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TGV : La faillite à grande vitesse

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  • TGV : La faillite à grande vitesse

    Le TGV fête ses 30 ans avec éclat. Mais son succès s’est construit au détriment des lignes secondaires et régionales. Résultat : notre système ferroviaire est à l’agonie. Analyse d’un gâchis à la française.

    Depuis 1981, le TGV est l'enfant gâté de la SNCF MaxPPP

    Le TGV a 30 ans cette semaine ! 30 ans de fierté nationale, au point qu’il est toujours le symbole de la technologie française. Le TGV a mis Lyon à deux heures de Paris et Marseille à seulement trois heures… Mais il y a l’envers du décor, dont personne ne parle, comme s’il ne fallait pas écorner le mythe. Première ombre au tableau : le TGV a coûté très cher, 30 milliards d’euros. Deuxième ombre : ses coûts de fonctionnement sont prohibitifs, en raison de l’entretien de ses lignes spécifiques. Troisième ombre : son succès s’est fait au détriment de toutes les autres lignes SNCF, secondaires et régionales, car le TGV a été un dévoreur de budget. Plus le réseau TGV progressait, plus le réseau secondaire se déglinguait.

    Qui est responsable d’un tel déséquilibre ? Nos hommes politiques, notamment nos élus locaux, et la SNCF.
    Le journaliste Marc Fressoz, auteur de Faillite à grande vitesse, explique : « Nos gouvernants et nos grands élus ont comme religion exclusive le TGV. Chaque grand maire veut son TGV, quel qu’en soit le prix ! » Mais nous sommes arrivés à une situation insupportable, à la limite de l’asphyxie pour les lignes traditionnelles. Compte tenu de la dégradation du réseau secondaire, il faut d’urgence rompre avec cette « religion de la grande vitesse ». Selon Marc Fressoz, il faut à nouveau investir sur l’ensemble de notre réseau ferroviaire, car celui-ci est devenu « vieillissant et sclérosé ».
    Absurde sur de petites distances

    D’après ce spécialiste, il faut même envisager la fermeture d’un certain nombre de lignes TGV, qu’il juge absurdes ou non essentielles, comme le Paris-Les Sables-d’Olonne. En effet, sur certaines distances, l’investissement pour construire une ligne TGV est totalement disproportionné par rapport au bénéfice qu’il apporte.
    Face à ce constat de simple bon sens, certains responsables politiques reviennent à l’idée de trains circulant à 200 km/h, comme en Allemagne, vitesse bien suffisante sur de petites ou moyennes distances. Ce sera le cas, par exemple, sur Paris-Caen et Paris-Le Havre : « Au lieu du TGV roulant à 320 km/h qu’avait promis le président de la République en juin 2009, on construira des sections de lignes nouvelles qui ne seront pas dimensionnées pour 320 mais pour 200 à 230 km/h », se réjouit Marc Fressoz.
    En temps de crise, moins de TGV

    La crise et la dette étant là, la France du TGV devra aussi se « calmer » pour des raisons budgétaires : jusqu’à présent, chaque maire considérait que le TGV était indispensable au développement de sa ville, mais aussi à son prestige. D’autres mettaient en avant l’argument suprême des créations d’emplois. Il n’y avait guère que les riverains des lignes à haute vitesse pour contester l’arrivée du TGV.
    En réalité, contrairement à ce qu’on croit, l’industrie ferroviaire française n’est pas essentielle en terme d’emplois. Elle ne fait travailler que 21.000 salariés. Le constructeur Alstom n’a réussi à vendre son TGV qu’en Corée, en Espagne et au Maroc. Cela ne représente que 10 % du chiffre d’affaires de sa branche ferroviaire.
    Remettre en question notre magnifique train à grande vitesse, alors que le nombre de passagers qu’il transporte ne cesse d’augmenter depuis son lancement, en 1981, semble paradoxal, voire incongru. Pourtant, le président de la SNCF lui-même, Guillaume Pepy, ancien apôtre du tout-TGV, a lancé un cri d’alarme, dès septembre 2010 : « Trop de TGV risque de tuer la SNCF et le système ferroviaire français. » Un vrai reniement ! A l’époque, personne n’a relevé cette mise en garde, comme si le TGV était une icône inattaquable… Mais le grand patron du rail français, qui descendait ainsi le TGV de son piédestal, expliquait : « Chaque jour, 9 clients sur 10 de la SNCF voyagent sur un autre train que le TGV. La SNCF, c’est 5 millions de voyageurs par jour, là-dessus le TGV n’en transporte que 300.000. » En clair : il est temps de s’occuper des autres trains, car ils tombent en ruine !
    1,8 milliard de voyageurs

