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Le Coran

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  • Le Coran

    Louanges à Allah



    Le Coran est la parole du Très Haut révélée à Son Prophète Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) dont la lecture est considérée comme un acte cultuel.



    Cette définition inclut (tous les éléments nécessaires) et exclut (tout ce qui est superflu).


    L’expression « parole d’Allah » exclut la parole humaine et toute autre parole non divine.



    L’expression : « révélée à Son prophète Muhammad » exclut ce qui a été révélé à d’autres, comme les Evangiles, la Thora et les psaumes (de David).
    L’expression « dont la lecture est considérée comme un acte cultuel » exclut les hadith d’origine divine.



    Le Coran est une lumière, une certitude ; il est la corde solide, la voie des pieux. Il renferme les informations des anciens : les prophètes et les pieux et il explique comme ceux qui s’étaient opposés à eux ont subi le châtiment divin et ont été les plus humiliés. Le Coran comprend encore des versets qui racontent les miracles d’Allah et parlent de Sa puissance qui s’exerce sur cet univers immense. Il explique l’origine de l’être humain créé à partir d’un liquide peu important. Il renferme les dispositions relative à la foi qui doit animer le cœur pour l’apaiser. Il comporte les dispositions de la charia qui distinguent ce qui est licite de ce qui est illicite et ce qui est vrai et ce qui est faux.


    Le Coran explique l’au-delà, la destinée humaine et décrit l’enfer où certains seront logés misérablement et le paradis jalonné de jardins traversés par des cours d’eau et des champs et dotés de résidences sûres.
    Le Coran apporte un remède aux cœurs et de la lumière à l’aveugle. À ce propos, Allah le Très Haut dit : «Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu' accroître la perdition des injustes. » (Coran, 17 : 82).


    Al-Hafiz ibn Kathir dit dans le cadre de son commentaire de ces versets : « Allah dit de Son livre révélé à Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui): «Le faux ne l' atteint (d' aucune part), ni par devant ni par derrière: c' est une révélation émanant d' un Sage, Digne de louange. » (41 : 42) et qu’il constitue un remède et une miséricorde pour les croyants. C’est-à-dire qu’il débarrasse les cœurs de leurs maladies consistant dans le doute, l’hypocrisie, l’associanisme et les déviations. Le Coran soigne tout cela. En outre, il est une miséricorde qui apporte la foi, et la sagesse et incite à désirer le bien et à le rechercher. Mis il ne profite qu’à celui qui y croit, y adhère et l’applique. Pour celui-là, il constitue un remède et une miséricorde. Quant au mécréant injuste à l’égard de lui-même, l’écoute du Coran ne fait que l’éloigner davantage et le radicaliser dans sa mécréance. Mais alors, le défaut est à chercher non dans le Coran, mais dans le mécréant lui-même.

    À ce propos, le Très Haut dit :«Dis: "Pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison". Et quant à ceux qui ne croient pas, il y a une surdité dans leurs oreilles et ils sont frappés d' aveuglement en ce qui le concerne; ceux-là sont appelés d' un endroit lointain. » (Coran, 41 : 44) et :«Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit: "Quel est celui d' entre vous dont elle fait croître la foi?" Quant aux croyants, elle fait certes croître leur foi, et ils s' en réjouissent. - Mais quant à ceux dont les cœurs sont malades, elle ajoute une souillure à leur souillure, et ils meurent dans la mécréance. » (Coran, 9 : 124-125).


    Selon Qatada, la parole divine : «Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants.» (17 : 82) concerne le croyant qui l’entend et le comprend, mais «elle ne fait qu' accroître la perdition des injustes » (17 : 82) c’est-à-dire qu’il ne le retiennent pas et n’en profitent pas. En réalité, Allah a fait de ce Coran un remède et une miséricorde pour les croyants ».

    Voir le Tafsir d’Ibn Kathir, (3/60). Allah, le Très Haut a dit :«Ô gens! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants. » (Coran, 10 : 57)et : «Dis: "Pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison". Et quant à ceux qui ne croient pas, il y a une surdité dans leurs oreilles et ils sont frappés d' aveuglement en ce qui le concerne; ceux-là sont appelés d' un endroit lointain. » (Coran, 41 : 44).


