Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les basses manipulations du pouvoir

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les basses manipulations du pouvoir

    Manifestement le pouvoir ne reculera devant aucun procédé pour perdurer.
    L’information rendue publique par El Watan sur le fait que l’Appel du 17 septembre était le fait de la présidence avec "l’intelligence" d’une officine américaine est inquiétant. Cette pratique est très grave. Si l’information s’avérait vraie (ce qui est difficile à vérifier vue sa sensibilité) cela voudrait dire au moins que les réformes lancées ne sont que de la poudre aux yeux. Un voile de fumée pour faire semblant de réformer. Son objectif donc ? Durer, manipuler les uns et les autres, faire éclater tout mouvement d’opposition. Jouer la montre. Jeter des leurres pour tromper la société, aidé en cela par une certaine presse prompte à crier au loup dès qu’un signe vient d’en haut.

    De nombreux connaisseurs des pratiques du régime nous avaient en effet averti sur l’agenda caché de Bouteflika et ses proches collaborateurs.
    Ainsi donc, on avait concocté un appel bidon pour désigner un ennemi bidon, imaginaire qui menacerait l’Algérie, le tout pour détourner l’attention, décristaliser une situation politique et sociale déjà assez compliquée. Le procédé en lui-même a été initié dès l’indépendance par Ahmed Ben Bella. A l’époque l’ennemi c’était le Maroc. Boumediene et Chadli avaient eux aussi usé de cette astuce machiavélique jusqu’à la corde. L’artifice est vieux comme ce régime qui se recycle. Cette vieille ficelle dénote malheureusement de cette volonté irrépressible d’anesthésier la contestation. Non content d’avoir recourru à l’argent et aux aides les plus inconséquentes économiquement pour acheter la paix sociale, nous voilà maintenant face à des manipulations des foules et des consciences !

    La deuxième grosse manipulation est le financement du colloque avec tapage médiatique sur Messali Hadj. Pourquoi cette figure pas une autre ? Pourquoi maintenant ? Bouteflika ainsi que la plupart de ses ministres sont de Tlemcen comme Messali Hadj, mais la raison ne niche pas seulement là. Car il est peu probable que le président soit sensible au fondateur du PPA. L’intérêt est ailleurs : dans la récupération politique. Jouer sur la corde sensible nationaliste.

    La troisième nouvelle est le changement de position de l’Algérie concernant la Libye. Elle est bonne mais très tardive. C’est par un communiqué alambiqué où le fond était dans la forme que la diplomatie algérienne a fait passer la pilule amère de la reconnaissance du Conseil national de transition. En définitive la diplomatie n'attendra pas le nouveau gouvernement libyen comme longtemps claironné pour dire oui à la nouvelle Libye. Elle est passée aux "relations officielles", après avoir été longtemps "quasi-officielles". Du grand art langagier en somme.

    Il est évident que l’attitude d'Alger était devenue intenable depuis plusieurs semaines, l’UA ayant reconnu cette semaine le CNT, l’Algérie était l’un des rares à ne pas le faire avec le Venezuela, le Zimbabwe, Cuba. En clair les dernières dictatures, considérées comme les pays parias de la planête.

    Sofiane Ayache
    Le Matin DZ

  • #2
    le probléme avec Le MAtin DZ , c'est qu'ils détéstent tellement le régime algérien (à juste titre) , qu'ils en arrivent à des analyses à la fois biaisées , mais surtout exagérement surcritiques et dont la substance est plus destinée à créer la polémique à cracher à tout va que de lancer un véritable débat , ce journal est devenu pour l'algérie ce que Ali Lmrabet est devenu pour le maroc .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      ce journal est devenu pour l'algérie ce que Ali Lmrabet est devenu pour le maroc .
      si c'est le cas, c'est un compliment vis a vis de ce journal.

      Commentaire


      • #4
        si c'est le cas, c'est un compliment vis a vis de ce journal.
        ce n'est ni un compliment , ni une insulte , j'estime que Ali Lmrabet est un trés bon journaliste , mais depuis le lynchage en mauvaise et due forme qu'il a subi de la main du makhzen ( fermeture de journal , ammendes ,Prison , puis retrait d'accréditation ...) , sa haine personnelle (justifiée) prend le dessus sur la vérité journalistique ou la critique constructive ...... et je trouve ça dommage .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          sa haine personnelle (justifiée) prend le dessus sur la vérité journalistique ou la critique constructive ...... et je trouve ça dommage .
          il a ainsi rendu un sacré service au pouvoir pour discrediter ses ecrits


          BENCHEMSI a été un moment plus subtile et de ce fait plus percutants
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Cell
            j'estime que Ali Lmrabet est un trés bon journaliste
            Toi, tu ne l'as pas entendu parler en direct, intrvewé par un journaliste de France Inter
            Une nullité académique !

            Commentaire


            • #7
              Toi, tu ne l'as pas entendu parler en direct, intrvewé par un journaliste de France Inter
              Une nullité académique !
              peut etre qu'il n'est pas doué en communication , mais lorsqu'il pratiquait son métiéer de journaliste , ce gars avait du potentiel .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Après l échec de l appel de l étranger ..

                Maintenant les détracteurs ( interne et externe ) veulent faire croire au peuple algérien que le projet est une magouille du gouvernement algérien ..

                Héhé , vraiment des nullards , bidon creux sans écho ; comme s ils ne connaissaient pas le peuple algérien , il avait vomit l ingérence étrangère en 62 , 69 et ( en 88 Mitterrand vs Chadli )
                Maintenant l ingérence dans le monde et en particulier au Maghreb arabe ( le cas libyen )
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Le Matin !!! Fini les beaux jours où ce journal avait sa place dans les kiosques, car il écrivait ce qu'on lui dictait, maintenant qu'on l'a jeté comme un papier sans valeur, pour ne pas dire autre chose, il veut nous faire croire qu’il fustige le pouvoir, ses anciens maîtres quoi, mais il ne vaut pas plus cher qu'eux.
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X