Mais qu'a donc fait ce Gbagbo pendant toutes ces années ? :22:
Le président Alassane Ouattara s’y est engagé. «Dans les prochaines semaines, toute la Côte d’Ivoire sera en chantier », dit le chef de l’Etat. Le Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd) a sélectionné au moins 27 projets qui donneront un nouveau visage au pays.
Village artisanal
Eparpillement des artisans dans des micro-entreprises de type familial, manque de visibilité des produits de l’artisanat, amateurisme des acteurs, non accès aux crédits de financement, absence de circuits de vente hors des frontières nationales, l’artisanat ivoirien est dans une situation peu reluisante. Le projet de construction d’un Village artisanal vise deux objectifs : regrouper de manière durable géographiquement et juridiquement les artisans d’art émergents, et améliorer durablement leurs performances économiques.
Gare routière d’Abidjan
Une gare mieux intégrée, plus cohérente au niveau de ses espaces comme de son environnement et plus adaptée aux attentes des voyageurs quotidiens. L’opération vise à faciliter le quotidien des voyageurs : une gare routière à l’air libre, capable d’accueillir davantage de véhicules, une gare modernisée, plus confortable et accessible pour les personnes à mobilité réduite, des correspondances et des aménagements pour en faciliter l’accès. Le choix du site est à l’étude.
Immeuble CCIA
Situé au cœur du Plateau, le quartier des affaires et vitrine du pays, sa rénovation s’inscrit dans un projet urbain d’envergure. Selon le Bnetd, il coûtera 13 milliards.
Technopole
Pour la réalisation de la technopole, l’Etat prévoit un investissement de 97 milliards de Fcfa. 2.000 étudiants devraient être accueillis dans cette technopole pour les dix premières années, lit-on notamment dans le rapport sur le projet. La création d’un site technopole nécessite des infrastructures routières, scolaires, des centres de santé.
Zone franche du VITIB
Située à Gran-Bassam, la zone franche dans le domaine de la biotechnologie et des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) est destinée à lutter contre la pauvreté et faire rattraper à la Côte d’Ivoire son retard en la matière informatique. Elle permettra de résorber le chômage au niveau des diplômés, diversifier les ressources agricoles et améliorer les capacités de production.
Echangeur de la Riviera II
Le futur échangeur au carrefour de la Riviera II, à Cocody, va coûter 5,4 milliards Fcfa, d’après le prix du contrat concédé à l’entreprise AID&SARTEM suite à l’appel d’offres. La durée du contrat était de 14 mois après le lancement officiel en août 2009. Cet ouvrage est très attendu par les usagers et doit permettre de résoudre le problème des embouteillages constatés sur le boulevard Mitterrand à la hauteur de l’intersection des voies d’Attoban et d’Anono.
Barrage de Soubré
La concrétisation de ce projet d’un investissement de 250 milliards Fcfa à travers un partenariat privé-public va en partie relancer le secteur de l’électricité. D’une capacité de 270 mégawatts, la construction du barrage de Soubré permettra d’apporter une réponse durable à l’équilibre du secteur mais aussi de résorber la stabilité du réseau notamment dans la région du Zanzan. Où, plusieurs localités équipées ont du mal à être mises sous tension. Mais aussi de faire de la Côte d’Ivoire une véritable puissance énergétique avec un parc de production d’énergie électrique d’une puissance de 1321Mw dont 717Mw pour le thermique.
Chemin de fer San Pedro-Touba
Afin de permettre une exploitation effective des gisements miniers découverts dans les régions de Man (minerais de fer des Monts Klahoyo et Nimba) et de Biankouma-Touba (gisement de Nickel) et d’assurer au mieux leur transport, la construction d’une voie ferrée qui relierait ces mines au port de San Pedro, s’avère être l’infrastructure d’évacuation la plus appropriée. Elle va entraîner la création et le développement d’un trafic commercial (voyageurs, marchandises). Le coût d’investissement est évalué à 360 milliards Fcfa et le coût d’exploitation annuel à 16 milliards Fcfa. Le projet est au stade de l’étude de faisabilité. L’étude a été réalisée par le cabinet canadien Canarail.
Pont de Jacqueville
Les avantages du pont de Jacqueville sont : la suppression des coûts d’exploitation des bacs, le gain de temps des usagers, la promotion d’unités industrielles et touristiques. La zone de Jacqueville représente une grande zone agricole très célèbre pour sa production de coco et de palmier à huile. Le fond marin de cette région offre de grandes perspectives de gisements offshore de pétrole et de gaz naturel. La société Arab Contractor exécute les travaux. La durée de la construction du pont est de 24 mois, entre le début des travaux et la date de l’inauguration. Le coût global du projet est de 18 milliards Fcfa.
Train urbain
Un projet phénoménal qui modifiera entièrement la mégapole abidjanaise. Il coûtera 110 milliards Fcfa dont 60 milliards pour la fabrication des équipements et 50 milliards pour les engins. C’est le plus important chantier, d’après le coordonnateur du projet.
