Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'indépendance du Monténégro, un casse-tête pour l'UE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'indépendance du Monténégro, un casse-tête pour l'UE

    l'europe risque devenir un rassemblement de pays que rien ne lie vraiment a part des intérêts économiques.



    BRUXELLES (Reuters) - Avec l'indépendance du Monténégro, dont elle ne voulait pas, l'Union européenne est confrontée à la perspective de voir adhérer un autre petit pays et au risque de donner des idées à certaines de ses régions.

    D'après des résultats officiels encore partiels, les électeurs du Monténégro ont voté pour que leur pays se détache des liens qui la reliaient à la Serbie à plus de 55%, seuil fixé par l'UE pour une reconnaissance du résultat,L'Union européenne n'a donc pu que le reconnaître.

    "L'UE respectera pleinement le résultat du référendum", a déclaré Javier Solana, le porte-parole de la diplomatie de l'Union européenne. "Il semble que le processus ait été ordonné et nous devons féliciter tout le monde pour cela".

    La Commission européenne, qui avait dit par avance qu'elle prendrait acte du vote, a annoncé lundi qu'elle proposerait un mandat de négociation pour la conclusion d'un accord de stabilisation et d'association (ASA) avec Podgorica.

    Dans le même temps, elle présentera une autre proposition pour modifier l'ASA en cours de négociation avec la Serbie pour tenir compte de la rupture avec le Monténégro.

    Ces négociations sont pour l'instant suspendues parce que Belgrade n'est pas parvenu à capturer le criminel de guerre présumé Ratko Mladic, ex-chef militaire des Serbes de Bosnie.

    "Cela semble étrange, mais à travers le résultat de ce référendum, les citoyens du Monténégro ont de facto proclamé l'indépendance de la Serbie", a ironisé dans un communiqué le député européen Jelko KACIN (Slovénie), président de la mission des observateurs de l'UE au Monténégro.

    Ces réactions sont tout sauf enthousiastes, tant il est vrai que l'Union a beaucoup fait pour empêcher cette indépendance.

    Ce sont les Européens qui se sont battus pour que le Monténégro, qui est peuplé de 700.000 personnes à peine, accepte de créer en 2003 une fédération très lâche avec la Serbie, une sorte de mini-Yougoslavie réduite à ses derniers membres.
    Dernière modification par Ismail2005, 22 mai 2006, 23h23.

  • #2
    suite...

    Mais ils avaient dû accepter que la question soit soumise à référendum trois ans plus tard, ce qui est arrivé dimanche.

    Là encore, les règles imposées par l'Union, notamment le fait de devoir atteindre 55% des voix, un seuil étrange pour un groupe de pays qui prône la démocratie et l'égalité des voix, démontrait le peu d'appétit pour l'indépendance.

    L'UE a d'ailleurs évité le pire: à quelques voix près, elle se trouvait empêtrée dans une situation inextricable si le résultat s'était situé entre 50 et 55% des voix.

    Dans cette "zone grise", les Monténégrins auraient quand même quitté la fédération avec la Serbie et les Vingt-Cinq se seraient divisés entre partisans et adversaires de Podgorica.

    Il y a plusieurs raisons à cette méfiance.

    Cette dernière tient d'abord au Monténégro lui-même, un pays pauvre dont le tourisme est la seule richesse apparente: dans l'entourage de Solana, on ne cache pas son inquiétude sur le poids du crime organisé et ses liens avec le pouvoir.

    L'Italie était particulièrement inquiète de voir accéder à l'indépendance ce pays situé à quelques encablures de ses côtes et qui a une tradition séculaire en matière de contrebande.

    UN "DÉFI MAJEUR"

    "L'accès à l'indépendance est un défi majeur du point de vue du Monténégro", a déclaré un porte-parole de la Commission selon lequel ce statut rime "avec responsabilité".

    L'autre motif pour lequel le résultat ce référendum a un goût amer tient à ses conséquences pour les Balkans en général.

    Alors que commencent les négociations sur le statut final du Kosovo, une province serbe peuplée à 90% d'albanophones, le précédent monténégrin donne des arguments en or aux Kosovars, qui ne veulent rien de moins que l'indépendance totale.

    Dans quelques années, l'UE risque donc de devoir négocier l'adhésion de micro-Etats au nationalisme ombrageux alors que les "non" français et néerlandais à la Constitution européenne ont démontré que les Européens veulent freiner l'élargissement.

    En outre, que dira-t-on aux autres minorités des Balkans, une mosaïque de peuples, qui revendiqueraient leur indépendance?

    Cette question se pose aussi en interne aux Vingt-Cinq.

    Si l'Espagne voyait d'un mauvais oeil un Monténégro indépendant, c'est parce qu'elle avait un oeil sur la Catalogne, où la revendication indépendantiste est de plus en plus forte.

    L'exemple est également suivi avec attention en Flandre, où un tiers des citoyens votent pour un parti indépendantiste, le Vlaams Belang, tandis qu'un autre tiers porte son choix sur des confédéralistes peu soucieux de solidarité avec les Wallons


    http://www.boursier.com/vals/all/l-i...feed-12490.htm

    Commentaire


    • #3
      Si l'Espagne voyait d'un mauvais oeil un Monténégro indépendant, c'est parce qu'elle avait un oeil sur la Catalogne, où la revendication indépendantiste est de plus en plus forte.

      L'exemple est également suivi avec attention en Flandre, où un tiers des citoyens votent pour un parti indépendantiste, le Vlaams Belang, tandis qu'un autre tiers porte son choix sur des confédéralistes peu soucieux de solidarité avec les Wallons


      Et l'Oranie ?

      Commentaire


      • #4
        Et l'Oranie

        en 2025,scénario scenario futuriste

        l'oranie et le grand casablanca ne sont plus prêts a financer les fonds structurels exiges par les bureaucrates de l'union maghrébine a tunis,et exigent leur autonomie

        Commentaire


        • #5
          ce que l'on peut constater malheureusement,c'est que l'effet entraîneur de l'union européenne ne parvient pas a la rive sud de la méditerranée,mais se propage a l'est entraînant dans son sillage toute l'europe centrale et orientale,touts ces pays jusqu aux frontières de la russie adhéreront au plus tard dans cinq ans a l'union européenne.
          l'effet semble mettre du temps a prendre dans la rive sud,on devrait au maximun se contenter du statut avance qui est un statut plus que la partenariat et moins que l'adhésion.
          il faudrait donc s'attendre a voir des pays comme le monte negro,la roumanie la bulgarie entrer rapidement au club des pays les plus riches de ce monde,pour le maghreb il devra attendre.

          Commentaire

          Chargement...
          X