PDA

Voir la version complète : Opération Ousratic pour les PME


zek
23/05/2006, 08h55
Bonjour, vraiment c'est une bonne idée...La compétitivité est à ce prix.
-------------------------------------------------------------------

En Algérie, une opération identique à celle d’Ousratic touchera la grande famille de la PME. Ainsi l’outil informatique fera son entrée dans toutes les entreprises.

Les petites et moyennes entreprises pourraient bénéficier, prochainement, d’équipements informatiques et de logiciels adaptés à leurs activités. C’est ce qu’a révélé ce matin, Mustapha Benbada, ministre de la PME et de l’Artisanat à la Chaîne III. « Nous espérons lancer un programme aux entreprises, similaire à celui d’Ousratic qui permettra aux chefs d’entreprises d’acquérir du matériel à des conditions favorables », soutient le ministre qui a évoqué l’importance des nouvelles technologies de l’information au sein des PME. Ainsi et pour faciliter l’accès à ces équipements, Benbada a mis en exergue le programme d’aide et d’appui aux entreprises. «

Cette opération, qui entre dans le cadre de mise à niveau, permettra de supporter 70% des coûts de ces investissements ». C’est donc le fonds de mise à niveau qui a été institué par la loi de finances 2006 qui prendra en charge ces initiatives. Dans ce sillage, le ministre de la PME a rappelé que 560 entreprises ont bénéficié du programme de mise à niveau d’autant que 1 600 opérations ont été entamées dans ce cadre. Le financement de ces programmes est conséquent puisqu’un milliard de dinars sera consacré annuellement pour appuyer les entreprises désireuses de bénéficier de la mise à niveau pour les prochaines échéances. Sans compter l’apport du programme Meda de l’Union européenne qui mobilise 60 millions d’euros pour ce genre d’initiative. Par ailleurs, Mustapha Benbada s’est félicité de l’accord qui vient d’être scellé entre l’Ugta et le patronat en indiquant que « les PME, qui regroupent un million de salariés permanents, pourront, grâce à cet accord, sauvegarder l’emploi ».

Plus que jamais, selon le ministre de la PME, l’environnement de la petite et moyenne entreprise reste à refaire. « Le gouvernement est en train de préparer un dossier dans ce sens où des mesures concrètes à court terme seront prises ».

F. A.
21 mai 2006. InfoSoir

citoyen
23/05/2006, 10h49
L'idée en soit est hyper séduisante, mais il fallait commencer par là au lieu de se lancer sur le marché grand public.
Les besoins des 2 secteurs sont sensiblement différents mais autant le premier est indispensable à la mise à niveau et donc incorporer la PME algérienne dans le monde Ô combien complexe de la communication autant le deuxième sera tiré par le premier par les usages usuels du citoyen. Un grand effeort est à faire par les fournisseurs d'accès pour banaliser l'usqge de la messagerie dont les solutions sont totalement non maîtrisées (y compris dans les réseaux internes des FA).
D'un autre côté cela ouvrira le champ aux prédateurs de gaspiller les crédits alloués pour s'enrichir et se mettre pleins les poches.

Cookies