    Les chiffres remettent les idées en place. En trente ans, le TGV a transporté 1,8 milliard de voyageurs. Mais sur la même période les autres trains de la SNCF ont transporté… 21 milliards de voyageurs dans la seule région parisienne. Et là, contrairement au TGV – peut-être même à cause du TGV ! –, les crédits n’ont pas suivi.
    Après avoir glorifié le TGV sans trop se poser de questions, les dirigeants de la SNCF tirent donc, maintenant, le signal d’alarme : le TGV, enfant gâté du réseau ferroviaire français, ne dégage pas suffisamment d’argent pour que nous puissions entretenir l’ensemble du réseau, soit 30.000 kilomètres de voies ferrées. Selon les chiffres officiels, il manque chaque année 1,5 milliard d’euros pour assurer une maintenance correcte du réseau français.
    Face à ce constat, la direction de la SNCF reconnaît maintenant que la prodigieuse réussite du TGV dans l’Hexagone mène l’ensemble du système ferroviaire français dans le mur. Dans son enquête implacable, le journaliste Marc Fressoz explique : « En ces temps de crise et de restriction budgétaire à outrance, la direction de la SNCF a pris peur. Elle a compris que trop de TGV risque de tuer l’institution SNCF. Or le Grenelle de l’environnement prévoit de créer 2.000 kilomètres de lignes nouvelles à grande vitesse d’ici 2020, soit 80 milliards d’euros de nouvelles dettes ferroviaires ! Une folie très dangereuse, car elle est entretenue tout à la fois par le président de la République, le Premier ministre et les grands élus de province, tant droite que de gauche. »
    Freiner le TGV

    Après avoir misé sur le TGV à tout prix, il va donc falloir ralentir sérieusement notre train à grande vitesse. L’urgence est à l’amélioration de l’ensemble du réseau ferré français, car il s’est détérioré au fur et à mesure que le réseau TGV progressait. L’heure est à la réhabilitation des lignes secondaires, à l’amélioration des dessertes régionales de la SNCF. A la fermeture de certaines lignes aussi. Quand on s’est concentré pendant trente ans essentiellement sur le TGV, il n’est pas évident de changer de cap, d’autant que de grands chantiers ont été lancés pour de nouvelles lignes TGV. Gouvernement, élus locaux et SNCF se trouvent face à un casse-tête qu’ils devront résoudre d’urgence. Les solutions existent. Mais cette fois, il ne faudra pas se tromper de train.
    Les victimes du TGV
    Les TER, le Transilien et le RER
    Les banlieusards parisiens et les provinciaux sont les premières victimes du succès du TGV. En effet, nombre de crédits d’entretien des voies ferrées des TER (trains express régionaux) ont été détournés discrètement pour entretenir les lignes TGV. Résultat : le réseau ferroviaire TER est sclérosé et mal entretenu depuis le début des années 1980. De plus, l’usager ne paie que 20 % du prix du billet, le contribuable payant les 80 % restants.
    Aussi, la tentation est grande d’employer des méthodes chirurgicales. Ainsi, la Cour des comptes préconise la fermeture de 7.800 kilomètres de lignes secondaires, soit 27 % du réseau ferroviaire. Elle recommande des « solutions routières alternatives ». D’autre part, dans un rapport de 800 pages commandé par la SNCF et RFF, vingt-trois experts évaluent la remise en état du réseau ferré français à 15 milliards d’euros sur une période de dix ans. On est loin du compte aujourd’hui, en dehors des voies TGV. La SNCF et RFF y consacrent trois fois moins.
    En dix ans, les conseils régionaux ont acheté 6,5 milliards d’euros de rames de TER. Ces trains flambant neufs sont souvent obligés de rouler à 30 à 40 km/h étant donné l’état souvent catastrophique des voies…
    France Soir
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    Obama met le TGV sur les rails

    Avant de s'envoler pour une visite au Mexique, le président des États-Unis, Barack Obama, a lancé le projet de train à grande vitesse, qui s'inscrit dans le plan de relance de l'économie nationale.

    Huit milliards de dollars des 787 milliards du plan de relance de l'économie nationale sont réservés à la réalisation de ce train haute vitesse, auquel Washington ajoutera un milliard par an sur cinq ans. « Il s'agit juste d'un premier pas. Nous savons que cela va être un projet à long terme », a dit M. Obama, qui n'a aucune difficulté à justifier le développement d'un tel train.

    Selon lui, ce projet permettra de créer des emplois, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'aider les États-Unis à atteindre l'indépendance énergétique. Il ajoute que le projet « répond aux besoins du XXIe siècle » et permettra de désengorger aéroports et agglomérations, tout en rattrapant le retard sur l'Europe et l'Asie.