    Le Coran sort les gens de l’égarement et les guide vers la vérité. À ce propos, le Très Haut dit :«C' est le Livre au sujet duquel il n' y a aucun doute, c' est un guide pour les pieux, » (Coran, 2 : 2) et : «Et c' est ainsi que Nous t' avons révélé un Coran arabe, afin que tu avertisses la Mère des cités (la Mecque) et ses alentours et que tu avertisses du Jour du rassemblement, - sur lequel il n' y a pas de doute - Un groupe au Paradis et un groupe dans la fournaise ardente. » (Coran, 42 : 9)et : «- Et c' est ainsi que Nous t' avons révélé un esprit (le Coran) provenant de Notre ordre.



    Tu n' avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit, - le chemin d' Allah à Qui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Oui c' est à Allah que s' acheminent toutes les choses. » (Coran, 42 : 52-53).
    Le Coran renferme des avantages que nul ne peut recenser. Aussi faut-il que celui qui cherche le bonheur ici-bas et dans l’au-delà s’y réfère et applique ses prescriptions.



    L’imam Ibn Hazm dit : Des preuves irréfutables et des miracles ayant prouvés que le Coran constitue le pacte qui nous lie à Allah, que nous avons été tenu de reconnaître et d’appliquer ; tout le monde ayant transmis d’une manière qui ne peut faire l’objet du moindre doute que le Coran en question est celui écrit dans les livres diffusés partout, il est donc nécessaire de se soumettre à son autorité et de le reconnaître comme la référence qui s’impose à nous tous.



    Car nous y lisons : «Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n' avons rien omis d' écrire dans le Livre. Puis, c' est vers leur Seigneur qu' ils seront ramenés. » (Coran, 6 : 38). Voir al-ihkam, (1/92).
    Allah le sait mieux.


