne. En plus, il a usé d'un nègre pour écrire ce roman.
                            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai fini un de lui hier, je suis en train de lire un second, il sait raconter une histoire, il est captivant, mais il n'est pas génial.
                              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X