    La volonté politique est bien là, mais le travail à faire est énorme. Actuellement, cinq lignes ferroviaires seulement ont une vitesse de plus de 127 km/h aux États-Unis. Le président veut que la vitesse moyenne atteigne 350 km/h sur les lignes à grande vitesse, comme en Europe ou au Japon.

    Le travail à faire est peut-être considérable, mais « il n'y a aucune raison pour que nous ne puissions pas faire cela. On est en Amérique », a lancé le président, qui compare la mise en place d'un train à haute vitesse à la création du système national d'autoroutes, dans les années 50, « qui a révolutionné le transport routier aux États-Unis ».

    « Imaginez que vous preniez le train dans le centre-ville. Pas de course vers l'aéroport, ni au terminal, pas de délais, pas d'attente sur le tarmac, pas de bagages perdus, pas besoin d'enlever vos souliers non plus. Imaginez que vous traversez les villes à plus de 100 milles à l'heure, que vous n'ayez que quelques pas à faire pour vous rendre à un transport public et que vous vous rendiez tout près de votre destination. Imaginez quel grand projet que de reconstruire l'Amérique », a dit le président.

    Radio-Canada.ca avec
    Agence France Presse et Treehugger
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    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

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    • #3
      Tout est une question d'équilibre
      entre la grande vitesse et le train conventionnel
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      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

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      • #4
        En tout cas les coréens sont très contents de leur frenchie.
        Les marocains, eux, construisent UNE ligne, non pour le prestige, mais pour relier 2 zones d'activité d'importance vitale pour le pays : Tanger-Casa, avec la capitale comme cerise sur le gàteau.

        Ceci dit, le Tunnel sous Gibraltar n'est pas loin.
        Dernière modification par arazigh, 24 septembre 2011, 14h09.

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        • #5
          En tout cas les coréens sont très contents de leur frenchie.
          Les marocains, eux, construisent UNE ligne, non pour le prestige, mais pour relier 2 zones d'activité d'importance vitale pour le pays...
          ...oui bien sur ,même si le commun des marocains n'ont pas les moyens de se payer le billet ..!

          pas pour le prestige gallek !! ..aucune objectivité ..
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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          • #6
            ah bon et c'est quoi alors les prix du billet ?

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            • #7
              C'est quoi ce raisonnement a deux balles qui consiste a attendre que tous les marocains puissent payer leur billet de tgv pour le construire? Je signale juste qu'en France non plus tout le monde n'a pas acces au tgv, c'est pas pour autant qu'il ne marche pas.

              C'est comparer les voyage sur les lignes ctm ou supratours avec les autres moins prestigieuses et moins cheres, pourtant si on fait la comparaisons, ils sont pleins a craquer.
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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              • #8
                Envoyé par xenon
                pas pour le prestige gallek !! ..aucune objectivité ..
                Pourquoi tu réagis comme ça ?
                Parceque les autorités algeriennes risquent de mettre 40 ans à construire une ligne TGV entre Alger et Blida ? (je plaisante..)

                Sérieusement :
                * Tanger est en pleine expansion industrielle, économique
                * Casa détient 40% de l'économie du royaume
                * Bientôt l'Europe sera reliée au Maroc sous le Détroit par une ligne train-auto, et l'Espagne est la première intéressée parmi ses partenaires
                * ...

                Le Maroc n'a pas les ressources qui lui permettraient de jouer au prestige. Même quand il fait dans le haut de gamme en matière de tourisme, c'est pour diversifier les ressources.
                Objectivité dis-tu ?

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                • #9
                  Parceque les autorités algeriennes risquent de mettre 40 ans à construire une ligne TGV entre Alger et Blida ? (je plaisante..)

                  En fait, ta plaisanterie concernait 40 ans, ou entre Alger et Blida, ou d'une pierre deux coups ?
                  Sérieusement :
                  * Tanger est en pleine expansion industrielle, économique
                  * Casa détient 40% de l'économie du royaume
                  * Bientôt l'Europe sera reliée au Maroc sous le Détroit par une ligne train-auto, et l'Espagne est la première intéressée parmi ses partenaires
                  * ...