Abattoir d’Anyama
Pendant les16 mois de durée de construction de l’abattoir, Century Group compte installer et exploiter 15 centres de vente en détail de la viande fraîche dans toutes les communes du district d’Abidjan. Outre l’apurement des droits coutumiers dont le coût des travaux est chiffré à 2 milliards Fcfa, le groupe a obtenu le marché de concession pour la réalisation du complexe. Grâce à une convention Build Own Operate (BOO), l’opérateur va réaliser les travaux de construction. L’abattoir construit va générer un millier d’emplois directs et indirects. La conception, le financement et l’exploitation de l’abattoir moderne vont générer 1000 emplois directs et 3000 emplois indirects.
Autoroute Bassam
L’autoroute Abidjan-Grand-Bassam va coûter 60 milliards Fcfa. Long de 23,2 Km, l’itinéraire s’inscrit dans le projet de la route côtière transafricaine Dakar-Abidjan-Lagos. L’autoroute de Grand-Bassam possède le trafic le plus important de la Côte d’Ivoire avec 13.000 véhicules par jour et pourra atteindre potentiellement 20.000.
La Pyramide
Le Bureau national d’études techniques a déjà terminé les études. Le projet de réhabilitation se chiffre à 18 milliards Fcfa. Non seulement, il abritera des bureaux mais sera aussi un site touristique.
Port sec de Ferké
Le triangle Ferké, Sikasso et Bobo-Dioulasso produit le meilleur coton de la région. La Côte d’ivoire importe environ 100 000 tonnes d’oignon à partir du Niger. Le parcours jusqu’ Abidjan est fastidieux pour les transporteurs. La création d’un port sec dans cette localité devrait éviter les pertes de 20% enregistrée dans le transport des bétails et surtout d’aider à la naissance d’une nouvelle économie dans cette partie du pays qui a beaucoup de potentialités.
Renforcement des liaisonsinterurbaines
Optimiser le réseau de routes interurbaines. Le coût de ce programme est évalué en première approximation à 1000 milliards de Fcfa soit un investissement annuel de 67 milliards de Fcfa. Il devrait permettre la construction de 2500 Km de routes bitumées, le renforcement de 840 Km de routes revêtues, la réhabilitation de 13691 Km de pistes et l’entretien courant de l’ensemble du réseau pour un coût total de 270 milliards Fcfa.
Casse d’Abobo
Le projet de construction d’une casse ultra-moderne est en phase terminale. S’il est mis en œuvre, il va permettre de sortir les artisans de l’informel.
Route Boundiali-Tengrela
La société chinoise, Covec est l’adjudicataire des travaux. Le coût est de 7 milliards Fcfa financés par la Banque arabe pour le développement de l’Afrique (Bdea).
La suite...
Le président Alassane Ouattara s’y est engagé. «Dans les prochaines semaines, toute la Côte d’Ivoire sera en chantier », dit le chef de l’Etat. Le Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd) a sélectionné au moins 27 projets qui donneront un nouveau visage au pays.
Village artisanal
Eparpillement des artisans dans des micro-entreprises de type familial, manque de visibilité des produits de l’artisanat, amateurisme des acteurs, non accès aux crédits de financement, absence de circuits de vente hors des frontières nationales, l’artisanat ivoirien est dans une situation peu reluisante. Le projet de construction d’un Village artisanal vise deux objectifs : regrouper de manière durable géographiquement et juridiquement les artisans d’art émergents, et améliorer durablement leurs performances économiques.
Gare routière d’Abidjan
Une gare mieux intégrée, plus cohérente au niveau de ses espaces comme de son environnement et plus adaptée aux attentes des voyageurs quotidiens. L’opération vise à faciliter le quotidien des voyageurs : une gare routière à l’air libre, capable d’accueillir davantage de véhicules, une gare modernisée, plus confortable et accessible pour les personnes à mobilité réduite, des correspondances et des aménagements pour en faciliter l’accès. Le choix du site est à l’étude.
Immeuble CCIA
Situé au cœur du Plateau, le quartier des affaires et vitrine du pays, sa rénovation s’inscrit dans un projet urbain d’envergure. Selon le Bnetd, il coûtera 13 milliards.
Technopole
Pour la réalisation de la technopole, l’Etat prévoit un investissement de 97 milliards de Fcfa. 2.000 étudiants devraient être accueillis dans cette technopole pour les dix premières années, lit-on notamment dans le rapport sur le projet. La création d’un site technopole nécessite des infrastructures routières, scolaires, des centres de santé.
Zone franche du VITIB
Située à Gran-Bassam, la zone franche dans le domaine de la biotechnologie et des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) est destinée à lutter contre la pauvreté et faire rattraper à la Côte d’Ivoire son retard en la matière informatique. Elle permettra de résorber le chômage au niveau des diplômés, diversifier les ressources agricoles et améliorer les capacités de production.
Echangeur de la Riviera II
Le futur échangeur au carrefour de la Riviera II, à Cocody, va coûter 5,4 milliards Fcfa, d’après le prix du contrat concédé à l’entreprise AID&SARTEM suite à l’appel d’offres. La durée du contrat était de 14 mois après le lancement officiel en août 2009. Cet ouvrage est très attendu par les usagers et doit permettre de résoudre le problème des embouteillages constatés sur le boulevard Mitterrand à la hauteur de l’intersection des voies d’Attoban et d’Anono.