    Islam Q&A
    "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

  • #2
    الحمد لله القرآن : هو كلام الله تعالى المنزل على نبيه محمد صلى الله عليه وسلم المتعبد بتلاوته .
    وهذا التعريف للقرآن جامع مانع .
    فقولنا " كلام الله " : خرج به : كلام البشر وغيرهم .
    وقولنا " المنزل على نبيه محمد صلى الله عليه وسلم " : خرج به : الذي أنزل على غيره كالإنجيل والتوراة والزبور .
    وقولنا " المتعبد بتلاوته " : خرج به الأحاديث القدسية .
    وهو نور ويقين ، وهو الحبل المتين ، وهو منهج الصالحين ، فيه أخبار الأولين من الأنبياء والصالحين وكيف أن من عصى أمرهم ذاق بأس الله وكان من الأذلين، وفيه آيات تحكي معجزات الله وقدرته في هذا الكون المتين ، وفيه بيان لأصل هذا الآدمي الذي كان من ماء مهين ، وفيه أحكام العقيدة التي يجب أن ينطوي عليها كل قلب مستكين ، وفيه أحكام الشريعة التي تبين المباح من الحرام وتبين الباطل من الحق المبين ، وفيه بيان المعاد ومصير الآدمي إما إلى نار يخزى فيها فيكون من الصاغرين ، وإما إلى جنة ذات جنات وعيون وزروع ومقام أمين .
    وفيه شفاء للصدور ، وفيه للأعمى تبصرة ونور ، قال الله تعالى : ( وننزل من القرءان ما هو شفاء ورحمة للمؤمنين ولا يزيد الظالمين إلا خساراً ) الإسراء / 82
    قال الحافظ ابن كثير في تفسير هذه الآيات :
    يقول تعالى مخبراً عن كتابه الذي أنزله على رسوله محمد صلى الله عليه وسلم وهو القرآن الذي لا يأتيه الباطل من بين يديه ولا من خلفه تنزيل من حكيم حميد إنه ( شفاء ورحمة للمؤمنين ) أي : يذهب ما في القلوب من أمراض من شك ونفاق وشرك وزيغ وميل ، فالقرآن يشفي من ذلك كله ، وهو أيضا رحمة يحصل فيها الإيمان والحكمة وطلب الخير والرغبة فيه ، وليس هذا إلا لمن آمن به وصدقه واتبعه فإنه يكون شفاء في حقه ورحمة ، وأما الكافر الظالم نفسه بذلك فلا يزيده سماعه القرآن إلا بعداً وكفراً والآفة من الكافر لا من القرآن ، قال تعالى : ( قل هو للذين آمنوا هدى وشفاء والذين لا يؤمنون في آذانهم وقر وهو عليهم عمى أولئك يُنادون من مكان بعيد ) فصلت / 44 ، وقال تعالى : ( وإذا ما أنزلت سورة فمنهم من يقول أيكم زادته هذه إيمانا فأما الذين آمنوا فزادتهم إيمانا وهم يستبشرون . وأما الذين في قلوبهم مرض فزادتهم رجسا إلى رجسهم وماتوا وهم كافرون ) التوبة / 124 – 125 ، والآيات في ذلك كثيرة .
    قال قتادة - في قوله : ( وننزل من القرآن ما هو شفاء ورحمة للمؤمنين ) - : إذا سمعه المؤمن انتفع به وحفظه ووعاه ، { ولا يزيد الظالمين إلا خساراً } ، أي : لا ينتفع به ولا يحفظه ولا يعيه فإن الله جعل هذا القرآن شفاء ورحمة للمؤمنين .
    " تفسير ابن كثير " ( 3 / 60 ) .
    وقال الله تعالى : ( يا أيها الناس قد جاءتكم موعظة من ربكم وشفاء لما في الصدور وهدى ورحمة للمؤمنين ) يونس / 57 ، وقال الله تعالى : ( ولو جعلناه قرءاناً أعجمياً لقالوا لولا فصلت آياته ءاعجمي وعربي قل هو للذين آمنوا هدى وشفاء والذين لا يؤمنون في آذانهم وقر وهو عليهم عمى أولئك ينادون من مكان بعيد ) فصلت / 44 .
    وفيه هداية الناس من الضلال إلى الحق قال الله تعالى : ( ذلك الكتاب لا ريب فيه هدى للمتقين ) البقرة / 2 ، وقال الله تعالى : ( وكذلك أوحينا إليك قرآناً عربياً لتنذر أم القرى ومن حولها وتنذر يوم الجمع لا ريب فيه فريق في الجنة وفريق في السعير ) الشورى / 9 ، وقال الله تعالى : ( وكذلك أوحينا إليك روحاً من أمرنا ما كنت تدري ما الكتاب ولا الإيمان ولكن جعلناه نوراً نهدي به من نشاء من عبادنا وإنك لتهدي إلى صراط مستقيم . صراط الله الذي له ما في السماوات وما في الأرض ألا إلى الله تصير الأمور ) الشورى / 52 – 53 .
    وفيه ما لا يستطيع عده جهد العادِّين ، فيجب على كل من أرد السعادتين في هذين الدارين أن يحتكم إليه ويعمل بأمره .
    يقول الإمام ابن حزم :
    ولما تبين بالبراهين والمعجزات أن القرآن هو عهد الله إلينا والذي ألزمنا الإقرار به والعمل بما فيه ، وصح بنقل الكافة الذي لا مجال للشك فيه أن هذا القرآن هو المكتوب في المصاحف المشهورة في الآفاق كلها وجب الانقياد لما فيه فكان هو الأصل المرجوع إليه لأننا وجدنا فيه : ( وما من دآبة في الأرض ولا طائر يطير بجناحيه إلا أمم أمثالكم ما فرطنا في الكتاب من شيء ثم إلى ربهم يحشرون ) الأنعام / 38 ، فما في القرآن من أمر أو نهي فواجب الوقوف عنده .
    " الإحكام " ( 1 / 92 ) .
    والله أعلم.

    الإسلام سؤال وجواب
    Dernière modification par aygher, 25 septembre 2011, 16h58.
    "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

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