Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire des Chalutiers Algeriens bloques en Tunisie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire des Chalutiers Algeriens bloques en Tunisie

    A l’origine de l’affaire des huit chalutiers algériens bloqués à Tabarka
    Le raïs du chalutier tunisien aurait été averti par les garde-côtes de son pays



    Selon une source que cite la presse tunisienne, le raïs du chalutier tunisien et son équipage arraisonné et condamné à trois années de prison chacun, par la justice algérienne, aurait été averti par la garde nationale de son pays sur l’arrivée des garde-côtes algériens au moment où, il procédait au pillage du corail sur les eaux territoriales algériennes. Une révélation qui laisse supposer des complicités…

    Le raïs du chalutier n’aurait pas, selon une source locale que cite la presse tunisienne, daigné écouter les garde-côtes de son pays refusant ainsi, de faire demi-tour et préférant continuer son action, ce qui lui a valu trois ans de prison fermes lui et son équipage, une fois arrêtés par la garde nationale algérienne. Cette révélation laisse, en effet, supposer que la garde navale tunisienne autorise ou plutôt ferme les yeux sur les pilleurs de corail tunisiens qui rentrent naviguer par effraction sur les eaux territoriales algériennes.

    D’autant plus que la source locale citée par la presse tunisienne, affirme que «le raïs du chalutier a été avisé à temps sur l’arrivé des éléments de la garde nationale algérienne, mais il n’a pas daigné écouter les siens…». En guise de réaction des marins tunisiens ont disposé leurs barques à l’entrée du port de Tabarka, pour bloquer la grue qui remet les bateaux à l’eau où, huit chalutiers algériens demeurent otages.

    En effet, de nombreux bateaux algériens, mais aussi italiens et français, viennent faire leurs réparations au port de Tabarka, qui dispose de matériel adéquat et d’ouvriers qualifiés. Le port de Tabarka demeure ainsi bloqué depuis le mardi 20 septembre 2011 par des barques de pêcheurs, qui empêchent quiconque d’entrer, ou de sortir, en particulier plusieurs gros chalutiers algériens, qui viennent en réparation. «Cette crise, assez fréquente entre les deux pays, a été cette fois-ci aggravée par la condamnation des cinq membres de l’équipage tunisien à trois ans de prison par la justice algérienne, alors que d’habitude ils n’ont droit qu’à des amendes plus ou moins lourdes dix à trente mille Dinars tunisiens. C’est dire, si la tension est permanente entre les deux autorités maritimes», souligne la presse tunisienne.

    Les familles des marins tunisiens condamnés, campent depuis plusieurs jours au pied de l’immense grue du port, afin de l’empêcher de remettre les bateaux algériens à l’eau. Huit chalutiers algériens se retrouvent ainsi, pris en otage par les marins et les familles, afin de faire pression sur les autorités algériennes. Toujours selon la presse tunisienne: «le délégué de Tabarka a rendu visite à ces familles et a pu recueillir leurs doléances. Mais il ne peut évidemment pas résoudre un problème aussi complexe.» Mais en attendant, les pêcheurs de la région commencent à perdre patience, car ce blocage les empêche de sortir jeter leurs filets en mer en cette période de grandes dépenses qui coïncide avec la rentrée sociale, scolaire et la fête de l’Aïd, rapporte les journaux tunisiens.

    De leur côté, les travailleurs du chantier de réparation des chalutiers s’inquiètent davantage face à cette situation, qui d’une part les met au chômage technique et d’une autre part, risque de pousser les armateurs algériens à ne pas payer les travaux de réparation…
    Azeddine M.

  • #2
    de nombreux bateaux algériens, mais aussi italiens et français, viennent faire leurs réparations au port de Tabarka, qui dispose de matériel adéquat et d’ouvriers qualifiés.
    Ils sont entrain de se tirer dans les pieds les tunisiens. Que les autorités algériennes fassent le nécessaire pour la réparation de nos bateaux chez nous ... yakhi tmaskhir!
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire

    Chargement...
    X