Barrage de Soubré
La concrétisation de ce projet d’un investissement de 250 milliards Fcfa à travers un partenariat privé-public va en partie relancer le secteur de l’électricité. D’une capacité de 270 mégawatts, la construction du barrage de Soubré permettra d’apporter une réponse durable à l’équilibre du secteur mais aussi de résorber la stabilité du réseau notamment dans la région du Zanzan. Où, plusieurs localités équipées ont du mal à être mises sous tension. Mais aussi de faire de la Côte d’Ivoire une véritable puissance énergétique avec un parc de production d’énergie électrique d’une puissance de 1321Mw dont 717Mw pour le thermique.
Chemin de fer San Pedro-Touba
Afin de permettre une exploitation effective des gisements miniers découverts dans les régions de Man (minerais de fer des Monts Klahoyo et Nimba) et de Biankouma-Touba (gisement de Nickel) et d’assurer au mieux leur transport, la construction d’une voie ferrée qui relierait ces mines au port de San Pedro, s’avère être l’infrastructure d’évacuation la plus appropriée. Elle va entraîner la création et le développement d’un trafic commercial (voyageurs, marchandises). Le coût d’investissement est évalué à 360 milliards Fcfa et le coût d’exploitation annuel à 16 milliards Fcfa. Le projet est au stade de l’étude de faisabilité. L’étude a été réalisée par le cabinet canadien Canarail.
Pont de Jacqueville
Les avantages du pont de Jacqueville sont : la suppression des coûts d’exploitation des bacs, le gain de temps des usagers, la promotion d’unités industrielles et touristiques. La zone de Jacqueville représente une grande zone agricole très célèbre pour sa production de coco et de palmier à huile. Le fond marin de cette région offre de grandes perspectives de gisements offshore de pétrole et de gaz naturel. La société Arab Contractor exécute les travaux. La durée de la construction du pont est de 24 mois, entre le début des travaux et la date de l’inauguration. Le coût global du projet est de 18 milliards Fcfa.
Train urbain
Un projet phénoménal qui modifiera entièrement la mégapole abidjanaise. Il coûtera 110 milliards Fcfa dont 60 milliards pour la fabrication des équipements et 50 milliards pour les engins. C’est le plus important chantier, d’après le coordonnateur du projet.
Abattoir d’Anyama
Pendant les16 mois de durée de construction de l’abattoir, Century Group compte installer et exploiter 15 centres de vente en détail de la viande fraîche dans toutes les communes du district d’Abidjan. Outre l’apurement des droits coutumiers dont le coût des travaux est chiffré à 2 milliards Fcfa, le groupe a obtenu le marché de concession pour la réalisation du complexe. Grâce à une convention Build Own Operate (BOO), l’opérateur va réaliser les travaux de construction. L’abattoir construit va générer un millier d’emplois directs et indirects. La conception, le financement et l’exploitation de l’abattoir moderne vont générer 1000 emplois directs et 3000 emplois indirects.
Autoroute Bassam
L’autoroute Abidjan-Grand-Bassam va coûter 60 milliards Fcfa. Long de 23,2 Km, l’itinéraire s’inscrit dans le projet de la route côtière transafricaine Dakar-Abidjan-Lagos. L’autoroute de Grand-Bassam possède le trafic le plus important de la Côte d’Ivoire avec 13.000 véhicules par jour et pourra atteindre potentiellement 20.000.
La Pyramide
Le Bureau national d’études techniques a déjà terminé les études. Le projet de réhabilitation se chiffre à 18 milliards Fcfa. Non seulement, il abritera des bureaux mais sera aussi un site touristique.
Port sec de Ferké
Le triangle Ferké, Sikasso et Bobo-Dioulasso produit le meilleur coton de la région. La Côte d’ivoire importe environ 100 000 tonnes d’oignon à partir du Niger. Le parcours jusqu’ Abidjan est fastidieux pour les transporteurs. La création d’un port sec dans cette localité devrait éviter les pertes de 20% enregistrée dans le transport des bétails et surtout d’aider à la naissance d’une nouvelle économie dans cette partie du pays qui a beaucoup de potentialités.
Renforcement des liaisonsinterurbaines
Optimiser le réseau de routes interurbaines. Le coût de ce programme est évalué en première approximation à 1000 milliards de Fcfa soit un investissement annuel de 67 milliards de Fcfa. Il devrait permettre la construction de 2500 Km de routes bitumées, le renforcement de 840 Km de routes revêtues, la réhabilitation de 13691 Km de pistes et l’entretien courant de l’ensemble du réseau pour un coût total de 270 milliards Fcfa.
Casse d’Abobo
Le projet de construction d’une casse ultra-moderne est en phase terminale. S’il est mis en œuvre, il va permettre de sortir les artisans de l’informel.
Route Boundiali-Tengrela
La société chinoise, Covec est l’adjudicataire des travaux. Le coût est de 7 milliards Fcfa financés par la Banque arabe pour le développement de l’Afrique (Bdea).
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