Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Total est une des majors pétrolières les plus décotées du monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Total est une des majors pétrolières les plus décotées du monde

    Total a clôturé la semaine à 30,85 euros. Il me semble que compte tenu de la volatilité des marchés et la baisse du prix du baril de pétrole qui pourrait descendre en-dessous de 80 dollars le baril en raison de craintes de récession, l'action Total pourrait passer sous les 30 euros.

    Soit un retour vers les plus bas niveaux de 2003 et plus loin vers ceux de 2000. En-dessous de 30 euros, Total constituerait une excellente opportunité d'achat. Le groupe est aujourd'hui valorisé autour de 12,3% du montant de ses réserves de pétrole et de gaz (10,5 Mds équivalent baril de pétrole). En effet si on multiplie les réserves par 80 dollars le baril, on arrive à 800 milliards de dollars de réserve total, alors que la capitalisation du groupe ressort à 98,28 milliards de dollars. Cette décote par rapport au montant des réserves est historique. En 2007, cette décote était deux fois inférieure puisque Total était valorisé à hauteur de 25% du montant de ses réserves. Sur les mêmes bases Exon est valorisée presque deux fois plus ! L'annonce de la reprise la production de pétrole en Libye par Total, qui est le premier groupe étranger à retourner dans cet immense pays pétrolifère, aurait pu être saluée par une hausse plus importante que les 1,56% de hausse d'aujourd'hui. Cette nouvelle montre que Total retrouve un vrai dynamisme. Il faut en effet savoir qu'un des plus importants reproches fait à Total est justement son manque de dynamisme en matière production et de renouvellement de ses réserves. Rappelons tout de même que le champ exploité par Total produisait 40.000 barils jour avant la guerre.

    Toute baisse de l'action Total peut donc être mise à profit pour acheter. Le dividende de 2,28 euros n'est pas menacé. Le titre offre un rendement 6,8%.

    Par Roland Laskine

  • #2
    c'est des conneries çà, on devrait interdire la presse eco ou pas a donner des conseils, certains naïfs risquent de tout perdre.
    j'aimerai bien qu'ils lancent une étude pour voir combien de particuliers se sont fait rouler.

    Commentaire


    • #3
      pures spéculations d'un amateur

      Il faut en effet savoir qu'un des plus importants reproches fait à Total est justement son manque de dynamisme en matière production et de renouvellement de ses réserves.
      le reproche est donc fondé puisque le titre n'a pas bondit plus que ça.

      pour ce qui est du renouvellement des réserves ce n'est plus possible pour toutes les majors. l'américain Exxon s'est associé (ce mois de septembre) avec le russe Rosneft dans un investissement faramineux de plus 200 milliards de dollars afin de commencer à explorer l'Arctique. Si on se lance dans l'exploration des fonds marins du pole Nord, c'est qu'il n'y a plus moyen de renouveler les réserves à partir de la terre ferme. Les compagnies pétrolières sont dans le rouge.

      non seulement Total ne peut pas renouveler ses réserves de façon conséquente (comme toutes les compagnies) mais en plus, ils doivent tricher sur le montant de leurs réserves 10.5 mds équivalents barils. Si le titre en bourse est aussi bas, c'est que tout le monde sait que les Compagnies pétrolières ont tendance à exagérer le montant de leurs réserves pour pouvoir continuer à peser en bourse. apparemment, ça ne marche plus.

      ceci dit, Total est peut-être une opportunité en Bourse dans l'éventualité d'un rachat par une autre major. Mais on pourrait aussi le laisser couler tout simplement pour pouvoir le racheter pour un Euro symbolique.


      Wait and See...

      Commentaire

      Chargement...
      X