                  C'est ce que vous disiez avec le tram et, voila qu'il a livré ses petits secrets, à la recherche d’une clientèle, qui l’a boudé, car il ne répond pas à ses aspirations, du point de vue tarifaire et itinéraire, mais bon, je mettrai ça sur "ce n'est qu'un début, en attendant, qu'il atteindra sa vitesse de croisière" et ce, avec la mise en place des abonnements mensuels dans un premier temps et, hebdomadaires par la suite.
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

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                  • #10
                    Les prix de billets de train sont aussi prohibitif, nous regrettons tous les trains corail. Pour satisfaire le lobby du BTP et être populaire auprès des élus locaux, l'Élysée s'est empressé de hâter la construction de 2 000 kilomètres de nouvelles lignes de TGV.

                    Alors qu'il aurait suffit d'un train rapide pendulaire pour optimiser les anciennes lignes.
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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                    • #11
                      ah bon et c'est quoi alors les prix du billet ?
                      Ben il se laisse deviner !!

                      Un investissement de 2 milliards d'euros..ca ne se rentabilise pas avec deux francs six sous le billet !!

                      surtout pour un pays dans le PIB par habitant ne dépasse pas 5000 dollars .
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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                      • #12

                        C'est quoi ce raisonnement a deux balles qui consiste a attendre que tous les marocains puissent payer leur billet de tgv pour le construire? Je signale juste qu'en France non plus tout le monde n'a pas acces au tgv, c'est pas pour autant qu'il ne marche pas
                        c'est un raisonnement logique qui pose la question sur la nécessité de mettre autant d'argent ( 50 % du budget d'investissement annuel du maroc dit on) sur un projet qui parait inutile ? relier deux villes distante de 200 kms ?
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi tu réagis comme ça ?
                          Parceque les autorités algeriennes risquent de mettre 40 ans à construire une ligne TGV entre Alger et Blida ? (je plaisante..)

                          Sérieusement :
                          * Tanger est en pleine expansion industrielle, économique
                          * Casa détient 40% de l'économie du royaume
                          * Bientôt l'Europe sera reliée au Maroc sous le Détroit par une ligne train-auto, et l'Espagne est la première intéressée parmi ses partenaires
                          * ...

                          Le Maroc n'a pas les ressources qui lui permettraient de jouer au prestige. Même quand il fait dans le haut de gamme en matière de tourisme, c'est pour diversifier les ressources.
                          Objectivité dis-tu ?
                          franchement je discute c'est tout !
                          simplement je constate un net décalage entre la postions des marocains à propos dece tGV selon qu'ils interviennent dans un forum algérien ou marocain !

                          un TGV en algérie ? je n'en vois franchement pas l'utilité actuellement .
                          une rénovation et un dévellopement des trains express suffit largement .
                          par exemple : un métro à casa aurait été beaucoups plus souhaitable et profitable que ce TGV .

                          le tunnel sous le détroit n'est pas prét à voir le jour , car le détroit est trés profond et sans parler des problémes politiques et de sécurité que ca engendre .

                          oui casa détient 40 % de l'économie du royaume ..mais l'économie du royaume est insignifiante par rapport aux économies des rares pays dans le monde qui ont décidés de dévelloppé le Rail à grande vitesse .
                          Allemagne
                          japon
                          corée du sud
                          France
                          chine
                          italie

                          !!

                          soyez objectifs un peu sur ce forum et avouez que ce TGV est un cadeau à sarkozy aprés l'affaire des rafales .
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est un raisonnement logique qui pose la question sur la nécessité de mettre autant d'argent ( 50 % du budget d'investissement annuel du maroc dit on) sur un projet qui parait inutile ? relier deux villes distante de 200 kms ?
                            Tout est là! Il faut que tu cherches tes infos économiques hors que dans un hammam.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est ce que vous disiez avec le tram et, voila qu'il a livré ses petits secrets, à la recherche d’une clientèle, qui l’a boudé, car il ne répond pas à ses aspirations, du point de vue tarifaire et itinéraire, mais bon, je mettrai ça sur "ce n'est qu'un début, en attendant, qu'il atteindra sa vitesse de croisière" et ce, avec la mise en place des abonnements mensuels dans un premier temps et, hebdomadaires par la suite.
                              Rabat/tram: Deux fois plus de voyageurs en 10 jours

                              La nouvelle stratégie commerciale que vient de lancer la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS) commence à donner ses fruits. En 10 jours, le nombre de personnes transportées a doublé, selon Lemghari Essakl, PDG de la STRS. Outre la réduction du prix du ticket à 6 DH contre 7 DH auparavant, plusieurs formules d’abonnement ont été offertes au public. Dans la phase de démarrage, le nombre de voyageurs ne dépassait pas 30.000 personnes par jour, ce qui représente à peine 30% de la capacité du tramway.


                              N'oublions que le tram a été lancé à la veille de la période de vacances. Une période creuse, pour les vrais usagers du déplacement quotidien.

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